Technique semis graine courge

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
snakerom59
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : mer. 09 avr. 2008 15:36

Technique semis graine courge

Message par snakerom59 »

Bonjour à tous,

Je me pose la question de la pose des graines de courges, concombre, courgettes,etc...

Avez vous une technique particulière quand à la pose de la graine dans le terreau ( je travaille au presse-motte ), pour être plus précis, mettez vous la graine à plat ou la pointe vers le haut ou la pointe vers le bas ?

Peut-être que ce n'est pas utile et que les pourcentages de réussite reste les mêmes.

Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Technique semis graine courge

Message par zagribouille »

je la met a plat , je ne me complique pas la vie
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
flo321
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mar. 05 mars 2013 15:34
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Auch (Gers)

Re: Technique semis graine courge

Message par flo321 »

Met à tremper tes graines dans l'eau quelques heures avant de les mettre dans le terreau.
"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir."

Mon potager 2014 :
potager-flo3228-saison-2014-t168909.html
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Technique semis graine courge

Message par hémero »

je met la pointe vers le bas mais regarde ceci :wink:
http://www.dailymotion.com/video/xd4jjd ... w.facebook

j'ai testé :top:

j'ai testé aujourd'hui avec courge giraudon turban , courgette grise d'alger , concombre delikatess mais seulement 2 graines de chaque je garderai le plus beau plant
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichiflo
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 25 avr. 2012 17:13
Région : Ile de France

Re: Technique semis graine courge

Message par Ichiflo »

Je mets comme ça vient, réussite modérée cette année :oops:
Désormais j'y ferais plus attention, c'est en se trompant qu'on apprend
Neo-Matrix
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : dim. 02 sept. 2012 14:11
Région : Auvergne

Re: Technique semis graine courge

Message par Neo-Matrix »

Bonjour,

Pour mon premier test de plantes potagères et dont des courges j'ai mis directement quelques graines dans du terreau de semis sans trempage (faudrait que je teste :) ) et pour le moment je suis content du résultat, bon certes j'ai pas semé des tonnes de graines car j'ai pas à ma disposition un grand jardin.

2 graines dans une bouteille découpée avec du terreau et pierre au fond (pour le drainage) et la graine je l'ai mis à environ 1 - 2cm de profondeur.

Voilà si ça peut aider :)
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Technique semis graine courge

Message par Kalinda »

hémero a écrit :je met la pointe vers le bas mais regarde ceci :wink:
http://www.dailymotion.com/video/xd4jjd ... w.facebook

j'ai testé :top:

j'ai testé aujourd'hui avec courge giraudon turban , courgette grise d'alger , concombre delikatess mais seulement 2 graines de chaque je garderai le plus beau plant
Image
C'est intéressant pour bien démarrer le semis... mais un peu difficile de séparer les plants ensuite, non ?
Attention aussi de bien prendre le temps d'acclimater la plante à une hygrométrie plus faible (sans le haut de la bouteille), sinon c'est la mort par dessèchement assurée :?

Personnellement, je pose les graines à plat, la radicule trouvera bien le bon sens pour aller vers la terre et les cotylédons parviendront à se redresser.

Cependant, la réussite d'une levée rapide réside vraiment dans la bonne hydratation de la graine... donc un terreau bien humidifié (et qui le reste) ou un trempage d'une nuit.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Technique semis graine courge

Message par le cerbere »

la réussite d'une levée rapide réside vraiment dans la bonne hydratation de la graine.
non, c'est la température du substrat le point le plus important. semez une graine dans un terreau froid et la graine pourrira.
pour être plus précis, c'est l'ensemble de bonnes conditions qui donne un semis réussi.
le semis à plat est le plus simple et donne une levée égale au semis dans le "bon sens".

autre point, semer trop tôt ne donnera jamais rien de bon. les grandes surfaces jardineries propose des plants merdiques au printemps. pas besoin de les faire soit même.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Technique semis graine courge

Message par Kalinda »

oups
Merci Le Cerbère pour avoir rectifié ma bêtise.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Technique semis graine courge

Message par le cerbere »

non, ce n'était pas une bêtise. l'humidité aussi est importante mais pas autant qu'une température adaptée.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Technique semis graine courge

Message par zagribouille »

faites attention avec le bord des bouteilles coupées ça ..... coupe
je ne bois pas d'eau en bouteille donc compliqué pour moi
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Esculape
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : dim. 20 nov. 2011 17:59
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Technique semis graine courge

Message par Esculape »

le cerbere a écrit :autre point, semer trop tôt ne donnera jamais rien de bon. les grandes surfaces jardineries propose des plants merdiques au printemps. pas besoin de les faire soit même.
Bonsoir le Cerbère.

Donc, est-ce trop tôt actuellement ? Je pensais qu'il fallait semer environ 6 semaines avant de planter. Ce qui nous amène à mi-mai. C'est correct, non ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Technique semis graine courge

Message par le cerbere »

le semis de courge en godet n'est applicable que pour les région ou la "bonne" saison n'est pas suffisamment longue ou pour les régions où la saison n'est pas assez longue pour certaine variété à cycle long.
sinon, on a aucun intérêt à les semer autrement qu'en pleine terre.
nous parlons bien de courge, pas de melon ou pastèque. pour les courgettes, c'est différent. le premier semis sera toujours fait en godet pour avoir les premières courgettes pas trop tard en saison mais les suivants se feront en pleine terre.

nous savons que les plantes potagères n'aiment pas resté confiner dans un espace réduit comme le godet et que plus leurs système racinaire est puissant, plus cela est vrai.
les courge offre un système racinaire extrêmement puissant qui à pour fonction de rapidement pénétrer le sol en profondeur et en longueur sous la surface. c'est ainsi qu'un semis en place donnera un plant autonome en eau (et en nutriment) pour la durée de sa culture (selon la nature du sol, pas de la région). un plant élevé en godet, d'autant plus si il y séjourne longtemps, ne pourra jamais avoir cette capacité. il sera donc toujours plus sensible aux maladies et parasites et, bien obligatoirement, moins productif.

tu me dit 6 semaines entre le semis et la plantation. c'est effectivement la durée maximum qu'un plant de courge supportera de passer en godet (gros format) ou en motte (grosse motte).
pour décider de la période pour effectuer le semis en godet, il faut connaitre le moment où les températures seront les plus adaptées au cycle végétatif de la courge. la température de l'air seul ne suffit pas. il faut aussi prendre en considération cette du sol.
donc, si la bonne période de plantation est le 15 mai chez toi, le semis en godet s’effectuera entre le 1er et le 15 avril environ.
attention, la date de plantation n'est qu'un repère, pas une obligation. c'est bien l'état du sol et la météo qui nous conduise, pas un calendrier.

à savoir: plus le temps passer en godet est court, mieux cela sera pour la courge.
une courge planter trop tôt en saison sera obligatoirement rattraper et souvent dépasser par celle planter à un meilleur moment (chaleur du sol, nuits moins froides).
cultiver des variété de courge adaptées à sa région. certaines variétés ont un cycle végétatif beaucoup trop long pour le Nord de la France.

bon potager 2013.
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Technique semis graine courge

Message par stevenn22 »

suis tout à fait d'accord avec vous dans le principe Cerbère le seul soucis étant que l'on ne peut pas prévoir l'évolution de la météo 2 mois avant .... Me suis littéralement fait surprendre parle retour de la vague de froid de ces derniers ours et du coup je suis forcé de trimbaler mes caisses de semis de la serre la journée pour avoir assez d'ensoleillement à la maison pour que ça ne prenne pas de coup de froid ....
Ici en centre Bretagne je pense que le fait de semer en godet permet de gagner plus que dans d'autres régions

en ce moment on surfe tous les matins avec le négatif ....
Esculape
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : dim. 20 nov. 2011 17:59
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Technique semis graine courge

Message par Esculape »

Merci pour cette réponse très précise Cerbère. J'ai appris beaucoup (surtout pour le système racinaire des courges). Je vais donc essayer d'éviter les godets (si la météo le permet).

Et d'accord avec toi Stevenn, pas facile de savoir de quoi le temps de demain sera fait. On va tester, et on verra bien.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Technique semis graine courge

Message par le cerbere »

attention Esculape, je n'ai pas dit qu'il fallait absolument évité le godet car certaine région ne pourrait alors pas cultiver de courge, mais qu'il fallait limité le plus possible le temps qu'elles devront y passées et leur offrir un beau volume de godet (au moins du 12x12).

je en connais pas assez bien la météo par chez toi pour te dire que tu puisse semer directement en pleine terre mais il me semble que tu n'a pas de gelée précoce et que cela doit donc être possible.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Technique semis graine courge

Message par Kalinda »

Dans la vidéo présentée par Hemero, il s'agit de semis de courgette et de concombre.
Le Cerbère, tu as déjà précisé que les semis de courgettes en godets pouvaient être utiles pour avoir une production un peu plus précoce. Qu'en est-il des concombres, des melons et des pastèques ?
A partir de quelle température du sol peut-on considérer que le semis en PT est possible pour l'ensemble des cucurbitacées ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Esculape
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : dim. 20 nov. 2011 17:59
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Technique semis graine courge

Message par Esculape »

le cerbere a écrit :attention Esculape, je n'ai pas dit qu'il fallait absolument évité le godet car certaine région ne pourrait alors pas cultiver de courge, mais qu'il fallait limité le plus possible le temps qu'elles devront y passées et leur offrir un beau volume de godet (au moins du 12x12).

je en connais pas assez bien la météo par chez toi pour te dire que tu puisse semer directement en pleine terre mais il me semble que tu n'a pas de gelée précoce et que cela doit donc être possible.
J'ai bien noté. Je vais essayer les deux techniques et voir laquelle est la plus efficace dans mon cas. Et me trouver de gros godets, donc.

Pour ce qui est gelées matinales, en ce moment, on est servi. Mais cela devrait s'arranger rapidement. Enfin, j'espère.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Technique semis graine courge

Message par jds »

Bonjour,

L'année passée j'ai semé les potirons dans une caisse dans 20/25 cm de haut
de terreau et 50 cm d long sur 40 de large.
La caisse faisait 40 cm de haut, du coup j'ai tendu la bâche plastique à même la
caisse. C'est super pratique !
Cela m'a bien aidé car l'année passée le printemps a été merdique.
Donc je te conseille de semer à partir du 15 Avril "en pépinière" dans une caisse
ou des pots de fleurs en serre. La place a disposition des racines du plantule est très importante.

A+,
José.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Technique semis graine courge

Message par le cerbere »

Le Cerbère, tu as déjà précisé que les semis de courgettes en godets pouvaient être utiles pour avoir une production un peu plus précoce. Qu'en est-il des concombres, des melons et des pastèques ?
oui, un peu plus haut. le semis de courgette et concombre en godet est obligatoire pour une production précoce. pour les melons et pastèques, en régions moins propices à leurs culture, c'est aussi obligatoire. pour les région adaptées à leur culture, cela permet une production plus précoce.
je fait toujours un premier semis de courgette et concombre en gros godet. le suivant est fait en pleine terre. idem pour les melon et pastèque si je désire en avoir "tôt" en saison.
si je désire une production de melon "primeur", vers fin mai/début juin, je les cultive sur butte bâchée transparent et mini tunnel de forçage.
A partir de quelle température du sol peut-on considérer que le semis en PT est possible pour l'ensemble des cucurbitacées ?
16° minimum. je travail avec des repères, perso'. pour les courgette et concombre en PT, je les sèment avec les haricots. pour les courges, il me faut 18/19 dans les 10 premiers cm du sol. pour les melon 20° et 22° pour les pastèques.
attention à certaine variété qui demande plus de chaleur du sol. les cantaloups, par exemple, demande un peu plus de chaleur.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Technique semis graine courge

Message par Kalinda »

Merci, Le Cerbère, pour tes réponses toujours aussi précises.
Chez moi, pour du melon, c'est le Petit gris de Rennes qui est le plus indiqué. Le Cantaloup est trop frileux.
Je vais donc faire des semis de courgettes, concombres, melons et pastèques en godets. Les courges d'hiver seront faites en place plus tard.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Technique semis graine courge

Message par palmy »

merci le Cerbère , j'ai tout noté! :top:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »