Le Fouillis de Colibri

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Merci de vos visites :veryhappy:

Loarwenn, les gabions n'avancent pas pour le moment : le coin est plutot boueux et il y a bien du travail ailleurs.

Pour le mur nous nous sommes basés sur la loi soit 2.60m. Toutefois il parait moins haut à certains endroits car nous avons rehaussé le terrain (remblai de construction). Là où je veux mettre les gabions il fait 2.50m à l'origine, mais je vais remonter le terrain de 40cm avec les gabions.
L'avantage de cette construction de mur (panneaux de ciment) c'est qu'il n'est pas besoin de fondations :D juste un trou de 50 cm tous les 2m pour sceller le poteau :top:
Ce n'est peur être pas esthétique, mais depuis, on est TRAN.QUI.LLE !!!!
Après, tout dépends des voisins que l'on a et comment on arrive à s'entendre avec :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Loarwenn
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 21:00
Région : Bretagne

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par Loarwenn »

La seule chose qui me chiffonne, c'est que dans notre cas, le côté sud deviendra chez eux et nous aurons le côté nord... Mais comme nous réfléchissons à faire une piscine, que les futurs voisins soient gentils ou pas, on n'a pas envie d'avoir à se baigner avec eux, d'autant qu'on ne sait pas s'ils auront des fenêtres qui donneront chez nous ou pas. Donc on a le cerveau en ébullition. :bounce:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Je crois qu'ilest important d'attendre afin de pouvoir agir en conséquence et ne pasfaire de bétises :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Ca pousse :top:

Au premier plan, les melons ont pris un départ fulgurant :oh:

Image

Les salades cherchent la lumière, je vais leur mettre un peu de néon et puis zou dehors sous le chassis
Image

Les tomates sortent doucement

Image

Un essai de légumineuses en godets, les petits pois ont l'air d'apprécier, mais je ne sais pas ce que je vais en faire :wink: Trop tot pour les mettre dehors ?

Image

Image

Semis spontané dans un pot : quelqu'un a t-il une idée de ce que ça peut être ?

Image
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par jardiniere31 »

toute la barquette de melons?
tu vas en avoir un champ :top: "on montera "en chercher :lol:
tes semis se portent bien.Les salades qui filent,dehors vite sous le chassis avant que la tige ne soit trop grande.Elles vont bien supporter la fraicheur,pas de soucis

les petits pois peuvent etre replantés au jardin,faudra leur mettre un voile de forçage sur la tête pendant trois ou quatre jours pour qu'ils s"habituent doucement au changement de température,mais çà va aller,surtout que c'est le bon moment pour les semis en pleine terre.
Mi avril ,l'année dernière,j'avais semé quinze fois cinq graines de haricots verts en godets et je les ai repiqués en pleine terre début mai.Mi juin,nous avons mangé nos premiers haricots verts :top:

ton semis spontané,çà ressemble a une feuille de poivron,y a t il une possibilité?

bon départ pour les semis,peut etre un peu tôt pour les cucurb,tu vas avoir du mal a les garder à l'abri jusqu'à la mi mai
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Pas toute la barquette de melons :lol: Seulement 3 ou 4 rangées de 4 godets avec une variété différente par rangée, je fais des essais car le melon ici :oops: c'est pas vraiment la région :lol: Par la suite, je sélectionnerai ceux qui auront le mieux réussi !

Aujourd'hui, il pleut, mais dès que je peux, je mets les salades dehors, Ca va faire de la place pour les tomates sous le néon :top:

Idem pour les petits pois, je vais juste attendre que la vague de froid soit passée car je ne veux pas m'enquiquiner avec un voile :lol: Je n'ai que 4x 2 graines c'était un essai .
Par contre les feves et haricots ne se montrent pas :cry:

Le semis spontanné : il y a très peu de chances que ce soit un poivron.
Le pot contient des grenadiers que j'ai ramenés de Perpignan et gardés dans la véranda cet hiver. J'ai eu peur que ce soit des Mélias, mais la feuille ne ressemble pas (ouf !) D'ailleurs, elle ne ressemble à rien de ce qui était planté aux alentours :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par kayanana »

C'est vraiment génial tout ce que tu as en semis, colibri!! et tu as un chouette endroit pour les mettre à l'abris mais avec de la lumière du jour!! Tu as bien bossé, bravo à toi et avec les conseils de Jardinière, ça ne pourra que pousser!!
Maintenant ne manque plus que le le soleil!!
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par Bergognote »

Bonjour Colibri,

Pas mal, ta véranda-serre. Ça m'intéresse, tes semis de melons. Je tente aussi cette année. Tu fais quelles variétés ? Même si ce n'est pas vraiment la région, tu peux réussir, j'en suis sûre.
Il y a 2 ans, j'en ai mis 3 pieds achetés en jardinerie, j'ai récolté une quinzaine de melons. Pas très sucrés à mon goût (on n'a pas eu beaucoup de soleil non plus), mais très beaux malgré tout.
colibri87 a écrit :... je fais des essais car le melon ici :oops: c'est pas vraiment la région :lol: Par la suite, je sélectionnerai ceux qui auront le mieux réussi !
C'est exactement ce que je me dis. Je vais semer ces jours-ci, je vais aussi suivre l'évolution des tiens.

Bon dimanche et joyeuses pâques !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

MELON ANCIEN VIEILLE FRANCE AB
"De culture facile en plein champ (semis fin mai), sans taille, il produit de beaux fruits, avec un cycle végétatif assez court pour être cultivé au nord de la Loire. Juteux et fortement parfumé. "

Melon petit gris de rennes
" C’est une variété très adaptée aux climats plus frais. Elle est précoce, productive et parfumée.
Cette ancienne variété est originaire de France.
"

ces variétés sont sélectionnées pour pousser sous nos climats et toutes originaires de France

Puis par curiosité :

Melon vert grimpant
"Elle est très précoce et on peut aisément la conduire sur un treillage car ses fruits sont de petit volume : ils font de 500 à 800 grammes environ. Les fruits sont oblongs, à côtes légèrement marquées, de couleur vert foncé légèrement ponctué de vert pâle. Leur chair est verte, très fondante, extrêmement juteuse et sucrée.
Cette très ancienne variété est originaire de France.


Tout ça, c'est ce qui est dit dans les catalogues des grainetiers :) Maintenant on va voir la pratique :mrgreen: Pour le moment les graines ont germé rapidement :veryhappy:
à suivre....
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par Essaime »

Coucou les filles
Je vous laisse faire et j'attends les résultats :lol: car je n'en ai pas prévu cette année mais pourquoi pas l'année prochaine ... suivant vos résultats :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par Bergognote »

Bonsoir,

J'ai aussi 3 variétés différentes :
- Melon charentais, graines du Lideul :D sans indication concernant la qualité sur le paquet, mais un classique de chez classique
- Melon "Savor" F1 de chez Vilm... "Variété donnant de délicieux melons bien sucrés et au parfum sans égal. Très résistant à l'éclatement et poussant dans tous les sols, Savor est reconnu comme l'une des meilleures variétés au point de vue gustatif."
- Melon de Lunéville de chez Baum...x "ancienne variété lorraine, pour pleine terre, type cantaloup ancien, croisement de Noir des Carmes et Prescott, gros fruit sphérique de 1,5/2,5 kilos, à côtes marquées, marbré de vert foncé sur fond vert pâle. Chair orange, épaisse, juteuse et fondante, d'une saveur et de consistance différentes des melons modernes.

Semis en pot ces jours-ci, c'est bien assez tôt dans ma région. J'ai fait un essai de germination scottex sur les graines du Lideul (achetées l'an dernier) juste pour voir : ça germe très bien :top:

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
buard
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : sam. 11 août 2012 18:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : ruffec

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par buard »

bonsoir colibri que de beau semis dans ta veranda

les melons naissent aussi chez moi variété cristel type charentais

le semis spontatnée on dirait des plantules d'arbres type frene ou erable à confirmer

bonne soirée
Tu nous a quitté le 29 juin 2014 repose en paix jardinier Laissepic

jardinage ma passion
viewtopic.php?f=65&t=192085&p=2973965#p2973965

http://www.webjardiner.com/blogs/bubulejardinier/
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Merci Buard, il est possible que ce soit des érables, l'avenir nous le dira :D

Je trouve que les melons ça germe très facilement et rapidement. Le problème va être de les mener à terme :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Loarwenn
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 21:00
Région : Bretagne

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par Loarwenn »

Chez moi ça n'a pas marché. C'était des petits gris, je vais retenter parce que je pense que les graines n'étaient plus bonnes. Mais tes essais m'intéressent.
Avatar de l’utilisateur
zinp
Bourgeon de bavard
Messages : 360
Inscription : mer. 01 févr. 2012 19:07
Région : Limousin

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par zinp »

Salut Colibri

Belle réussite dans tes semis, et tu vas avoir beaucoup de repiquages à faire au mois de mai :top:
Une question: Pourrais tu me dire ou je peux acheter des semences de melons "anciens vieille France et petit gris de rennes". Comme toi j'aime faire des essais :wink:
Pour ce qui est des melons verts, j'en ai fait une année et ma foi ils étaient bien bons.
Bonne soirée

Zinp
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par Marsouine »

Coucou Colibri, j'ai aussi un groseiller rose , il n'est pas encore planté . J'en avais un rouge et il a subi la sécheresse je ne m'étais pas aperçu que l'arrosage n'y arrivait pas . Je n'ai pas trouvé de rouge .
Je vois que tu as beaucoup travaillé avec tous ces plants . Je ne crois pas que je pourrais faire tout ça moi . vous avez toutes une belle patience , félicitations .
Ici très beau bien qu'il y a un moment de gros nuages montaient dans notre direction .
Bonne soirée bisous à tous ceux qui passeront par là :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: .
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Merci de ta visite Marsouine :veryhappy:

Finalement il n'a pas plu aujourd'hui :top:
L'enclos du toutou est opérationnel :top: Il ne manque plus que quelques finitions.
J'ai continué le nettoyage du fourrissou :angryfire: récupéré quelques framboisiers que j'ai remis en place le long du mur des voisins : plein sud, ça devrait leur plaire (aux framboisiers) :lol: D'autres sont dans des poches pour replanter chez fifille dimanche.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Afin de remettre en place les photos disparues avec la fermeture de Imagehotel, je réédite quelques anciens messages
colibri87 a écrit :Depuis longtemps que je visite les jardins des copains et copines, en ce premier jour de printemps, j'ai décidé de vous ouvrir mon petit coin de jungle :welcome:

Tel qu'il est tout d'abord avant nos travaux de rénovation qui se font attendre :roll:
Ensuite nous irons vers une refonte globale du jardin après travaux.

Tout d'abord le plan d'ensemble pour vous aider à vous y repérer :
Image

A ce soir pour les photos :D
Image
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

colibri87 a écrit :La Cabane au fond du jardin : c'est une petite maison qui était là avant notre maison (à l'état de ruine) et que nous avons fait retaper l'année dernière, à gauche le bazar du voisin, devant la terrasse qui reste à faire
Image

Coté à droite de la cabane, la terrasse est presque finie à l'ombre du laurier magestueux
Image

Un coin du balcon
Image

L'allée centrale, dite allée aux herbes car c'est là que je mets les aromatiques, au premier plan la cabane des hérissons (disponible pour le moment :( )
Image

Promesses de prunes

Image

Le potager a été couvert de broyat tout l'hiver, je m'y rends de ce pas et vous dis A plus tard
Image
Dernière modification par colibri87 le jeu. 16 mai 2013 22:18, modifié 1 fois.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par Essaime »

Bonsoir Colibri
Effectivement, ton laurier est ENORME.
J'espère m'occuper de ses bébés comme il faut.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Ces photos datent de mars 2011. Cette année le laurier est moins imposant car les feuilles ont gelé l'année dernière et tout n'a pas encore repoussé.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par k6hte »

heureusement les lauriers sauces gèlent assez facilement , sinon non taillés ils prennent des proportions folles , j'en ai un dans mon jardin et grâce à la recette de pascal clerc contre le mildiou il n'a guère de possibilités de pousser , c'est un buisson ; c'est top de remettre les photos d'avant colibri :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

k6hte a écrit :c'est top de remettre les photos d'avant colibri :top:
Peut être, mais c'est un sacré boulot ! Et je me demande si je ne vais pas arrêter là pour en mettre de nouvelles :lol:

Quand au laurier, il a eun air un peu déplumé cette année :cry:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par Essaime »

J'espère que tu ne l'as pas déplumé pour moi ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Vu la hauteur, ce n'est pas les feuilles du haut que je t'ai envoyées.
Au fait, j'espère que tu les as reçues, sinon ce ne serait plus des feuilles "fraiches" :cry:

Mes narcisses (plantées en retard) ont fini par se décider à fleurir, normal, elles se croient au mois de février :mrgreen:
Image
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »