qui a crotté dans mon jardin ?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Répondre
qzhang@voila.fr
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 21 mars 2013 13:32
Région : Bretagne

qui a crotté dans mon jardin ?

Message par qzhang@voila.fr »

Bonjour,
Je trouve régulièrement des crottes dans mon jardin comme montrées sur la photo https://docs.google.com/file/d/0B85UlA- ... edit?pli=1
La longueur fait 4-5cm.
Normalement les seuls animaux qui s'y invitent sont des chats, mais on me dit que les chats cachent leurs crottes. Alors chat ou pas chat ? Merci !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21497
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: qui a crotté dans mon jardin ?

Message par colibri87 »

Hérisson ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Cirdec
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 13 août 2012 17:51
Région : Bretagne

Re: qui a crotté dans mon jardin ?

Message par Cirdec »

Certains chats crottent sans scrupule sur une pelouse (surtout celle des voisins!)
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: qui a crotté dans mon jardin ?

Message par gege74 »

Cirdec a écrit :Certains chats crottent sans scrupule sur une pelouse (surtout celle des voisins!)
Ché surement chat ! :wink:
J'en connais aussi qui crottent et qui grattent à côté :lol:
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: qui a crotté dans mon jardin ?

Message par zagribouille »

c'est comme les chats qui pensent être dans la litière a partir du moment qu'ils y ont mis les deux pattes avant et sont surpris de trouver la litière propre en y rentrant enfin définitivement!!!!!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21497
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: qui a crotté dans mon jardin ?

Message par colibri87 »

Chat ne ressemble pas du tout à une crotte de chat ! Ou alors il est bien malade et a mal digéré :oh:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: qui a crotté dans mon jardin ?

Message par Andre59 »

colibri87 a écrit :Chat ne ressemble pas du tout à une crotte de chat ! Ou alors il est bien malade et a mal digéré :oh:
Ouais mais ta proposition préalable de "Hérisson" ne tient que peu la route.
Les excréments de cet insectivore sont quasiment toujours apointis à une extrémité. Par ailleurs ça paraît un peu tôt en saison pour qu'il soit déjà sorti d'hibernation.
André
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: qui a crotté dans mon jardin ?

Message par cathy47 »

bonjour !! ça ne ressemble pas à une crotte de chats, je dirais que ça ressemble à une crotte de hérisson plutôt.. mais après il est vrai que vu la saison cela pourrait paraître bizarre..
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: qui a crotté dans mon jardin ?

Message par jeanot77 »

pour moi, c'est un hérison
et pour info, le "mien" sort déjà (enfin, je l'ai vu hier soir devant ma porte), et ce matin, j'ai vérifié l'endroit où il a passé l'hiver, et il n'y est plus :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: qui a crotté dans mon jardin ?

Message par cathy47 »

ici (dans le sud ouest) aussi ils commencent à sortir mais il fait déjà très doux..
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: qui a crotté dans mon jardin ?

Message par zagribouille »

les escargots sont sortis ... donc les hérissons aussi
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: qui a crotté dans mon jardin ?

Message par nath.ali »

Drôle d'aspect pour une crotte de chat....Je ne pense pas que s'en soit une (et j'ai l'habitude d'en voir). Pour une crotte de hérisson, je n'en sais rien, n'en ai jamais vu.
qzhang@voila.fr
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 21 mars 2013 13:32
Région : Bretagne

Re: qui a crotté dans mon jardin ?

Message par qzhang@voila.fr »

Merci à vos propositions. A défaut de fixer sur un seul animal, on a tout de même réduit de l'ensemble des animaux à un chat ou un hérisson ! La photo a été prise mi-février, dans un petit jardin en ville. Il y aurait peu de chance de trouver des hérisson.
Avatar de l’utilisateur
Jennifer6213
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 27 mars 2013 21:23
Région : Picardie
Localisation : Ribemont

Re: qui a crotté dans mon jardin ?

Message par Jennifer6213 »

ça ressemble pas a une crotte de chat, même un chat malade ! Un chat cherche un endroit sec pour faire son kk
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7601
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: qui a crotté dans mon jardin ?

Message par opusoculi »

Contrairement à ce que l'on pense le Hérisson n'hiberne pas. C'est un gros dormeur (environ 15 à 16 heures par jour) et en toute saison. En dormant il grogne ou il tousse parfois, il ronfle aussi. J'en ai un grand nombre, en tentant de les observer je me suis aperçu qu'ils connaissent nos habitudes mieux que nous ne connaissons les leurs, il faut dire qu'ils se réveillent vers 22 heures et sont déjà couchés quand nous nous levons...
Ils ont plusieurs gites et dorment rarement 2 fois de suite au même endroit, et quand il fait trop froid ou trop humide ou trop sec ils trouvent un abri dans les cabanes des jardiniers; j'en connais un qui dort parfois dans notre garage, il a un tas de feuilles derrière les bidons d'huile et il est habitué au bruit des machines-outil du bricoleur que je suis. J'ai d'ailleurs interdit que l'on balaye ce tas de feuilles, Attention !

Pour ce qui est de la crotte posée sur l'herbe, c'est celle d'un Hérisson, je confirme.

Si vous vous levez tôt le matin et s'il y a de la rosée, vous pourrez voir dans l'herbe les traces du chemin qu'il a parcouru durant la nuit.

papirisson
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21497
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: qui a crotté dans mon jardin ?

Message par colibri87 »

Pas d'accord, les hérissons hibernent quand il fait froid (il ne fait peut être pas assez froid par chez toi ?) C'est à dire que leur rythme cardiaque et leur métabolisme se mettent au ralentit, il est très dangereux de les réveiller à ce moment là !
Par contre, ils se réveillent plusieurs fois au cours de l'hiver soit pour s'alimenter un peu ou pour changer de cachette et pour de courtes périodes.
Les hérissosn gardés au chaud n'hibernent pas. C'est le cas des jeunes hérissons que l'on recueille à l'automne quand ils n'ont pas assez de réserves.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: qui a crotté dans mon jardin ?

Message par Andre59 »

Opusoculi "Contrairement à ce que l'on pense le Hérisson n'hiberne pas…"
colibri87 "Pas d'accord, les hérissons hibernent quand il fait froid…."

On lit un peu tout et n'importe quoi.
Désolé, mais notre hérisson (Erinaceus europaeus) hiberne bel et bien, qu'il fasse froid ou non, qu'il soit "un gros dormeur" ou non.
Il hiberne dès octobre-novembre jusqu'à mars-avril (ça fait quand même au minimum 6 mois…) et de l'automne donc jusqu'au début du printemps. Avec bien sûr des courtes sorties d'hibernation.
Les mâles adultes entrent les premiers en hibernation. La respiration passe alors de 40/50 fois minute à 9 fois. L'activité du cœur chute de 190 abattements à la minute à 2 /minute.
(Ces dires émanent du guide des Mammifères de France d'Europe. D. Macdonald et P. Barrett, ouvrage préfacé par la SFEPM)
André
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21497
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: qui a crotté dans mon jardin ?

Message par colibri87 »

Andre59 a écrit :Opusoculi "Contrairement à ce que l'on pense le Hérisson n'hiberne pas…"
colibri87 "Pas d'accord, les hérissons hibernent quand il fait froid…."

On lit un peu tout et n'importe quoi.
Désolé, mais notre hérisson (Erinaceus europaeus) hiberne bel et bien, qu'il fasse froid ou non, qu'il soit "un gros dormeur" ou non.
Il hiberne dès octobre-novembre jusqu'à mars-avril (ça fait quand même au minimum 6 mois…) et de l'automne donc jusqu'au début du printemps. Avec bien sûr des courtes sorties d'hibernation.
Les mâles adultes entrent les premiers en hibernation. La respiration passe alors de 40/50 fois minute à 9 fois. L'activité du cœur chute de 190 abattements à la minute à 2 /minute.
(Ces dires émanent du guide des Mammifères de France d'Europe. D. Macdonald et P. Barrett, ouvrage préfacé par la SFEPM)
André
Ca c'est ce que l'on lit dans les manuels.
Par expérience vécue, je peux affirmer que les jeunes hérissons que l'on recueille à l'automne n'hibernent pas ! C'est d'ailleurs pour cela qu'on les recueille car leur poids et notamment leurs réserves de graisses ne sont pas suffisantes pour leur permettre de supporter l'hibernation.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: qui a crotté dans mon jardin ?

Message par jeanot77 »

si tu rentres les petits, c'est sur qu'ils ne vont pas hiberner,
c'est pareil pour tous les animaux qui hibernent, si tu modifies leur mode de vie en les maintenant au chaud, ils ne vont pas hiberner, même si c'est contraire à leur nature :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7601
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: qui a crotté dans mon jardin ?

Message par opusoculi »

colibri87 a écrit :Pas d'accord, les hérissons hibernent quand il fait froid (il ne fait peut être pas assez froid par chez toi ?)
C'est probablement le 'nouveau' Hérisson du Sud-Ouest, qui a des habitudes très anciennes; concrètement il ne se met en hibernation que si le sol reste gelé dans la journée (clause de sauvegarde qu'il n'a pas à utiliser souvent !).
A 70 ans je ne connais pas d'exemple de Hérisson qui se mette en hibernation si longtemps que les livres le disent.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: qui a crotté dans mon jardin ?

Message par Andre59 »

Bonjour,
oui, chacun prend connaissances des dires de colibri87 avec surprise ou réserve…
Evidemment aussi, si on considère qu'UNE expérience personnelle vaut plus que des milliers de données recueillies par des mammalogistes confirmés ayant apporté leur concours à la réalisation de ce "manuel", il n'y a plus rien à dire.
A sa&voir que le dit "manuel" est reconnu comme étant en réalité l'un des tous meilleurs ouvrages sur les mammifères pour l'Europe.
André
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: qui a crotté dans mon jardin ?

Message par Andre59 »

Andre59 a écrit :Bonjour,
oui, chacun prend connaissances des dires de colibri87 avec surprise ou réserve…
Evidemment aussi, si on considère qu'UNE expérience personnelle vaut plus que des milliers de données recueillies par des mammalogistes confirmés ayant apporté leur concours à la réalisation de ce "manuel", il n'y a plus rien à dire.
A savoir que le dit "manuel" est reconnu comme étant en réalité l'un des tous meilleurs ouvrages sur les mammifères pour l'Europe.
André
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »