Avis sur mon plan pour un massif de vivaces ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Loreleichen
Graine de timide
Région : Espagne

Avis sur mon plan pour un massif de vivaces ?

Message par Loreleichen »

Bonjour à tous
J’aimerais avoir votre avis sur un massif pour le jardin d’une amie
Ils veulent se protéger de la rue avec des graminées déjà choisies (Miscanthus et Calamagrostis) et quelques autres vivaces (ne fleurissant que blanc !)
Je propose de mettre les graminées devant les fenêtres (miscanthus plus espacés que les calamagrostis), et de varier suivant les périodes de floraison pour
les autres vivaces : lavande , aster, sedum ou bruyére, gypsophile ou aconite…
Qu’en pensez vous ? J’ai du mal à me représenter si les quantités sont bonnes ou exagérées (19 metres carrés, et sans doute un acer japonicum qui viendra tout à droite)
J’ai une liste avec
4 Miscanthus Silberfelde, 5 Miscanthus Malepartus, 14 Calamagrostis Karl Foerster, 42 sedum coral carpet ou 30 erica white perfection, 20 Lavandula Edelweiss, 15 gaura Whirling Butterflies
Aster Snow Flury, 10 Iberis Findel, 9 Aconitum napellus Album ou 15 Gypsophila Bristol Fairy
Cf une photo et le plan de plantation pour se faire une idée
Je me réjouirais d’échanger à ce sujet
Laure
Pièces jointes
Kopie von Kopie von doc02993920130321093351_001.jpg
P8090187.JPG
zagribouille
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Re: Avis sur mon plan pour un massif de vivaces ?

Message par zagribouille »

ça me parait beaucoup tout ça! pour avoir une idée tu peux mettre la profondeur et de la grande longueur du massif?
ça me parlera plus
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Loreleichen
Graine de timide

La grande longueur est de 9m, la profondeur est d’environ 5,5 m
Merci par avance de vos conseils ou remarques !
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

coucou
Europe du Nord c'est vaste, il y pleut beaucoup? la terre est comment? lourde, légére ,le béaba du jardinage c'est faire son choix de plantes par rapport à son climat et à la nature de son sol, c'est ce que tu as fait? comment donner un avis partial sans tout cela :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Loreleichen
Graine de timide

Bonjour
C'est climat continental, la pluviométrie ces derniers mois très irregulière (normalement chaud éte´, froid hiver). Orienté plein sud. Terrain argileux, mais les plantes seront dans la couche de sol apportée par le paysagiste sur place (30 cm m'a dit l'amie). Oui j'ai essayé de tenir compte de tout cela, la ou j'ai plus de mal à voir c'est avec les densités...
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

bon un peu de maths( et c'est pourtant pas là où j'excelle :lol: ), sauf oubli de ma part :lol: une surface on obtient en multipliant longueurXlargeur, tu nous dit que l'endroit fait 19 m2,si la longueur est 9m et la largeur 5,5M , pour moi la surface est de 49,50m2
on va dire à la louche 50 m2 c'est déjà plus la même chose :wink: Il y a un fort en maths dans les jardinautes pour nous dire? :lol: après pour l'achat plantes en principe sur les étiquettes tu as les dévelop, et la surface occupée au sol(ça s'est important)c'est ce qui détermine le nombre de sujets à acheter, si tu as pas sur les étiquettes tu cherche sur le net
pour les gauras ne pas trop en mettre elles se ressème facile, les sedums vu leur nom se sont des rampants à mon avis la moitié suffirait, d'autant que quand ils vont s'étaler tu préléve des petits bouts et tu mettra là où tu veux,et tu peux aussi mettre des ericas et les lavandulas tu peut diviser par 2, Tu pourra toujours dans 2 voir 3 ans en rajouter au cas ou , le nombre des miscanthus ça peut le faire , les calamagrostis vont être pas très larges et très aériens ça pourrait le faire, le reste ce sont de petites plantes, elles trouveront leur place

mieux vaut faire des rajouts dans quelques années que de perdre des plantes faute d'espace elles seront étouffées par les autres, l'idéal c'est de bien calculer au départ mais pour les novices ce n'est pas évident moralité :lol: ne pas trop vouloir combler l'espace dès le départ, faut laisser les plantes s'installer, et après rectifier boucher un trou si besoin est ,c'est plus facile que de déplacer c'est mon avis après........
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
zagribouille
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par zagribouille »

Loreleichen a écrit :La grande longueur est de 9m, la profondeur est d’environ 5,5 m
la on a les deux longueurs mais pas la profondeur de la plate bande
un truc simple quand sur l'etiquette il y a la densité voila ce que tu dois faire

1 plant/m2 1 m entre chaque plant
3 plants/m2 60 cm entre chaque plant
4 plants/m2 50 cm entre chaque plant
6 plants/m2 40 cm entre chaque plant
9 plants/m2 30 cm entre chaque
après il faut chercher sur le net
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

j'ai oublié :lol: dans ton choix de plantes tu a bien fait de choisir des choses aériennes comme les gypsophiles, les gauras , les calamagrostris, et les miscanthus, ça va ,"alléger" un peu l'environnement, la maison est très "carrée" et le traçé du jardin aussi :wink:

Josy
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

zagribouille a écrit :
Loreleichen a écrit :La grande longueur est de 9m, la profondeur est d’environ 5,5 m
la on a les deux longueurs mais pas la profondeur de la plate bande
un truc simple quand sur l'etiquette il y a la densité voila ce que tu dois faire

1 plant/m2 1 m entre chaque plant
3 plants/m2 60 cm entre chaque plant
4 plants/m2 50 cm entre chaque plant
6 plants/m2 40 cm entre chaque plant
9 plants/m2 30 cm entre chaque
après il faut chercher sur le net

oui mais tout dépend où l'on achète ces plantes :wink: parfois je vois des choses qui sont faite pour pousser à la vente( et pourtant j'ai été dedans mais j'ai toujours refusé de travailler comme cela) le bien être des plantes avant tout......un client content des conseils que l'on a put lui donner est un client qui reviens? malheureusement tout le monde ne travaille pas comme cela, parfois par manque de connaissances, mais parfois aussi pour gonfler les chiffres dans" les grandes surfaces" de la plante c'est souvent comme cela faut vendre :wink: tout comme je vois certains paysagistes qui applique la même chose et 3ans après beaucoup de plantes sont mortes faute d'espace vital , j'ai un ex. où j'habite j'ai vu un paysagiste planter une pente quand elle a été installée j'ai été choquée par la densité de la plantation connaissant les plantes, par ex un grevillea rosmanifolia pour 1M2 au sol alors que dans mon jardin la même plante occupe plus de 4m2 résultat des courses il a planté le triple de ce qu'il aurait dut et les en trop sont mort, : NOMBRE DE PLANTS AU m2 sur les étiquettes ou dans les catalogues je me méfie :lol: faut mieux calculer par rapport aux données de dévelop.de chaque plantes c'est un peu plus de recherche mais à mon avis on est beaucoup plus près de la réalité :wink:

Josy
Loreleichen
Graine de timide

Bonjour à tous
wow ! que de réponses, cela fait plaisir.
Je me repéte, mais la surface fait bien 19m2. J'ai parlé de longueur et profondeur, pas de largeur (qui oscille d'un metre - en haut - à 1,5m - en bas-)
J'ai composé mon massif ainsi : un miscanthus tous les metres. deux calamagrostis entre (pour la protection visuelle, davantage planté en groupe touche a touche) et ensuite suivant les densités j'ai ajusté les quantités.
normalement les sedum il en faut 12 à 15 au m2 c'est pour cela que j'en ai tant mis...
j'ai toujours du mal avec ces histoires de densités car il faut jongler avec différentes plantes, x endroits et x densités, cela n'est pas facile. donc si je comprends bien je peux presque diminuer d'un tiers toutes mes quantités de vivaces (hormis graminées, ils veulent un effet protection visuelle assez rapide...)
Merci par avance !!!
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Loreleichen a écrit :Bonjour à tous
J'ai composé mon massif ainsi : un miscanthus tous les metres. deux calamagrostis entre (pour la protection visuelle, davantage planté en groupe touche a touche) et ensuite suivant les densités j'ai ajusté les quantités.
Bonjour

Là, les espacements me font un peu peur avec les miscanthus et calamagrostis
Quelles sont leurs variétés?
Nous avons un post graminées où tu trouveras ces variétés presque adultes pour certaines :wink:
Loreleichen
Graine de timide

rebonjour
voici les variétés : 4 Miscanthus Silberfelde, 5 Miscanthus Malepartus, 14 Calamagrostis Karl Foerster
(cf ce que j'ai écrit dans mon tout premier post)
normalement 1 Miscanthus par m2, 2-3 Calamagrostis par m2....
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Loreleichen a écrit :rebonjour
normalement 1 Miscanthus par m2, 2-3 Calamagrostis par m2....
Je n'ai pas ces variétés mais
- Miscanthus Silberfelde devrait mesurer 2,50 m x 2,50 m d'après Google
-'Malepartus' 1,80 m x 1,20 m
Tant qu'au Calamagrostide que je possède il mesure bien 1,80 m sur 0,60 m voire plus pour l'envergure.
Ce ne sont que des indications, après chacun plante selon son choix. :wink:
nath.ali
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par nath.ali »

Pas assez de recul pour bien te renseigner sur ce que ça donne à maturité la plantation de mes graminées ne datant que de septembre. Mais j'ai des Calamagrostis Karl Foester en alternance avec des mulhenbergia (mêmes dimensions) 80- 90cm d'espacement il me semble (je vérifie sur place demain) j'ai laissé une surface d'un mètre carré pour un miscanthus morning light.

J'ai vérifié : 90cm d'espacement.
J'ai oublié : longueur 7,5m, largeur 1,5m
1 Miscanthus morning light, 3 calam. Karl Foester, 2 mulhenbergia et pour finir un panicum squaw qui débordera un peu. A terme ça devrait former une haie brise-vue.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »