Au potager de Choupa (saison 2013)

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Tadada
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : mer. 06 mars 2013 15:19
Région : Rhone Alpes
Localisation : Loire

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par Tadada »

Pour l'étiquettage, il y a pas moyen d'utiliser une imprimante et une plante d'étiquettes... Il existe peut être des étiquettes de bonne dimension dans un matériaux imperméable ?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par choupatenkali »

Pour les étiquettes avec une imprimante je ne comprends pas très bien le principe et pour la plante à étiquettes je ne l'ai encore jamais vu en culture :wink: Non les étiquettes je les fais moi-même dans des vieux classeurs en plastique rigide ou des bidons enfin tout plastique rigide et facilement sécable.Bref c'est long je réutilise parfois celles des années précédentes .Mais ça ne suffit pas quand même.

Aujourd'hui semis (enfin) des carottes et aussi 2 rangs de petits pois nains (hatifs d'annonay)puis plantation de 2x6 plants de belle de fontenay.Et une ligne de pois gourmands (corne de bélier).Repiquage de poivrons.Les poireaux sortent bien:c'est la première année depuis longtemps que je réussi du premier coup/peut-être la graine...
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par Aronia44 »

Bonsoir Choupa :D

Quand je vois toutes ces tomates à repiquer, j'ai un gros coup de flemme :roll: heureusement il ne me reste qu'une demi barquette, ouf! Je te souhaite bien du courage :kiss:

Ha! Tu as réussis ton semis de poireaux :top: moi je crois que je vais pouvoir recommencer :oops:

Bonne soirée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Tadada
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : mer. 06 mars 2013 15:19
Région : Rhone Alpes
Localisation : Loire

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par Tadada »

choupatenkali a écrit :Pour les étiquettes avec une imprimante je ne comprends pas très bien le principe et pour la plante à étiquettes je ne l'ai encore jamais vu en culture :wink: Non les étiquettes je les fais moi-même dans des vieux classeurs en plastique rigide ou des bidons enfin tout plastique rigide et facilement sécable.Bref c'est long je réutilise parfois celles des années précédentes .Mais ça ne suffit pas quand même.
Rah mince la plante à étiquette, j'avais pas vu :mrgreen:
Ca doit être long en effet alors, en plus tu as l'air d'écrire pas mal de trucs dessus...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par choupatenkali »

Hier j'ai distribué des plantes à mes voisins qui ont entrepris de fleurir une butte/Crocosmia/géraniums vivaces/érigeron de Karvinski/escalonia/petite pervenche violette/...
Ce matin arrosage des solanacées et repiquage de 10 laitues dans le carré N°1 /5 grenobloises et 5 reines de mai.Cet après-midi petit nettoyage d'un massif .Repiquage d'hellébore du niger (orientalis)
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par Mon Quidam »

Pfff t'as de la chance de pouvoir jardiner.
Ici, les températures autour de zéro ne s'y prêtent pas.

Bon, quand je vois tes plants de tomates, je me dis qu'il faut quand même que je me botte les fesses et que je sème mes graines.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par Kalinda »

Ne vas pas trop vite Mon Quidam... quand penses-tu pouvoir les mettre en PT ? De là, si j'ai bien compris ce que disais Reneponadit, tu comptes 1 mois et 1/2 avant pour connaître ta période de semis. Donc pour une mise en PT au 15 mai, tu commences début avril ;)

J'ai donc commencé bien trop tôt :?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par Mon Quidam »

Avec une serre, on peut tricher un peu! :wink:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par palmy »

coucou Choupa
les gouttières à peine posées, 500l de récupérés en 1 journée!! donc je ne jardine pas! lundi et mardi on devrait avoir un intermède soleil! donc travail toute la journée! tu pars quand et où? Vendée, Alsace? tu visites tes jardins multiples :lol:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par choupatenkali »

Votre raisonnement me rassure un peu .
Dans le pire des cas où mes plants sont tous morts je peux refaire une partie des variétés dont j'ai encore des graines en réserve mais pour celles dont la quantité est épuisée je serais quitte de patienter une saison de plus pour connaitre leur saveur...
Bon aujourd'hui journée mitigée: un temps à repiquer des salades et à remettre les couvertures aux pommes de terre que j'avais négligemment enlevé hier et comme le soir ce fut un peu la fête entre voisins j'avais un peu oublié les fondamentaux...

Bref peu d'activité mais on ne se plaindra pas car j'ai l'impression que plus au nord c'est guère mieux voire pire.
On peut toujours se consoler en regardant grandir ses plants mais la pièce réservée aux cultures ne suffit plus ,le séjour est temporairement réquisitionné mais c'est pour la bonne cause ;en souhaitant que le temps sera au beau fixe à mon retour.
J'ai aussi planté qq gousses d'ail avant qu'il ne soit trop germé.
Une série de poivrons est partie chez ma voisine ,ils resteront sous sa surveillance jusqu'à mon retour .Une importante partie des tomates sera également sous surveillance en espérant qu'il n'y ait pas de gros problèmes et le reste sera livré à lui-même .

Bonne semaine à tou(te)s .

PS j'allais envoyer le message quand j'ai vu le tien,Palmy.

Je pars mercredi matin pour l'Alsace avec en perspective plantation si possible et semis .Une trentaine de solanacées nous rejoindront par la route .Le retour est pour lundi .
Bonne semaine et profite bien du soleil pour avancer tes cultures. :kiss:
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par palmy »

merci Choupa,
j'ai tout mis dans la serre, je surveille la météo, mais ,en comparant avec les photos des plants de l'an dernier, il y a du retard d'évolution, et j'ai semé 1 semaine + tôt cette année!
à la lecture du dernier message d'Esox, plants fondus 3 semaines après repiquage, j'ose à peine envisager de changer de pots!!!! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par Kalinda »

Bonnes vacances !!
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par palmy »

coucou Choupa
mes betteraves ont 4 à 6 vraies feuilles, tu crois que je peux repiquer en PT??, plus de gelées prévues à 14j :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par Princesse »

Bonnes vacances Choupa.
J'espère qu'avant de partir tu vas repiquer les tomates de la seconde photo ?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par choupatenkali »

merci

non je les repiquerai à mon retour et ça devrait être impeccable pour une plantation début mai.En 8 jours elles devraient commencer à mettre leurs vraies feuilles et prêtes à se développer rapidement.Je ne peux me permettre de les replanter maintenant et les laisser sans arrosage.C'est trop risqué .
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par palmy »

tu as raison, j'ai encore une partie des plants à repiquer, un peu à l'étroit en cohabitation, ils sont largement aussi avancés que les autres qui ont subi le stress du repiquage :roll:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par choupatenkali »

je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas eu croisement des réponses: le non en question était pour la réponse à Princesse .Pour tes betteraves ,Palmy , je pense que tu peux repiquer ou attendre ça tient un bon moment en godet sans aucun problème .Il m'est arrivé d'en oublier et dès qu'elles sont en PT elles se développent comme les autres .Les températures n'ont pas ou peu d'influence sur ces plantes très rustiques.Je viens de m'apercevoir qu'il m'en reste une au sous-sol ,dans une cagette avec 3 fois rien de terre et elle est toujours impeccable et pourtant elle a passé l'hiver en PT sans protection et elle est rentrée depuis près d'un mois sinon plus!
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par palmy »

c'était la bonne réponse, j'ai des plants que je n'ai pas encore repiqués chez les tomates et qui sont aussi forts que les autres, bien qu'ils soient plusieurs par pot, donc, pas de stress à ne pas repiquer avant ton départ!! les betteraves , c'est fait, suis :sleep:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par choupatenkali »

Aujourd'hui :constat navrant d'un hiver qui n'en finit pas!!!

Préparation du départ.Les plants auraient besoin de grand air ,ils stagnent lamentablement .C'est peut-être une bonne chose pendant mon absence.

Certains plants d'aubergine font triste mine et même certaines tomates se meurent aussi .J'ai peut-être un peu forcé sur la dose de compost de fumier qui n'était pas assez mûre.
Ce n'est pas trop grave car c'était une variété (orange bourgoin ) faite en essai au début des semis pour tester les alvéoles.

Cueillette: une blonde de paris qui avait passé l'hiver en extérieur sous mini-serre et quelques mâches pour compléter la salade.Les poireaux sont bien sortis et ça continue.Image

Uploaded with NePasUtiliser

Les radis bientôt bons à cueillir:Image

Uploaded with NePasUtiliser

Les laitues en train de pommer:
Image

Uploaded with NePasUtiliser

Les dernières repiquées en PT:

Image

Uploaded with NePasUtiliser

ou encore la ciboulette:Image

Uploaded with NePasUtiliser
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par palmy »

coucou Choupa
à quel moment as tu mis du compost?? moi j'ai encore rien mis!
même ici, on a beaucoup moins desioleil et de chaleur!!
bons préparatifs
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par choupatenkali »

Au repiquage pour remplacer le terreau car sinon il faudrait que j'investisse dans des sacs de terreau qui représentent un coût trop important pour tous les plants .Les échecs se limitent à quelques plants donc pour le moment pas de regrets ni d'inquiétude .A mon retour je pourrai dresser un bilan .Le soleil devrait bientôt revenir et ce sera bien pour tout le monde:les plants et les producteurs!

Les préparatifs sont bien avancés il ne restera plus qu'un léger arrosage avant le départ pour les plants qui en ont besoin .
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par choupatenkali »

les derniers repiquage de tomates:Image

Uploaded with NePasUtiliser

Les aubergines abandonnées jusqu'à lundi:Image

Uploaded with NePasUtiliser

D'autres solanacées:Image

Uploaded with NePasUtiliser
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par sancho asakura »

salut

j'ai profité de la pluie d'aujourd'hui pour me mettre à jour dans ton fil et viens te faire un petit coucou

en tout cas tes solanacées préfaire le traitement que tu leur as donné que le mien: j'ai l'impréssions qu'ils végète et n'évolue pas, j'hésite à les passer sous lampe la nuit...

pour finir je croise les doigts pour qu'il n'y ai le moins de perte possible et espère que tu auras bien profité de ses "vacances"

a plus
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par Kalinda »

Bonne fête de Pâques à toi
Image
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par choupatenkali »

Merci à tous de vos voeux de pâques .

De retour en Savoie je constate que le printemps n'est toujours pas de retour.
Mais les températures semblent plus clémentes qu'en Alsace où il gèle encore tous les matins et l'hiver ne semble pas encore fini.
J'ai quand même pu semer carottes/poireaux/persil et phacélie mais pour les pommes de terre c'est encore beaucoup trop tôt sans couverture .Mais tout le potager est prêt à recevoir les plantations et les solanacées ont supporté le voyage .

Ici le constat est mitigé peu de victimes parmi les tomates tandis que du côté des aubergines et poivrons l'arrosage a été fatal à une bonne quantité de plants .Mais dans l'ensemble pas de catastrophe pour la suite .Il y aura encore assez de plants pour les potagers.Demain ce sera le repiquage de la plus grande partie des tomates /en souhaitant que le printemps soit vite là pour que les plants les plus avancés puissent aller dehors rapidement...
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »