Quel est l'arbre que cache la feuille ?
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- Neophyto
- Graine de timide
Quel est l'arbre que cache la feuille ?
Bonjour à tous,
J'ai cueilli cette feuille dans un jardin ami, sur un petit arbre sans particularité remarquable, mais la feuille est intéressante.
L'un de vous aurait-il une idée de son identité ?
Elle a un peu séché depuis la cueillette : elle était nettement plus verte mais pas foncée. La photo n'est pas très nette, j'en suis désolée...
Merci

J'ai cueilli cette feuille dans un jardin ami, sur un petit arbre sans particularité remarquable, mais la feuille est intéressante.
L'un de vous aurait-il une idée de son identité ?
Elle a un peu séché depuis la cueillette : elle était nettement plus verte mais pas foncée. La photo n'est pas très nette, j'en suis désolée...
Merci

- Bea00
- Bourgeon de bavard
- Région : Champagne Ardenne
Re: Quel est l'arbre que cache la feuille ?
Bonjour,
cela ressemble à une feuille de lilas ...
cela ressemble à une feuille de lilas ...
- Daolys
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Peut-être catalpa ou arbre de Judée.
- Neophyto
- Graine de timide
Merci de vos réponses.
Ce n'est pas du lilas que je connais bien, cela ressemble effectivement au catalpa mais j'ai oublié de donner les dimensions et dans sa plus grande largeur elle fait 6,5 cm ...ou alors un catalpa nain !
Ce n'est pas du lilas que je connais bien, cela ressemble effectivement au catalpa mais j'ai oublié de donner les dimensions et dans sa plus grande largeur elle fait 6,5 cm ...ou alors un catalpa nain !
- Bea00
- Bourgeon de bavard
- Région : Champagne Ardenne
Le revers est vert lui aussi ?
- Neophyto
- Graine de timide
oui vert légèrement plus clair, les bords pratiquement pas dentelés, mais c'est surtout cette forme de coeur avec la base rectiligne qui est surprenante !
-
- Grappe de parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
D'après la forme, ce pourrait être une foliole d'Erythrina (E. caffra ou E. corallodendron par exemple), partie de la feuille trifoliée.
- Neophyto
- Graine de timide
Merci Robjac je crois qu'il s'agit en effet de l'erythrina (peut-être lysistemon ?) mais ce qui me surprend est que la floraison spectaculaire aurait dû, pour le moins, susciter l'intérêt du propriétaire...ce qui n'avait pas été évoqué ...?
En tous cas merci pour toutes vos réponses et à un prochain passage sur le forum
En tous cas merci pour toutes vos réponses et à un prochain passage sur le forum
-
- Grappe de parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
IL faut que l'arbre ait déjà un certain développement et une bonne exposition pour fleurir.
- Neophyto
- Graine de timide
Je vais prendre ma toise à la prochaine visite...
Merci encore
Merci encore