Taille d'une vigne

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
epierre
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Taille d'une vigne

Message par epierre »

Bonjour,

J'ai une vigne qui n'a pas été taillée correctement depuis un certain temps comme on peut le voir sur le palissage.

La première est du blanc, le second du rouge.

Image

Image

Pouvez vous me conseiller sur les coupes à lui prodiguer, sachant qu'elle donne mieux en blanc que rouge, et que je suis en Ile de France ?

Merci,

emmanuel
Olisand
Grappe de parlotte
Région : Aquitaine

Re: Taille d'une vigne

Message par Olisand »

Bonjour,

Pour le premier, je pense que c'est assez simple, il faut faire de nouveaux cordons à attacher sur le second fil.

Image

Pour le second pied, c'est plus compliqué puisqu'il part dans tous les sens, je serai assez radical, je ne laisserai que les cordons du bas en espérant que des gourmands repoussent dessus.

Image
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
epierre
Bourgeon de bavard

Message par epierre »

Bonjour Olivier,

Merci pour tes idées !

Dis moi, sur la première, il y a 3 départ, tu proposes d'en couper un, tu penses que ce sera suffisant ? Là ou deux bras se recoupent, tu garderais ?

Pour la seconde, je voudrais mettre un fruitier à gauche, donc ce ne serait pas grave de la réduire beaucoup plus. Je me suis toujours demandé comment les vignes étaient taillées pour être autant réduites et donner autant...

Emmanuel
Olisand
Grappe de parlotte

Message par Olisand »

Non sur le premier pied, je te propose de couper deux sarments sur trois, garde le plus à gauche. Il est vrai que mes marques rouges sur les photos ne sont pas toujours parfaites :mrgreen:

Et oui sur l'autre tu peux évidement réduire le cordons en longueur.

La vigne encore plus que les autres fruitiers doit être taillée très courte pour donner des fruits, après cela dépend de la vigueur de chaque pied, mais en principe un pied sur lequel ont laisse dix bourgeons peut donner jusqu’à 20 grappes.
Olivier
epierre
Bourgeon de bavard

Message par epierre »

Bonjour,

Voici le résultat que cela donne maintenant suite à tes conseils:

Sur celle-ci j'ai peu taillé, je ne sais pas si je dois couper les deux bras qui remontent ou un seul ? tu semblais craindre que cela ne reparte pas après coupe, qu'en penses-tu ?

Image

Sur la seconde, j'ai suivi scrupuleusement tes recommandations, les deux bras qui se superposent sont-ils tous les deux à garder ?

Image

En te remerciant pour tes conseils,

Emmanuel
Olisand
Grappe de parlotte

Message par Olisand »

Bonjour,

Sur le premier ne touche plus à rien c'est très bien, tu pourra toujours créer des cordons sur la droite l'année prochaine.
Pour le second en effet il ne faut pas que deux sarment se superposent, essaie de ramener délicatement le sarment le souple vers la gauche pour créer un cordon à l'opposé.
Olivier
Répondre

Revenir à « A la vigne »