vieux prunier jamais taillé

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
novice-du-prunier
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 24 mars 2013 18:38
Région : Nord Pas-de-Calais

vieux prunier jamais taillé

Message par novice-du-prunier »

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de découvrir ce site et j'espère y trouver réponses à mes questions (étant vraiment novice dans le domaine).
Je viens d'acquérir une maison et j'ai sur mon terrain ce vieux reine-claudier qui n'a apparemment jamais été taillé (vu sa grandeur).
Aux vues de ces 2 images, que me conseillez-vous ?
Image
Image

Puis-je tailler ce prunier (afin d'en garder le contrôle car il est déjà pas mal grand et les branches partent dans tous les sens) ?
Est-ce qu'une coupe pourrait lui faire du bien et améliorerait sa production ?
Si oui, quels seraient les quelques conseils de coupe que vous me donneriez ? (date pour le faire, quelle longueur de coupe, ...)

Merci beaucoup pour vos futures réponses.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: vieux prunier jamais taillé

Message par epouvantail »

en principe (d'après mes vieux bouquins!!)le prunier, ça se taille pas beaucoup, on lui donne sa forme vers les 5/6 ans, quand on a eu les premiers fruits....et ça se taille en sève descendante, en automne.....le contraire des arbres à pépins comme les pommiers et les poiriers qui se taillent juste avant la seve qui monte, en février mars
faudra attendre le mois d'octobre pour des grosses tailles, mais si ça gêne, moi j'ai déjà coupé en fevrier mars, pas vu de dégâts!
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: vieux prunier jamais taillé

Message par b126 »

Aucune certitude pour ton cas mais quelques conseils :

- j'ai moi même taillé un prunier en février/mars qui avait filé également et je confirme ... que je l'ai tué
- normalement on taille les pruniers à la fin de l'été. Jamais en hiver (mauvaise cicatrisation)
- bien mastiquer ou goudronner les plaies pour éviter l'écoulement de gomme
- laisser quelques tires sève (petits rameaux, feuilles, etc)
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: vieux prunier jamais taillé

Message par b126 »

Ton arbre n'est pas mal en soi, quoiqu'il a filé en hauteur et qu'il convient de le rabattre.

Alors, ça tombe bien, je viens de lire le paragraphe intitulé "Prunier : Taille de restauration" dans l'excellent ouvrage que je te conseille "La taille des arbres fruitiers : mode d'emploi" (http://amzn.to/ZQIvBr)

Leur conseil est somme toute assez classique :

- supprimer les fourches, les rameaux, les branches trop proches, qui se croisent ou qui poussent vers le centre
- aérer
- raccourcir
- mastiquer

taille sévère bien supportée : je cite :-)
novice-du-prunier
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 24 mars 2013 18:38
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: vieux prunier jamais taillé

Message par novice-du-prunier »

merci beaucoup pour vos réponses
je vais donc attendre septembre pour les grosses coupes d'envergure

par contre, il commence à peine à faire ses 1ers petits bourgeons.
puis-je quand même effectuer de petites tailles d'entretien (branches mortes, branches trop proches l'une de l'autre) avant la grosse montée de sève ??
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: vieux prunier jamais taillé

Message par b126 »

Pour les branches mortes je dirais 3 fois oui. Pour les gourmands je dirais oui aussi s'il y en a.
Pour tout le reste, je taillerais en vert (fin d'été).
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : ven. 25 nov. 2011 0:33
Région : Alsace

Re: vieux prunier jamais taillé

Message par Pointeurdevide »

J'ai coupé des branches de prunier (mirabelle, reine-Claude, Ente...) plutôt grosses sans autre conséquence.

J'ai taillé du débourrage jusqu'à la fin de l'été sans doléances. Vu que les pruniers vigoureux (myrobalan, mirabelle...) font n'importe quoi tout le temps, on ne peut pas trop les laisser pousser seuls. Je n'attendrais pas trop dans l'année, pour que les coupes cicatrisent tant que la sève est disponible. J'ai eu de très belles récoltes et ôtant les nouveaux rameaux indésirés alors que les fruits grossissaient.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: vieux prunier jamais taillé

Message par bzh_nicolas »

Il faut éviter au maximum de tailler les arbres à noyau surtout qu'ici il est trop tard pour la taille de formation, l'arbre est trop âgé.
Il faudra te contenter de :
- couper les branches qui se frottent car c'est source de blessure pour l'arbre (et donc de risque d'infection) en essayant de toujours couper la plus petite des 2 branches qui se touchent.
- couper le bois mort.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »