Gel et calendrier lunaire
Gel et calendrier lunaire
Bonjour,
le 27 et 28, jour des PDT, oignons et échalotes, on annonce -4° la nuit et +5° le jour.
Puis-je qd-m les planter ou attendre la prochaine lune descendante??
Merci!
le 27 et 28, jour des PDT, oignons et échalotes, on annonce -4° la nuit et +5° le jour.
Puis-je qd-m les planter ou attendre la prochaine lune descendante??
Merci!
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Gel et calendrier lunaire
le calendrier lunaire ne prendra jamais le pas sur le bon sens. tu ne peut planter ou semer si les conditions de sol et température ne sont pas adéquates.
Merci pour ta réponse rapide.
Le fait de planter et semer à la mi avril ou fin avril ne posera t-il pas un problème, puisque les dates sur l'emballage disent: fév/mars ??
Le fait de planter et semer à la mi avril ou fin avril ne posera t-il pas un problème, puisque les dates sur l'emballage disent: fév/mars ??
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
il y a ce qui est écrit et il y a ce qui est possible.
les dates données sur les paquets sont pour une régions de référence. en France, c'est la 1. selon la région où l'on se trouve, ces dates seront soit avancées, soit reculées. j'avoue ne pas savoir à quelle régions tu correspond.
maintenant, pour tes oignons et aux, la pluie ne gêne pas si le sol ne retient pas l'eau en excès. il te suffit de les planter sur de petites buttes pour optimiser le drainage. le froid ne les dérangera pas.
ce n'est pas le cas de pdts (pomme de terre). tant que le sol reste trop froid, rien à planter. tu perdrai tes tubercules à cause de l'humidité excessive.
chez moi, je plante les pdts à partir de fin février normalement. j'ai commencer le 12 mars et je n'ai fait que la moitié des plantations.
les dates données sur les paquets sont pour une régions de référence. en France, c'est la 1. selon la région où l'on se trouve, ces dates seront soit avancées, soit reculées. j'avoue ne pas savoir à quelle régions tu correspond.
maintenant, pour tes oignons et aux, la pluie ne gêne pas si le sol ne retient pas l'eau en excès. il te suffit de les planter sur de petites buttes pour optimiser le drainage. le froid ne les dérangera pas.
ce n'est pas le cas de pdts (pomme de terre). tant que le sol reste trop froid, rien à planter. tu perdrai tes tubercules à cause de l'humidité excessive.
chez moi, je plante les pdts à partir de fin février normalement. j'ai commencer le 12 mars et je n'ai fait que la moitié des plantations.
C'est déjà une bonne nouvelle pour les oignons et échalotes:)
Pour les autres parcelles, je peux mettre un tunnel avec de la paille pdt 1 semaine, juste pour réchauffer la terre?
J'avoue que je suis pressée
T'as de la chance d'avoir déjà commencé!
Pour les autres parcelles, je peux mettre un tunnel avec de la paille pdt 1 semaine, juste pour réchauffer la terre?
J'avoue que je suis pressée

T'as de la chance d'avoir déjà commencé!

- le cerbere
- Grossiste en parlotte
tu peut couvrir ton sol avec une bâche transparente ou noir pour qu'il se réchauffe plus vite. par contre, la paille ne réchauffera pas ton sol, bien au contraire. elle piégera le froid dans celui ci.
Merci Cerbere.
Je viens de planter oignons & échalotes.

Je viens de planter oignons & échalotes.