Tomates / Mildiou

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Armoriq1
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:24
Région : Bretagne
Localisation : Brest-Finistère

Tomates / Mildiou

Message par Armoriq1 »

Salut à vous,

Comme je l'ai fait pour la PDT, je suis à la recherche d'une variété de tomates peu sensible au mildiou.
En avez-vous une à me conseiller sachant que chez nous il pleut 2j sur 3 à l'année.
Maudit sol où mon corps penche.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Tomates / Mildiou

Message par aygues31 »

Armoriq1 a écrit : je suis à la recherche d'une variété de tomates peu sensible au mildiou.
Toutes les dernières variétés F1 :top: (Protea, Maestria etc ...) toutefois, ce sera sans moi car insipides et sans aucun intérêt culinaire.

Chacun son truc mais ne vaut-il pas mieux avoir à passer quelques coups de bicarbonate que de cultiver dans son jardin des fruits qu'on a aucun plaisir à déguster :?:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Tomates / Mildiou

Message par renepontadit »

Bonjour, Armoriq1,
J'ai moi-même fait, il y a une douzaine d'années, deux hybrides précoces de chez Baumaux : Harzglut et Hildares, sans rapport avec le mildiou, mais c'est pour répondre à la moue affichée de notre ami Aygues, je les ai trouvées très bonnes, et même excellentes, et nettement meilleures que les Montfavet des années 50.

Je n'ai aucun problème de mildiou, ici, c'est pourquoi je n'ai pas approfondi la chose.
Cependant, tu trouveras des variétés récentes F1 qui ont du goût en plus de leur tolérance au mildiou, par exemple Belle Lorraine (f1 Previa), qui a déjà été citée sur le forum, Maestria, Philona, Philovita, Flavance (page 440 du catalogue), etc...

Il y a aussi des précautions à prendre pour prévenir la maladie :
-- pas trop d'azote, mais terre assez humique et équilibrée.
-- le mulching (par exemple avec une couche épaisse de foin) limite la propagation des spores en évitant à l'eau de pluie d'éclabousser de la terre vers les feuilles.
Cordialement. René.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Tomates / Mildiou

Message par aygues31 »

renepontadit a écrit : c'est pour répondre à la moue affichée de notre ami Aygues, je les ai trouvées très bonnes
Tout dépend à quelles variétés on les compare.
Montfavet ... géniale pour la précocité mais question goût, c'est vraiment très banal.
Quand on a gouté à Purple Calabash, Cœur de bœuf orange ou à la Rose de berne ... on n'a plus les mêmes repères.

Mais bon, des goûts et des couleurs ... :paix:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Armoriq1
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:24
Région : Bretagne
Localisation : Brest-Finistère

Re: Tomates / Mildiou

Message par Armoriq1 »

Merci à vous, je vais m'en inspirer. En juin dernier, il a plu tout le mois, pas moyen de traiter. Résultat : j'ai dû avoir un kilo de patates, pas une seule tomate sur 6 plants.
Maudit sol où mon corps penche.
Avatar de l’utilisateur
Armoriq1
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:24
Région : Bretagne
Localisation : Brest-Finistère

Re: Tomates / Mildiou

Message par Armoriq1 »

ReBonjour à vous,

On m'a conseillé récemment de semer des capucines au pied de mes plants de tomates pour faire fuir Mildiou et pucerons. Que pensez-vous de cette technique ? Pour ma part, je suis un peu sceptique.
Maudit sol où mon corps penche.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Tomates / Mildiou

Message par Remy71 »

Armoriq1 a écrit :ReBonjour à vous,

On m'a conseillé récemment de semer des capucines au pied de mes plants de tomates pour faire fuir Mildiou et pucerons. Que pensez-vous de cette technique ? Pour ma part, je suis un peu sceptique.
Tu as vraiment raison d'être septique dans la mesure ou le mildiou se propage avec le vent et le temps maussade et je ne vois pas en quoi les capucines pourraient empêcher les champignons qui se propage par l'air de se fixer sur les feuilles.
Les solutions existent en cherchant bien sur ce forum comme le purin d'ail de Pascal ou le bicarbonate, elles vont toutes dans le même sens , appliquer une solution pour empêcher le champignon de se poser sur les feuilles, fruits et tiges.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Tomates / Mildiou

Message par aygues31 »

Rémy 71 a écrit : empêcher le champignon de se poser sur les feuilles, fruits et tiges.
Pas de se poser Rémy, mais de s'y développer ... en particulier en modifiant le pH de la surface des végétaux.

Et, tu as raison, comment une capucine pourrait y aider :?:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « A la culture »