vivaces le long d'un mur
-
- Graine de timide
- Région : Belgique
vivaces le long d'un mur
Bonjour,
J'ai un jardin en longueur et un de mes voisins a clôturé le sien avec des murs en béton donc j'ai le mur de Berlin en perspective
beurk
J'ai déjà planté des grimpantes: clématite, glycine, rosier, chévrefeuille, vigne vierge, vigne à fruit.
Toutefois, c'est beaucoup trop linéaire pour moi, j'adore les jardins "fouillis" type anglais.
Que puis-je planter le long de ce mur qui s'harmonisera avec les grimpantes sans que cela ne soit trop large (j'envisage une largeur de 50 cm environ ) ?
Merci de tous vos conseils que j'espère nombreux
J'ai un jardin en longueur et un de mes voisins a clôturé le sien avec des murs en béton donc j'ai le mur de Berlin en perspective

J'ai déjà planté des grimpantes: clématite, glycine, rosier, chévrefeuille, vigne vierge, vigne à fruit.
Toutefois, c'est beaucoup trop linéaire pour moi, j'adore les jardins "fouillis" type anglais.
Que puis-je planter le long de ce mur qui s'harmonisera avec les grimpantes sans que cela ne soit trop large (j'envisage une largeur de 50 cm environ ) ?
Merci de tous vos conseils que j'espère nombreux

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple.
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Re: vivaces le long d'un mur
Bonjour,
D'abord ce mur est-il bien uniquement à ton charmant voisin c'est à dire à 20cm de la ligne séparative (loi en France) donc tu ne peux rien mettre dessus ou sur la mitoyenneté(ce qu'il n'a pas le droit de faire sans ton accord)
mais dans ce cas tu peux mettre ce que tu veux dessus. Quelle est la hauteur du mur, son orientation, soleil ou pas ? As-tu une photo de ce qu'il ya déjà ?
D'abord ce mur est-il bien uniquement à ton charmant voisin c'est à dire à 20cm de la ligne séparative (loi en France) donc tu ne peux rien mettre dessus ou sur la mitoyenneté(ce qu'il n'a pas le droit de faire sans ton accord)

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
-
- Graine de timide
Mad 07: merci de ta réponse
Je peux mettre ce que je veux sur le mur sans problème. D'ailleurs, un treillage est déjà installé.
Pour les photos, cela devrait arriver...
Concernant, l'orientation: je pense que c'est Nord Est. En tout cas, il est 16 h et le mur est tjs pleinement ensoleillé depuis 11 h - 12 h. La hauteur: 2 m et là je pense que j'ai fait une bêtise en y installant une glycine. Qu'en penses-tu ?
Je peux mettre ce que je veux sur le mur sans problème. D'ailleurs, un treillage est déjà installé.
Pour les photos, cela devrait arriver...
Concernant, l'orientation: je pense que c'est Nord Est. En tout cas, il est 16 h et le mur est tjs pleinement ensoleillé depuis 11 h - 12 h. La hauteur: 2 m et là je pense que j'ai fait une bêtise en y installant une glycine. Qu'en penses-tu ?
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Sans voir ce que tu as fait je ne peux rien dire, moi il faut que je voies!!
Je ne sais pas comment peut pousser une glycine en Belgique mais s'il y en a dans les jardins voisins c'est OK, il ne faut pas la mettre près de la maison ni du mur d'ailleurs car les racines vont TRES loin et peuvent provoquer des dégâts et il faut qu'elle soit bien ensoleillée. Par contre ce qui me surpend c'est l'orientation Nord-Est alors que tu as du soleil de 11h à 16 h
c'est pas Nord-Ouest plutôt ? quelle longueur ce mur ?
Je ne sais pas comment peut pousser une glycine en Belgique mais s'il y en a dans les jardins voisins c'est OK, il ne faut pas la mettre près de la maison ni du mur d'ailleurs car les racines vont TRES loin et peuvent provoquer des dégâts et il faut qu'elle soit bien ensoleillée. Par contre ce qui me surpend c'est l'orientation Nord-Est alors que tu as du soleil de 11h à 16 h

Madeleine
- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonsoir,
Il y a tout un tas de vivaces qui pourrait convenir pour votre plate-bande. Je suis d'accord avec la remarque de Mad07 concernant l'orientation. Tel que vous décrivez l'ensoleillement, c'est plutôt ouest.
Par contre, je trouve que 50 cm, cela fait peut. Ne pouvez-vous pas pousser à au moins 1m? Comme cela vous pourriez jouer sur deux niveaux de hauteur avec des moyennes en arrière-plan et des basses en bordure.
Une petite photo de situation serait effectivement bienvenue.
Et puis dites-nous en un peu plus sur vos envies : couleurs, formes, hauteurs,....
Il y a tout un tas de vivaces qui pourrait convenir pour votre plate-bande. Je suis d'accord avec la remarque de Mad07 concernant l'orientation. Tel que vous décrivez l'ensoleillement, c'est plutôt ouest.
Par contre, je trouve que 50 cm, cela fait peut. Ne pouvez-vous pas pousser à au moins 1m? Comme cela vous pourriez jouer sur deux niveaux de hauteur avec des moyennes en arrière-plan et des basses en bordure.
Une petite photo de situation serait effectivement bienvenue.
Et puis dites-nous en un peu plus sur vos envies : couleurs, formes, hauteurs,....
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
-
- Graine de timide
ok apparemment c'est nord ouest (mea culpa) 
oui je peux monter à 1 m, stb 59, j'avais juste peur de l'entretien...
Le mur mesure 15 m MAIS avant il y a des terrasses et après un bout de pelouse et pour l'instant une terre en friche et qui deviendra à terme une prairie naturelle (même si j'ai qq doutes vu qu'à cet endroit, j'ai un cerisier qui prend la largeur du jardin).
La glycine pousse très bien en Belgique (si si ) et mon problème c'est qu'elle pousse trop bien

oui je peux monter à 1 m, stb 59, j'avais juste peur de l'entretien...
Le mur mesure 15 m MAIS avant il y a des terrasses et après un bout de pelouse et pour l'instant une terre en friche et qui deviendra à terme une prairie naturelle (même si j'ai qq doutes vu qu'à cet endroit, j'ai un cerisier qui prend la largeur du jardin).
La glycine pousse très bien en Belgique (si si ) et mon problème c'est qu'elle pousse trop bien
-
- Graine de timide
alors mes envies ... pff : je travaille beaucoup avec le blanc, le rose et le mauve. J'aime le jardin de type anglais même si je ne maîtrise pas du tout la technique -> j'aime la générosité de ces jardins et leur grain de folie
-
- Graine de timide
voici la photo
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonjour,
C'est vrai que ça fait très "linéaire", j'ai l'impression de voir tes plantes plantées juste au ras du mur c'est une impression ou est-ce bien comme ça , normalement tu aurais dû les mettre à 50cm du mur pour une hauteur maxi de 2m (toujours se méfier des arrangements avec les voisins qui peuvent déménager ou changer d'avis un beau jour si tes racines le gênent par ex...donc mieux vaut faire "en règle" c'est TON intérêt) donc il ne reste pas grand chose pour faire un "fouillis" ; tu peux mettre des arbustes bien feuillus ou à fleurs entre les plantations existantes et à leur pied des vivaces style gaillardes, coréopsis, je veux dire des plantes qui fassent des fleurs avec beaucoup de feuilles en même temps, des héméocalles ou montbrétias et devant des vivaces basses, il ne faut pas que tu restes sur la ligne droite, par-ci par-là déborde sur la pelouse pour faire plus naturel.
Un petit plan sera bien pour voir tes aménagements présents et futurs, pelouse, massifs, potager etc ???? As-tu ce mur en permanence dans ton visuel, en face d'une terrasse ou est-il sur un côté. J'abuse encore, des photos plus proches et en face du mur avec le nom des plantations, j'ai bien des petites idées mais c'est vraiment difficile d'imaginer sans plan d'ensemble
C'est vrai que ça fait très "linéaire", j'ai l'impression de voir tes plantes plantées juste au ras du mur c'est une impression ou est-ce bien comme ça , normalement tu aurais dû les mettre à 50cm du mur pour une hauteur maxi de 2m (toujours se méfier des arrangements avec les voisins qui peuvent déménager ou changer d'avis un beau jour si tes racines le gênent par ex...donc mieux vaut faire "en règle" c'est TON intérêt) donc il ne reste pas grand chose pour faire un "fouillis" ; tu peux mettre des arbustes bien feuillus ou à fleurs entre les plantations existantes et à leur pied des vivaces style gaillardes, coréopsis, je veux dire des plantes qui fassent des fleurs avec beaucoup de feuilles en même temps, des héméocalles ou montbrétias et devant des vivaces basses, il ne faut pas que tu restes sur la ligne droite, par-ci par-là déborde sur la pelouse pour faire plus naturel.
Un petit plan sera bien pour voir tes aménagements présents et futurs, pelouse, massifs, potager etc ???? As-tu ce mur en permanence dans ton visuel, en face d'une terrasse ou est-il sur un côté. J'abuse encore, des photos plus proches et en face du mur avec le nom des plantations, j'ai bien des petites idées mais c'est vraiment difficile d'imaginer sans plan d'ensemble

Madeleine
bonjour
comme Mad, c'est trop droit
tu veux arriver à un grain de folie, laisse toi donc aller et ne fais pas cette allée qui suit le mur...prends ta bêche et tu as plein de place pour t'égarer sur la gauche, par vagues...
si tu ne veux pas faire au hasard, tu dessines les courbes avant
courage,
comme Mad, c'est trop droit
tu veux arriver à un grain de folie, laisse toi donc aller et ne fais pas cette allée qui suit le mur...prends ta bêche et tu as plein de place pour t'égarer sur la gauche, par vagues...
si tu ne veux pas faire au hasard, tu dessines les courbes avant

je ne cautionne pas les trolls
- stb59
- Liseron du clavier
Personnellement, avec ce mur de couleur ocre, j'aurais plutôt vu un dégradé dans les tons jaune, rouge, orange.petite pivoine a écrit : je travaille beaucoup avec le blanc, le rose et le mauve. J'aime le jardin de type anglais même si je ne maîtrise pas du tout la technique -> j'aime la générosité de ces jardins et leur grain de folie
Pour ce qui est d'obtenir un bel effet type mixed-border, il n'y a pas vraiment de technique à proprement parler. Il faut planter par blocs de plantes assez serrées en laissant grosso-modo 50 cm entre blocs et 40 cm entre plantes dans les blocs, sachant qu'il faudrait minimum 3 pieds de plantes par blocs. Mais c'est une moyenne, rien empêche d'adapter. Et il faut respecter les hauteurs en plantant les plus grandes en arrière plan et les plus basses devant. Ce n'est que du bon sens.
Ensuite, il faut jouer avec des formes de fleurs différentes, des feuillages différents, des vivaces, des bulbes, des annuelles, des graminées, ... Et laisser parler son inspiration.
Pour ce qui de la forme du parterre, pourquoi pas donner des formes courbes, ceci dit, je trouve qu'une plate bande bien droite, ça en jette aussi.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- chaolinette
- Maitre des bosquets
Cette couleur de mur est très très belle
Stb59 c'est bien toi qui a de joli bordure ????
Bien sur tu ne vas pas dire oui
mais peut être remettre des photos sans dire un mot

Stb59 c'est bien toi qui a de joli bordure ????
Bien sur tu ne vas pas dire oui

L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.
photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjour
Oui, allez Stb, ce si joli massif devant ton mur de briqettes ocres donnerait quelques idées
Oui, allez Stb, ce si joli massif devant ton mur de briqettes ocres donnerait quelques idées

- stb59
- Liseron du clavier

N'exagérons rien.chaolinette a écrit :Stb59 c'est bien toi qui a de joli bordure ????
Bah, les gens vont finir par se lasser de voir toujours la même chose.chaolinette a écrit :Bien sur tu ne vas pas dire ouimais peut être remettre des photos sans dire un mot
Quant à mettre des photos sans dire un mot, ça, maintenant, c'est impossible, faut qu'je parle. Je dois être bien pourvu en gènes féminins

À l'occasion, je verrai çe que je peux faire.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
siou plêêêêê je ne suis pas lasser puisque je ne connais pas cette merveille
ça va là? j'en fais pas trop?
ça va là? j'en fais pas trop?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E