Que puis-je planter sur un sol caillouteux ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
jardi1000
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : mer. 04 juil. 2012 9:41
Région : Ile de France

Que puis-je planter sur un sol caillouteux ?

Message par jardi1000 »

Bonjour,

Une partie de mon jardin est plein de cailloux provenant de l’allée qui borde mon terrain et qui en était rempli. Le passage des véhicules dans cette allée caillouteuse à fait gicler tous les cailloux sur mon terrain.
J’ai confectionné un tamis mais la tâche va être longue et fastidieuse car ladite allée mesure 70 mètres.

Que puis-je planter dans ce sol caillouteux ?

J’ai essayé les carottes, haricots verts, mâche et menthe sans grand succès. Seuls les radis semblent s’y accommoder.

J’ai lu que les lentilles ne les dérangeaient pas ?

Avez-vous des idées pour revaloriser cette partie caillouteuse de mon jardin ?

D’avance merci.
Je m’intéresse à mon jardin depuis mai 2012, laissé à l’abandon depuis 15 ans. Alors désolé pour les questions qui peuvent vous paraitre farfelues
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Que puis-je planter sur un sol caillouteux ?

Message par le cerbere »

c'est cailloux ne sont gênant quand apparence, surtout qu'il s'agit de cailloux rapporter et non d'un sol réellement caillouteux avec une roche mère peu profonde.
seul les légumes racines (carotte, panais, etc...) seront toucher par cet état de fait en présentant des racines tordues. cela ne les rend pas inconsommable, loin s'en faut, juste peu présentable au regard de nos habitudes.
si tu applique à se sol de bonne pratiques culturales, il peut même devenir la partie la plus fertile de ton jardin.
jardi1000
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : mer. 04 juil. 2012 9:41
Région : Ile de France

Re: Que puis-je planter sur un sol caillouteux ?

Message par jardi1000 »

Merci Le cerbere pour ton aide.

Ce sont bien des cailloux rapporté sur une dizaine de cm de profondeur.

Outre mache , menthe, haricot vert, les choux fleurs et courgettes non également pas appréciés

N'y-a-t'il pas de culture plus adapter à ce type de sol?
Je m’intéresse à mon jardin depuis mai 2012, laissé à l’abandon depuis 15 ans. Alors désolé pour les questions qui peuvent vous paraitre farfelues
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »