Semis de tomates couverts d'un duvet blanc et cotonneux.

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
jardi1000
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : mer. 04 juil. 2012 9:41
Région : Ile de France

Semis de tomates couverts d'un duvet blanc et cotonneux.

Message par jardi1000 »

Bonjour,

2 de mes bacs de semis de tomates se sont recouverts d'un duvet blanc et cotonneux dès le premier jour.

J'utilise un bac en plastique alimentaire, du terreau pour semis et j'enferme le tout dans un sac plastique transparent. Ces 2 bacs contiennent les graines de tomates noires achetées sur le marché du coin. J'arrose au vaporisateur tous les jours comme mes autres semis.

Serait un problème de variété de la graine?
Que dois-je faire?

Merci de votre aide.
Je m’intéresse à mon jardin depuis mai 2012, laissé à l’abandon depuis 15 ans. Alors désolé pour les questions qui peuvent vous paraitre farfelues
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Semis de tomates couverts d'un duvet blanc et cotonneux.

Message par sibex »

Bonjour
jardi1000 a écrit :du terreau pour semis et j'enferme le tout dans un sac plastique
le problème vient de là il faut une bonne ventilation et en plus tu arroses tous les jours :pastop:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Semis de tomates couverts d'un duvet blanc et cotonneux.

Message par zagribouille »

champignon... de l'air! de l'air! avant que ça lève car sinon tout va pourrir
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
jardi1000
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : mer. 04 juil. 2012 9:41
Région : Ile de France

Re: Semis de tomates couverts d'un duvet blanc et cotonneux.

Message par jardi1000 »

Ok merci mais tous autres semis semblent bien aimer ce traitement.
Ok. Je mets à l'air, au soleil, et je stop l'arrosage qui pour le coup paraissait excessif.

j'ai remarqué que mes bac de semis levaiént plus vite lorsqu'ils se trouvaient sur les boitiers de ma freebox . Est une coincidence ou l'effet des ondes dégagées par ces appareils?

Le top me semble être la technique de la bouteille de plastique.
Qu'en pensez-vous?
Je m’intéresse à mon jardin depuis mai 2012, laissé à l’abandon depuis 15 ans. Alors désolé pour les questions qui peuvent vous paraitre farfelues
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Semis de tomates couverts d'un duvet blanc et cotonneux.

Message par le cerbere »

Est une coincidence ou l'effet des ondes dégagées par ces appareils?
c'est la chaleur que procure le boitier au substrat. par contre, les ondes serais plutôt mauvaise pour les semences, comme pour tout ce qui est vivant.

il faut arrêter de croire qu'il existe des méthodes miracles ou mystérieuses pour réussir ces semis. les graines, pour germées, ont de besoins simples et connus. ils suffit de les respecter pour faire du bon travail.
le cocktail est simple: humidité + chaleur adapté à l’espèce + oxygène.
que l'un des ces points ne soit pas respecté ou soit en excès ou insuffisant et c'est mort.

ps: un peu de charbon de bois pulvérisé sur un semis peut aider les étourdis à réussir un semis. je le fait toujours pour les semis précoces difficiles.
jardi1000
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : mer. 04 juil. 2012 9:41
Région : Ile de France

Re: Semis de tomates couverts d'un duvet blanc et cotonneux.

Message par jardi1000 »

Merci de ton aide Le cerbere. C'est vrai que pour les novices la tache n'est pas toujours évidente . Le bon sens nous manque parfois.
Heureusement que ce forum existe et encore merci à toutes ces personnes experimentées et de bonne volonté.
Je vais essayer le charbon de bois et je vous tiens au courant.

PS: J'espère tout de même que les boitiers de ma freebox ne vont pas me donner des fruits et légumes néfaste pour la santé ( cancer, Alhzeimer, démence ,diabète...). Y-at-il des études dans ce sens?
Je m’intéresse à mon jardin depuis mai 2012, laissé à l’abandon depuis 15 ans. Alors désolé pour les questions qui peuvent vous paraitre farfelues
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Semis de tomates couverts d'un duvet blanc et cotonneux.

Message par pedro431 »

Du grand n'importe quoi :roll:

le cerbere a donné la bonne marche à suivre, faut pas 30° pour qu'un semi sorte, 20° est suffisant.
Attention de pas mettre trop de charbon de bois non plus.

Mettre du terreau dans un récipient, semer les graines, remettre un peu de terreau dessus, tasser légèrement puis vaporiser un peu d'eau, mettre un film culinaire sur le dessus et attendre la levée du semi.
Retirer le film sitôt le semi levé, vaporiser un peu d'eau le lendemain, et ensuite selon les besoins.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Semis de tomates couverts d'un duvet blanc et cotonneux.

Message par le cerbere »

PS: J'espère tout de même que les boitiers de ma freebox ne vont pas me donner des fruits et légumes néfaste pour la santé ( cancer, Alhzeimer, démence ,diabète...). Y-at-il des études dans ce sens?
non, rassure toi!
le problème est plutôt pour le patrimoine génétique des pantes. on sait que les ondes sont mauvaises mais pas encore si cela est vrais à petite dose ou à dose répéter. on le saura dans quelques années, comme pour beaucoup de chose.

une règle importante pour un semis fait en intérieur (ou assimilé) est que l'arrosage du départ doit suffire jusqu’à la levée des graines.
si tu arrose trop souvent et tien le semis en atmosphère confinée, les problèmes sont inévitable.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Semis de tomates couverts d'un duvet blanc et cotonneux.

Message par christianne »

bonjour, le même pb m'est arrivé avec des semis de tomates il y a qq années. Les semis n'étaient pas assez aérés ms aussi j'avais pris un terreau bio!!
j'ai pu récupérer mes graines déjà germées, je les ai rincées et j'ai passé le terreau au four très chaud pr le "nettoyer"!!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Semis de tomates couverts d'un duvet blanc et cotonneux.

Message par le cerbere »

j'ai oublie de préciser que la cendre de bois faisais office de curatif pour ce problème.
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Semis de tomates couverts d'un duvet blanc et cotonneux.

Message par stevenn22 »

ça me rappelle une expérience personnelle j'ai une petite station météo que je posais sans y réfléchir sur mon décodeur tnt et bien niveau économie d’énergie c’était top car la température restait toujours autour de 20 °!!!! quelque soit la température ambiante.... comme quoi l'effet psychologie du thermomètre et l'habitude peuvent nous permettre de diminuer la température de confort ....

a+
jardi1000
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : mer. 04 juil. 2012 9:41
Région : Ile de France

Re: Semis de tomates couverts d'un duvet blanc et cotonneux.

Message par jardi1000 »

Chaleur et arrêt de l'arrosage ont résolu mon problème.
Je n'ai pas eu besoin de charbon de bois cette fois-ci.
Merci de votre aide.
Je m’intéresse à mon jardin depuis mai 2012, laissé à l’abandon depuis 15 ans. Alors désolé pour les questions qui peuvent vous paraitre farfelues
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Semis de tomates couverts d'un duvet blanc et cotonneux.

Message par zagribouille »

super bonne nouvelle
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Répondre

Revenir à « A la culture »