Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18774
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Taille d'un arbre à papillons et d'un romarin.
Bon dimanche
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
pierricks
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : sam. 15 août 2009 12:07
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par pierricks »

Alors hier après midi j'ai planté Geraniums vivaces, Hemerocalles, framboisiers marastar, 1 pennisetum, oeillet vivaces, Liatris spicata
Vivement que tout cela fleurisse :)
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par MAD 07 »

Dis-moi Cornouiller, c'est bien un carex à droite dans ton "nouveau" massif, quel âge a-t-il pour être si gros ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Oui, Mad, il est très volumineux et lumineux ce carex tenuiculmis.
Acheté en 2010, en pot d'un litre il me semble d'apès les photos car il n'est pas à sa place d'origine, je ne pensais pas qu'il devindrait si gros! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18774
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Objectifs atteints dans le jardin de notre fille en Bretagne. Nettoyage terrasse, tonte de la pelouse, taille de 2 arbres, tutorage d'un romarin et désherbage. Il va falloir qu'elle investisse dans une tondeuse, l'ancienne étant très poussive et très dure à manier...
Demain on s'occupe de notre terrasse et des massifs laissés en plan...
Bonne soirée :wink:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par chipette »

j'ai nettoyé deja une bonne partie de mes massifs
je desherbe ,desherbe ,desherbe ! :roll:
je multiplie au passage quelques plantes ,je vais peut etre arriver a avoir cette année un peu plus" d'effet de masse "
sinon je n'ai encore rien planté de nouveau ,les jardineries n'ayant pour l'instant, chez nous ,que des pots de l'année dernière a nous proposer ,non seulement c'est tout sec mais en plus vendu au prix normal :angryfire:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

bon lundi

hier j'ai replanter mes vivaces et mes pots de joncquilles à leur place
je me suis occupée aussi de changer de pots de mes petites boutures de rosiers et autres
il est vrai que le jardin commence à me donner de quoi alimenter les trocs, mais cela donne aussi du travail à surveiller ces petites pousses et il faut leur trouver de la place à l'ombre
clema38
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 16 mars 2013 11:03
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par clema38 »

Hello :wink:

Pas grand chose en ce moment, le temps ne s'y prête pas :angryfire:

J'ai mis de la corne broyée au pied de mes arbustes et de mes vignes, puis je suis vite rentrée j'avais froid !!! Bon ensuite j'ai repiqué mes semis de tomates dans des godets plus grands mais bon, ça ne concerne pas cette partie ...

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par chipette »

les jours se suivent et se ressemblent,désherbage ,un peu de taille ,mais il faut passer par la pour avoir de beaux massifs !
et des que l'on fini d'un coté c'est pour reprendre de l'autre :lol:
et bien sur tout cela sous la grisaille avec ,un col roulé et une veste :pastop:
l'année dernière a la même époque mon fortitia etait en fleurs !
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18774
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Tour de jardin pour constater que mes camélias commencent à fleurir, le tulipier est en fleurs. Je suis rentrée avec un bouquet de jonquilles.
Bonne journée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par nath.ali »

Rien du tout encore une fois sauf des achats, un petit coup d'oeil vite fait. Heureusement que les plantes sont là pour nous dire que c'est le printemps en dépit du temps d'hiver : Mon forsythia et une bouture plantée à "l'arrache" sont en fleurs, 2 tulipes s'ouvrent, la végétation reprend sur les graminées. De belles surprises car mon forsythia fleurit souvent plus tard chez moi, les graminées je découvre, première tentative d'une agapanthe en pot : il y a des pousses. Je m'émerveille de toutes les feuilles qui commencent à pousser sur les arbustes, on dirait une vraie gosse devant un étalage de sucette :veryhappy:
Demain je vais nourrir tout ça avec du bon compost. J'ai prévu de passer les 2 jours qui viennent au jardin
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

hier direction déchetterie avec le reste de plaques de mes ancienne cabanes à lapins que nous n'avions jamais remontées ici,
organisation de mon coin fouillis :
sac de terre, reste de grillages et de mes bouturesupérateur d'eau
puis tonte de la pelouse
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Les hellébores et anémone hépatique (ces dernières attendent le soleil qui manque)

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Image
Image

Uploaded with NePasUtiliser
Uploaded with NePasUtiliser

Image

Uploaded with NePasUtiliser
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par chipette »

des gelées blanches cette nuit ,puis de la neige ce matin ,de la vraie hein pas des giboulées ,rien envie de faire au jardin il fait trop froid
si encore on avait un rayon de soleil ,mais c'est gris !
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par nath.ali »

Après-midi au jardin sous un ciel gris (brouillard qui ne se lève pas), le soleil tentait une percée mais sans succès... Bien emmitouflée avec polaire, manteau, gants en laine j'ai pris mon courage à 2 mains, ça me démangeait trop :wink:
J'ai terminé un massif devant la maison (plantations faites à l'automne) : désherbage en profondeur (pleins de pissenlits, ça va loin leurs racines :angryfire: ), taille des penstémons, re délimitation du massif avec tuyau, puis j'ai sorti le coupe bordure de Cornouiller (ça y est j'arrive mieux à l'utiliser) puis arrachage de la pelouse sur une bonne partie et enfin ratissage, ajout de compost et reratissage et pour finir Ferramol (massif en bordure de la terrasse sous laquelle les baveuses adorent se planquer) en prévention avant que je ne sorte mes pots sur la terrasse.
Fourbue mais contente ! Même fifille qui s'en fout royalement du jardin m'a dit spontanément que "c'était joli" alors que je ne lui demandais même pas son avis :D
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18774
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Travail dans le potager. M. COOBE a essayé de bêcher un massif mais la terre n'est pas facile à travailler.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par CitronVert2 »

Ben ici bien emmitouflée, j'ai encore arraché des orties et de la vigne
pfffff j'ai ai plus qu'assez, mais il y en a encore pas mal a retirer j'en vois pas la fin :roll: ....
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par chipette »

:D j'ai fait comme toi nath.ali ,je me suis bien habillée et j'ai pu finir mon massif ,tout en bas ,j'avoue avoir enlevé une couche de vetements en jardinant ,par contre maintenant je n'ai pas tres chaud !
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par nath.ali »

Même programme qu'hier cette fois devant mes panneaux donc sur une plus grande surface, plein de cailloux, une croute de terre bien dure (après la construction du mur on a rajouté de la terre, bien argileuse, suis pas habituée à ça :( ) Je n'ai pas tout fini mais là j'en ai plein le dos (au sens propre comme au figuré) Aujourd'hui je n'ai pas eu froid :wink:
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Daolys »

J'ai vu quelques escargots, alors je les ai ramassés, comptés 187, alors que je n'ai presque rien au jardin.
J'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus, une vraie plaie, mon principal problème au jardin.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18774
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Je suis rentrée trop tard ce soir pour faire du désherbage, la semaine prochaine il fera jour plus tard le soir avec le changement d'heure. Ce week-end prolongé devrait être consacré aux travaux du jardin.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
nicobas77510
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : lun. 09 janv. 2012 16:01
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par nicobas77510 »

nath.ali a écrit :Après-midi au jardin sous un ciel gris (brouillard qui ne se lève pas), le soleil tentait une percée mais sans succès... Bien emmitouflée avec polaire, manteau, gants en laine j'ai pris mon courage à 2 mains, ça me démangeait trop :wink:
J'ai terminé un massif devant la maison (plantations faites à l'automne) : désherbage en profondeur (pleins de pissenlits, ça va loin leurs racines :angryfire: ), taille des penstémons, re délimitation du massif avec tuyau, puis j'ai sorti le coupe bordure de Cornouiller (ça y est j'arrive mieux à l'utiliser) puis arrachage de la pelouse sur une bonne partie et enfin ratissage, ajout de compost et reratissage et pour finir Ferramol (massif en bordure de la terrasse sous laquelle les baveuses adorent se planquer) en prévention avant que je ne sorte mes pots sur la terrasse.
Fourbue mais contente ! Même fifille qui s'en fout royalement du jardin m'a dit spontanément que "c'était joli" alors que je ne lui demandais même pas son avis :D
Comment tailles tu tes penstemons? J'en ai un assez grand , mais je ne sais pas comment le couper.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par nath.ali »

Ben .... un peu au pif : les branches mortes, les extrémités fanées et je raccourci un peu tout ça. Pas très technique :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jennifer6213
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 27 mars 2013 21:23
Région : Picardie
Localisation : Ribemont

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Jennifer6213 »

Il a fait beau aujourd'hui dans le nord, mais froid, alors un gros feu pour bruler toutes les branches mortes qui trainent. Puis j'ai enlevé les feuilles mortes de mes iris, j'ai répandu des écorces et passé le ramasse-feuille sous les arbres. Ça fait tout de suite plein de boulot d’abattu et ça donne du courage pour la suite. :D Du coup dans la foulée j'ai préparé un massif à finir demain, j'y ai enlevé les orties et pissenlits , les cailloux, et j'ai retrouvé dans la terre une petite cuillère en argent de mon service ! :shock: Tout ça résumé en 6 lignes ....pffff
Avatar de l’utilisateur
pierricks
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : sam. 15 août 2009 12:07
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par pierricks »

Bonjour. Grosse journée 'gazon' pour moi aujourd'hui:
Je passe la tondeuse, je passe le scarificateur (et j'enleverais la quantité incroyable de 'crasse') puis un peu d'engrais.
Début des hostilitées vers 10h00 :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »