Arquer les branches des arbres fruitiers de plein vent

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Arquer les branches des arbres fruitiers de plein vent

Message par b126 »

Chers amis,

Je viens de publier un article sur une technique que je trouve primordiale au verger pour bien former les jeunes sujets.

Il n'y a qu'à lire le nombre de messages sur la taille des fruitiers qui ont filé pour se rendre compte de l'utilité d'ouvrir la ramure des arbres.

http://www.belgemalin.be/2013/03/aerer- ... erger.html

Qu'en pensez-vous ?
J'attends vos commentaires.

Merci.
jef33
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mar. 15 juin 2010 1:45
Région : Aquitaine

Re: Arquer les branches des arbres fruitiers de plein vent

Message par jef33 »

Très bien.
Moi je fais des écarteurs en utilisant à la place du bois des morceaux de polystyrène qui ont l’avantage de ne pas blesser l’arbre et d’être très legers.
JF
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : ven. 25 nov. 2011 0:33
Région : Alsace

Re: Arquer les branches des arbres fruitiers de plein vent

Message par Pointeurdevide »

J'ai pratiqué aussi et en suis enthousiaste, puisqu'on gagne une année ou plus à orienter un rameau plutôt que le couper et espérer qu'un autre pousse dans la direction voulue.

Mon grain de sel:
- Ça ne fonctionne correctement qu'avec des rameaux non aoûtés, donc de l'année et encore verts. J'avais tenté d'arquer des branches aoûtées, en tirant pendants plus d'un an, mais elles sont revenues en deux mois presque dans la direction initiale.
- La planchette est trop blessante à mon goût. J'avais tendu de la grosse corde entre les deux extrémités de deux bâtons parallèles : pas mal. Séduisant, le polystyrène.
- Les cerisiers allongent leurs branches plutôt dans la direction où on les a mises, tandis que les pruniers partent immédiatement vers le haut, donc il faut déplacer le point de tire régulièrement.
- Une branche déformée crée dès que possible un rameau à l'extérieur de sa courbure, donc souvent dans la direction non désirée, à ôter alors.

Joli site !
jef33
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mar. 15 juin 2010 1:45
Région : Aquitaine

Re: Arquer les branches des arbres fruitiers de plein vent

Message par jef33 »

L’arcure initiale permet une mise à fruit rapide et ensuite le poids des fruits suffit dans la grande majorité des cas à maintenir définitivement l’arcure :wink:
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Arquer les branches des arbres fruitiers de plein vent

Message par b126 »

Tout à fait d'accord.
Cela ne vaut que pour corriger une erreur ou donner une forme de départ. Après cela devient inutile
Avatar de l’utilisateur
Mymyja
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 04 mai 2010 10:27
Région : Poitou Charentes

Re: Arquer les branches des arbres fruitiers de plein vent

Message par Mymyja »

J'ai fait celà sur un pommier Gala avec un bout de bas ou collant féminin autour de la branche (non serré , ça ne blesse pas et c'est souple ) relié à une ficelle et à un piquet au sol . Aussi sur des pruniers .

Lorsque l'arbre est plus grand les branches sont arquées et reliées aux branches plus basses toujours avec un bout de collant (aux deux branches )

Laisser en place une année ou plus (à vérifier )

Récolte abondante garantie !......
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Arquer les branches des arbres fruitiers de plein vent

Message par b126 »

D'après ce que j'ai lu, on laisse les poids, haubans, cordages, etc. un an seulement. Ou uniquement sur les jeunes pousses.

A vérifier ...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »