Reflécher un cèdre?

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Grobat
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Reflécher un cèdre?

Message par Grobat »

Bonjour,

Un ami a un cèdre bleu nouvellement planté, dont la tête s'avère avoir fortement souffert du transport et doit être coupée?
Je n'aurais aucun doute s'il s'agissait d'un feuillu, mais quid d'un cèdre concernant le refléchage? Je suis moins sûr de mon coup.

Des expériences fructueuses dans ce sens?

Merci
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Reflécher un cèdre?

Message par aygues31 »

Grobat a écrit : quid d'un cèdre concernant le refléchage?
Bonjour Grobat,
C'est réalisable :top:

Et il faut le faire très vite sur un résineux ... je m'explique :
Le bourgeon terminal (la flèche principale) émet des auxines qui vont aux autres bourgeons des branches latérales pour les empêcher de pousser plus vite que la cime de l'arbre.
Résultat : on a ce port en cône, typique de beaucoup de résineux.

Si ces auxines disparaissent (avec la mort du bourgeon terminal) toutes les branches vont pousser à l'horizontal sans jamais permettre à la cime de se refaire et reprendre le dessus :mrgreen:
Ces explications (pas pour faire savant :sleep: ) mais pour comprendre l'objectif de ce qui suit ... :lol:

Il faut choisir une belle branche supérieure et la tordre doucement à la verticale en l'attachant à un grand pieu costaud arrimé sur le tronc avec des liens ... faire un espèce de tuteur ... disons "une attelle" (qui sera enlevé plus tard)

Tout bourgeon très au dessus de tous les autres va retrouver une fonction inhibitrice des autres bourgeons et refaire une cime (plus ou moins esthétique ?)

C'est d'autant plus facile que le sujet est jeune.
Sur des arbres âges, c'est pas évident à réaliser, mais on y arrive.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
ligerienne
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par ligerienne »

complètement d'accord avec Aygues31, c'est arrivé ici sur des cèdres du Liban et des sapins "Omororika", une nouvelle flèche reprend le dessus, question de patience en procédant comme il dit. Sur des petits sujets, si tu coupes la cime en laissant 10cm au dessus de la branche que tu veux conduire en nouvelle cime, tu peux aussi l'attacher après. Cela tient.
Grobat
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par Grobat »

Bonjour,

Merci pour les réponses. Je n'ai pas reçu de notification par email, j'ai été très occupé récemment et le propriétaire du fameux cèdre ne m'a pas reparlé de son problème, du coup j'ai un peu oublié cette affaire.
Concernant la technique, pas de problème, je connais bien le procédé. J'étais juste un peu méfiant, n'ayant pas eu à traiter un conifère de la sorte.
Le printemps arrivant à peine, je pense que ça devrait se passer sans problème.
Patience...
Répondre

Revenir à « À la taille »