Ameliorer le sol et cultiver en même temps?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Ameliorer le sol et cultiver en même temps?

Message par MAD 07 »

Merci Ayn de tes conseils avisés mais sur un autre post (compagnonnage) Le cerbère qui n'habite pas loin me déconseille les épinards dans la région pour une culture de printemps car il fait trop chaud (ça c'est vrai).

J'ai déjà planté les PdT sous paillis permanent sur une autre planche, j'espère avoir une meilleure production que ma 1ère exprience l'an dernier (minable), car il a bcp plu 2 jours après

Je n'ai jamais tenté de petits pois car mon mari ne les aime pas trop (je vais essayer de le convaincre :wink: ) mais des pois gourmands, tu penses que je peux aussi les mettre déjà ou dois-je attendre comme pour les haricots?

Bonne journée. :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Ameliorer le sol et cultiver en même temps?

Message par Ayn »

les pois, gourmands ou à écosser, peuvent se mettre maintenant. Effectivement, pour les épinards, tu es vraiment dans le sud et au sec, je n'ai pas ce réflexe de tout avancer d'au moins 15 jours voire 3 semaines, et tendance à raisonner par rapport à mon climat. Tu fais bien d'écouter plusieurs sons de cloches, c'est plus avisé !
Avatar de l’utilisateur
Petit Chat Botte
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mar. 08 janv. 2013 14:18
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux

Re: Ameliorer le sol et cultiver en même temps?

Message par Petit Chat Botte »

Oui Ayn, c'est ce que je vais faire, sortir tout ce que je peux. Et je me demandais si je ne devais pas prélever une partie de ce machefer émietté + terre et la faire analyser. Mais je n'y connais rien: qui peut le faire (ou dois-je chercher) et à quel prix?
Merci!
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Ameliorer le sol et cultiver en même temps?

Message par Ayn »

Aucune idée, Petit Chat Botté ! Les analyses de terre standards ne vont pas chercher les polluants. Il faudrait déjà être totalement sûr que c'est bien du mâchefer et pas autre chose (restes de béton par exemple). Si tu connais quelqu'un qui travaille dans le bâtiment, et qui pourrait te répondre en voyant un échantillon?
Avatar de l’utilisateur
Petit Chat Botte
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mar. 08 janv. 2013 14:18
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux

Re: Ameliorer le sol et cultiver en même temps?

Message par Petit Chat Botte »

Mon mari est dans le batiment et le maçon a lui même confirmé que c'était bien ça. C'est gris très foncé avec de gros morceaux noirs pris dedans, très différent du béton, même par son coté friable.
Je vais aller voir au "jardin au naturel" si certains ont des techniques pour déceler une pollution du sol.
Un grand merci pour ton aide!

Mon mari va chercher du fumier tout à l'heure et de la terre samedi, il me reste à sortir le machefer, j'ai hate!
Donc en triant la terre j'ai enterré par endroit (où je pouvais...) des branchages qui restaient des arbustes qu'on a ratiboisés. Dès que j'ai fini de trier j'étale du fumier bien composté. Puis la terre. Je fais ça sur toute la surface puisque je n'aménage pas le jardin cette saison. J'y planterai différentes sortes de courges et des tomates, du maïs et du tournesol. Je pense que ce sera tout pour cette fois à moins qu'il y ait d'autres légumes gourmands auquels je n'ai pas pensé.
Est-ce que ça ira?
Et à la fin de l'été, je peux semer des engrais verts et mettre une couche de brf? encore du fumier ou pas? du compost vert plutôt? Juste des engrais verts? que faire à ce moment là?
Encore beaucoup de questions... :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Ameliorer le sol et cultiver en même temps?

Message par Ayn »

Il faut pas "enterrer les branchages", mais les recouvrir de fumier, puis d'une fine couche de terre. Le principe des buttes en permaculture en fait. J'espère que tu n'as pas ramené trop de terre par dessus, et surtout pas tassée, sinon ces branchages ne vont pas se décomposer de façon bénéfique mais de façon anaérobie (sans oxygène) et être plus nuisibles qu'utiles. Le fumier doit être en contact direct avec les branchages car c'est lui qui va apporter l'azote dont vont se nourrir les champignons qui vont aggrader le bois pour le transformer en humus.

Sinon, oui dans deux mois tu devrais pouvoir y mettre courges, tomates, et maïs. La production sera peut-être maigre pour cette première année car ce sol sera encore en pleine évolution, mais ça donnera ce que ça pourra donner, et ça sera toujours mieux que rien. ça peut très bien marcher ou être un peu foireux, difficile à prédire (météo, qualité du fumier, quantité de branchages, pH du sol, vie du sol déjà bien présente ou sol trop mort... il y a trop de paramètres en jeu pour que je m'avance sur la réussite !).

A la fin de l'été, tu peux combiner un semis d'engrais vert d'hiver (un mélange de graminées + fabacées : seigle, avoine, trèfle, vesce, féverole...), et un apport de BRF. Normalement, tu n'as pas besoin de rapporter de fumier à ce moment là, ça ferait carburer ton sol trop vite, alors que ce mélange engrais vert + BRF mis à l'automne va agir lentement mais surement. Tu n'apporteras ensuite du fumier qu'au printemps prochain et uniquement au pied des légumes les plus gourmands.

Pour le machefer, pas de chance, si c'est confirmé par deux pros ! Par contre, ne comptes pas trop obtenir de réponses du coté du forum "au naturel", il est mort et bien mort. Les gens vraiment intéressants en sont tous partis, suite à de nombreuses polémiques, et il ne reste que des petits nouveaux + les gens qui y ont fichu la pagaille en polémiquant sur tous les échanges alors qu'ils ne jardinent pas de façon naturelle ou bio eux-mêmes mais sont persuadés d'avoir raison de ne pas le faire (j'ai jamais compris pourquoi ils squataient à tout prix cette section puisqu'ils n'adhéraient pas à ce mode de jardinage, mais bon... c'est une longue histoire !).
Avatar de l’utilisateur
Petit Chat Botte
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mar. 08 janv. 2013 14:18
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux

Re: Ameliorer le sol et cultiver en même temps?

Message par Petit Chat Botte »

Ayn a écrit :Il faut pas "enterrer les branchages", mais les recouvrir de fumier, puis d'une fine couche de terre. Le principe des buttes en permaculture en fait. J'espère que tu n'as pas ramené trop de terre par dessus, et surtout pas tassée, sinon ces branchages ne vont pas se décomposer de façon bénéfique mais de façon anaérobie (sans oxygène) et être plus nuisibles qu'utiles. Le fumier doit être en contact direct avec les branchages car c'est lui qui va apporter l'azote dont vont se nourrir les champignons qui vont aggrader le bois pour le transformer en humus.

Ah, je n'ai pas fait ce qu'il fallait alors... heureusement j'ai juste ramené un peu de terre dessus sans tasser pour laisser pas mal d'air, ça va être facile à défaire et à recouvrir de fumier.

Sinon, oui dans deux mois tu devrais pouvoir y mettre courges, tomates, et maïs. La production sera peut-être maigre pour cette première année car ce sol sera encore en pleine évolution, mais ça donnera ce que ça pourra donner, et ça sera toujours mieux que rien. ça peut très bien marcher ou être un peu foireux, difficile à prédire (météo, qualité du fumier, quantité de branchages, pH du sol, vie du sol déjà bien présente ou sol trop mort... il y a trop de paramètres en jeu pour que je m'avance sur la réussite !).

Oui, tant pis si ça ne marche pas cette année, c'est surtout pour le plaisir de faire. Je ne sais pas d'ailleurs si ce fumier est bien composté ni même semi composté, c'est du fumier avec des copeaux de bois, les crottins sont encore bien visibles. Je ne sais pas du tout à quoi ça doit ressembler normalement... Par contre, il ne sent pas mauvais, juste un peu les champignons.
Pour la vie dans la terre, sur les 2/3 du jardin: rien, et là où j'avais fait mon potager ou entassé les branchages l'été dernier il y a pas mal de vers de terre.


A la fin de l'été, tu peux combiner un semis d'engrais vert d'hiver (un mélange de graminées + fabacées : seigle, avoine, trèfle, vesce, féverole...), et un apport de BRF. Normalement, tu n'as pas besoin de rapporter de fumier à ce moment là, ça ferait carburer ton sol trop vite, alors que ce mélange engrais vert + BRF mis à l'automne va agir lentement mais surement. Tu n'apporteras ensuite du fumier qu'au printemps prochain et uniquement au pied des légumes les plus gourmands.

Ok je vais faire ça alors.

Pour le machefer, pas de chance, si c'est confirmé par deux pros ! Par contre, ne comptes pas trop obtenir de réponses du coté du forum "au naturel", il est mort et bien mort. Les gens vraiment intéressants en sont tous partis, suite à de nombreuses polémiques, et il ne reste que des petits nouveaux + les gens qui y ont fichu la pagaille en polémiquant sur tous les échanges alors qu'ils ne jardinent pas de façon naturelle ou bio eux-mêmes mais sont persuadés d'avoir raison de ne pas le faire (j'ai jamais compris pourquoi ils squataient à tout prix cette section puisqu'ils n'adhéraient pas à ce mode de jardinage, mais bon... c'est une longue histoire !).

Ah...dommage...
Bon, peut-être que mon père va pouvoir m'aider et demander à des connaissances qui travaillent en station d'épuration d'analyser ce machefer et un peu de terre... ça m'aiderait bien.

Encore merci pour ton aide grâce à toi, je gagne du temps et évite de nombreuses erreurs.
Merci :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Ameliorer le sol et cultiver en même temps?

Message par Ayn »

De rien, avec plaisir, et bon courage à toi !
Avatar de l’utilisateur
SkarO
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : mar. 26 avr. 2011 9:50
Région : Bretagne
Localisation : nord Finistère (29)

Re: Ameliorer le sol et cultiver en même temps?

Message par SkarO »

Bonjour,

Je me suis aussi intéressée aux polluants lorsque j'ai emménagé dans ma maison car l'ancien propriétaire était pêcheur et fabriquait ses plombs de pêche lui-même. J'ai retrouvé plusieurs kilos de plomb dans le jardin :roll: ... Heureusement sous forme de lingots ou de gros morceaux, et relativement loin de l'endroit où se trouve le potager.

Enfin lors de mes recherches je suis tombée sur ça:

http://epkg.free.fr/index.html

J'avais gardé le lien car le sujet concerne ma région, mais comme mes recherches ne portaient pas sur le machefer, je n'ai pas été plus loin. Peut-être que ce lien pourra tout de même te faire avancer un peu. Toutefois... L'ayant relu avant de te le soumettre, ça ne semble pas bien réjouissant. :?
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
Avatar de l’utilisateur
Petit Chat Botte
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mar. 08 janv. 2013 14:18
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux

Re: Ameliorer le sol et cultiver en même temps?

Message par Petit Chat Botte »

Bonjour Skaro, merci pour ton lien.
Effectivement pas très optimiste...
Ce qui me fait espérer que ce ne soit pas si grave, c'est que selon l'époque les déchets ménagers ne sont pas les mêmes. J'espère que le fait que la maison soit très ancienne joue en ma faveur...

Merci Ayn, du courage il en faut, j'ai l'impression de travailler au bagne quand je suis là-bas à extraire d'énormes blocs de béton enterrés... A chaque coup de fourche, je redoute d'entendre le "cling!" qui signifie que je vais encore bien m'amuser! Et il retentit souvent!!
Avatar de l’utilisateur
Petit Chat Botte
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mar. 08 janv. 2013 14:18
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux

Re: Ameliorer le sol et cultiver en même temps?

Message par Petit Chat Botte »

Bonjour,
Je venais vous donner des nouvelles de ce terrain que je voulais cultiver tout en l'améliorant.
Petit rappel, avant:
janvier (238).JPG
Après avoir retiré des tonnes de gravats et déchets en tout genre, puis ajouté de 3 à 5 cm de fumier de cheval et 5 à 10 cm de terre, j'ai semé de la phacélie sur presque toute la surface et planté des pieds de tomates, courgettes, aubergines, poivrons, concombre et laissé pousser le graines de courges de mon compost.
2013-05-24 15.52.10.jpg
2013-07-10 15.26.49.jpg
Phacélie coupée, les légumes prennent leurs aises:
aout (16).JPG
2013-08-28 15.32.48.jpg
aout (31).JPG
2013-09-05 10.35.54.jpg
Pièces jointes
2013-09-05 09.29.30.jpg
2013-08-27 17.47.13.jpg
juillet (265).JPG
Avatar de l’utilisateur
Petit Chat Botte
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mar. 08 janv. 2013 14:18
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux

Re: Ameliorer le sol et cultiver en même temps?

Message par Petit Chat Botte »

2013-08-05 18.44.44.jpg
2013-09-05 09.27.45.jpg
2013-08-05 18.44.25.jpg
2013-09-05 09.27.21.jpg
2013-08-25 12.23.07.jpg
2013-09-05 09.41.59.jpg
Bon pour ce qui est de cultiver, je suis satisfaite. Pour ce qui est d'améliorer le sol, j'attends de voir, mais je pense que c'est pas mal. Dans tous les cas, j'arrive à faire pousser pas mal de choses, et les plantes s'y plaisent!
Pour l'instant, tout ce que je coupe (courges folles, taille de tomates, etc.) je le répands au sol, là où je marche, ça sèche bien et semble disparaitre au fur et à mesure. à l'automne, soit on aménage pour de bon le jardin (ce qui semble un peu juste puisque la maison n'est toujours pas finie et qu'on ne vit toujours pas là-bas), soit je sèmerai un engrais vert pour occuper la place... Je vous tiendrai au courant.
Avatar de l’utilisateur
Petit Chat Botte
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mar. 08 janv. 2013 14:18
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux

Re: Ameliorer le sol et cultiver en même temps?

Message par Petit Chat Botte »

Et voilà un bloc de glaise (il doit bien faire 30 ou 40 cm) sous lequel l'herbe de l'année précédente a été coincée sans se décomposer le moins du monde. Dans toute cette partie du jardin il n'y avait aucune trace de vie.
mars (11).JPG
Avatar de l’utilisateur
nanu
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:00
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Ameliorer le sol et cultiver en même temps?

Message par nanu »

Salut Chat Botté, je découvre ton post et les photos avant/après sont tout simplement bluffantes!
As-tu délimité des petits passages où passer ou est-ce que tu te faufiles entre tout cela?
En tout cas bravo!
Avatar de l’utilisateur
Petit Chat Botte
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mar. 08 janv. 2013 14:18
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux

Re: Ameliorer le sol et cultiver en même temps?

Message par Petit Chat Botte »

Merci!
Comme c'était l'histoire d'une saison, non, rien de prévu, je me faufile dans cette jungle potagère. j'ai planté les pieds là où il y avait de la place en testant différentes expositions pour voir quels seront les meilleurs endroits quand on réfléchira à l'agencement du jardin. J'ai testé le concombre palissé et les courges qui montent sur un treillis soudé, ça m'a bien plu!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »