lin annuel contre les doryphores.

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: lin annuel contre les doryphores.

Message par Anonyme1 »

aygues31 a écrit :Je zappe et me déconnecte de ce sujet.

à+
Je vais maintenant en faire autant : l'acharnement et la mauvaise foi me fatiguent :wink:
:sleep: :sleep: :sleep:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: lin annuel contre les doryphores.

Message par appius »

"auteur du siècle dernier" !!! :D
un auteur du siècle dernier qui publie en 2007, et dont la bibliographie mentionne des livres édités il y a moins de 10 ans ! :lol:
ton auteur, ainsi que l'éditeur, sont tout ce qu'il y a de plus vivants et responsables devant la loi.
Et ils ont bien raison de craindre les ennuis en donnant des recettes d'automédication, à une époque ou tout le monde fait des procès à tout le monde. Il suffit de lire l'avertissement qu'il donne au début:

"Attention: les notes sur l'usage phytothérapeutique des plantes sont là à titre purement indicatif et elles ne remplacent en rien la consultation chez un médecin. Évitez absolument l'automédication.
Si vous êtes malade, allez voir un médecin, lui seul peut établir un diagnostic et vous prescrire le meilleur
traitement."

Désolé, "appius bouquine..." (et toi, toujours aussi peu!)
aigues31 a écrit :Le grimoire n'avait d'objectif que de faire connaître un lien assez complet sur les vertus et les dangers de plein de plantes ... tu trouves le moyen de l'utiliser
ceci à du t'échapper alors :
aigues31 a écrit :l'auteur prend toutefois la peine (après description de toutes ses vertus) de mettre en gras et en rouge les dangers dont je parlais.
Quant à mon ego, c'est vrai ta compagnie prolongée risquerait de me donner du mal à enfiler mes chaussures. Mais rassure-toi, tous les gens que je lis ici n'ont pas ton niveau et me rappellent à la modestie.


Pousse-brouette n'est pas facile à suivre, tant c'est une ballerine du coq à l'ane...
Montrez lui le grimoire et il vous répond que vous faites de wikipédia des "paroles d'évangiles" ( qui est l'auteur de ce sujet déjà, mmh?),
Parlez lui gentiment de ricin, il vous parle d'automobile !! :lol:
Pousse-brouette a écrit :Bah, une plante et ses graines utilisées depuis l'antiquité, et... la terre tourne toujours :!: Étonnant, non...
c'est ton copain qui a eu les "mains rongées comme des moignons" par l'une de ces plantes qui doit apprécier! :mrgreen:
frantz 68

Re: lin annuel contre les doryphores.

Message par frantz 68 »

Pousse-brouette a écrit :
frantz 68 a écrit :Pousse-brouette , lit ça et tu comprendra. :wink:
http://www.phytomania.com/ricin.htm
Bah, une plante et ses graines utilisées depuis l'antiquité, et... la terre tourne toujours :!: Étonnant, non... :wink:

Pour relativiser, j'oserais avancer que l'automobile fait plus de ravages chez nous que cette modeste plante :)
Ben ouai :shock: :?: et j'ajouterai que le oiseaux volent toujours :mrgreen: , bon ben désolé d'avoir déranger . :arrow:
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: lin annuel contre les doryphores.

Message par mycose »

:) J'ai essayé l'an passé et ça a bien fonctionné, pas un doryphore. Par contre lors du buttage sa cause problème.On esquinte le lin! J'ai recidivé cette année et les premières feuilles pointent le bout de leurs nez ces jours, ainsi que le lin semé en même temps que la plantation. 8)
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
mamou62
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 17 mars 2010 10:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: lin annuel contre les doryphores.

Message par mamou62 »

si quelqu'un est interessé
j'en ai acheté un sac de 25 kg si çà interesse quelqu'un par sachet de 500g ou dans une enveloppe grise
çà me revient a 1.60 e le kg
j'ai pas trouvé autrement
j'en cherchais pour mes oiseaux cette hiver
et en semer un parc pour avoir de la paille ou fourrage cette hiver ou de quoi mettre dans les nids des mandarins quand se serait séché
Jimy
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 17 sept. 2011 17:48
Région : Bourgogne

Re: lin annuel contre les doryphores.

Message par Jimy »

Bonjour,

J'ai acheté un paquet de graines de lin vivace bleu, pensant les planter près des plants de pomme de terre. Or contrairement à ce que je lis ici, il est indiqué sur le paquet :

- de semer de mai à aout sous abri
- de planter en octobre-novembre (plus tellement utile pour mes patates !!) ou en mars avril

- floraison de mai à juillet dès la deuxième année après le semis.

Bref, je pensais que le lin était une plante annuelle que je pouvais planter au printemps pour une floraison accompagnant la croissance de mes plants de pommes de terre, et là, si je suis ce que dit le paquet, j'y perds mon latin...quelqu'un aurait il un avis sur la question et me conseiller ? merci
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: lin annuel contre les doryphores.

Message par ancoliebleue 03 »

le lin bleu est vivace
le lin rouge est annuel
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: lin annuel contre les doryphores.

Message par aygues31 »

ancoliebleue 03 a écrit :le lin bleu est vivace ... le lin rouge est annuel
Désolé ancoliebleue 03, mais aucun rapport entre la couleur des fleurs et le caractère annuel ou vivace :pastop: ... ou as-tu lu cette bêtise ?

A ma connaissance, on distingue 4 grandes espèces de lin :

:arrow: Linum grandiflorum est une espèce annuelle, pas très grande (40 à 50 cm) à tige très fibreuse (parfois appelée "lin rouge") qui sert à la confection de tissus, de cordes ou de matériaux isolants.
Ses fleurs peuvent être blanches, rouges, bleues et même jaunes, suivant la variété.

:arrow: Linum usitatissimum ou "lin cultivé" est une plante annuelle cultivée pour ses fibres et pour ses graines oléagineuses.
Les fleurs des variétés proposées aux agriculteurs sont la plupart du temps bleues mais il y en a aussi des rouges (moins nombreuses).
La plante est assez grande (60 à 80 cm) et fleurit autour du 15 juin, pas très longtemps, juste en fin de matinée :!:

:arrow: Linum flavum ou "lin jaune" est une espèce vivace à port herbacé qui pousse en touffe de 15 cm de haut.
Elle fleurit jaune et s'utilise dans les rocailles sèches.

:arrow: Linum perenne ou "lin vivace" pousse en touffes dressées de 40 cm de hauteur et fleurit blanc ou bleu.
Cette espèce n'a, en fait, rien de vivace et n'a même qu'une très faible durée de vie :!:
Elle produit, par contre, beaucoup de graines et se renouvelle par semis spontanés d’où son nom un peu usurpé de "lin vivace" :mrgreen:

Et il y a encore plein d'autres espèces de lins :angryfire: comme :
:love: Linum arboreum vivace à fleurs jaunes.
:love: Linum narbonense vivace à fleurs bleues.

Bref, des lins vivaces, des annuels, des arbustifs et qui fleurissent avec des tas de couleurs ...

L'huile lin un véritable trésor de BIENFAITS ... trop mal connus.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »