Tout un tas de plantes sauvages !

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
TFtf
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Tout un tas de plantes sauvages !

Message par TFtf »

Bonjour,

Alors voila, je suis nouvelle et je dois faire un herbier, mais il me reste pas mal de plantes que j'ai du mal a identifier... Je me suis dit que vous pourriez peut être me donner un coup de main ! :paix:
Il y en a beaucoup mais si déjà vous arrivez à m'en trouver 2 ou 3 je serais bien heureuse !
Merci d'avance à tout ceux qui pourront m'aider un peu :

EDIT : les plantes identifiées ont été placées à la fin

Plante 1 : trouvée dans un parc, donc pas vraiment une plante sauvage...
Image

Plante 2 : j'hésite beaucoup entre un géranium, une mauve, ou encore un tussilage (bref, je rame ^^).
Image

Plantes 4 : c'est deux types de plantes des champs très courantes mais j'ai beaucoup de mal aussi...
Image

Plante 6 : je pense à de la ravenelle (radis sauvage) mais toujours sans certitude
Image

Plante 8 :
Image

Plante 9 : un peu comme de l'oseille, mais la forme des feuilles ne correspond pas trop...
Image

Plante 10 :
Image

Plante 11 : je pense à des géraniums mais pas moyen de trouver lesquels, les feuilles sont assez particulières et je n'en trouve aucun qui ressemble
Image

[Plante 3 identifiée : Bryone dioïque]
Image

[Plante 5 identifiée : Moutarde des champs]
Image

[Plante 7 identifiée : achillée millefeuille]
Image

[Plante 12 identifiée : Renoncule rampante]
Image

Encore merci et toute ma reconnaissance à ceux qui tenteront d'aider ! :fete:
Dernière modification par TFtf le jeu. 04 avr. 2013 11:02, modifié 1 fois.
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Re: Tout un tas de plantes sauvages !

Message par daniele 43 »

la 1ere est une Gagée , qui est une plante protégée , et à ne surtout pas arracher normalement !! dans quel genre de parc ??

Le système de l'herbier est dépassé , surtout avec l'idée d'arracher toute la plante
Aujourd'hui , il vaut bien mieux prendre des photos , la nature est respectée

Sans fleur , il est quasi impossible d'assurer une bonne détermination de geranium ou d'autres plantes .; ce n'est la bonne saison pour ramasser des plantes puisqu'elle ne sont pas fleuries pour la plupart

Si c'est un prof qui a demandé ce travail , c'est vraiment peu utile

NB : la 3 est probablement un Bryone , plante très toxique
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
TFtf
Graine de timide

Message par TFtf »

Bonsoir, et merci pour l'aide,

Pour la première j'ai regardé un peu les Gagées, mais je ne crois pas que ca en soit vraiment, en tout cas au niveau de la fleur la ressemblance n'est pas frappante. Et j'espère que ca n'en est pas, je n'aimerais pas avoir pris une plante protégée ! Mais encore une fois je ne pense pas, il y en avait un bon paquet comme ca qui poussaient dans un coin d'un tout petit parc près de chez moi.

Et pour l'herbier c'est bien a la demande d'un prof. D'ailleurs il m'avait donné le nom de la première plante (que j'ai oublié immédiatement après :| ), sans m'alarmer sur le fait qu'elle est protégée, donc encore une fois ca doit être autre chose je pense.
Sur le principe je suis d'accord qu'une photo faudrait mieux pour respecter les plantes (et puis séché on a du mal à bien visualiser la plante)... Mais je veux valider mon année et pour ca faire l'herbier est obligatoire ! Mais j'essaierai d'aller prendre une photo de la plante en question vivante, ca la rendra peut être plus simple a identifier. :)

Merci pour la plante 3, je pense que c'est bien ca je chercherais l'espèce exacte. :top:
bibiloba
Seigneur des paquerettes

Message par bibiloba »

La 5, une brassicacée, une moutarde des champs (sinapsis arvensis) ?
La 7 semble une achillée millefeuille
La 10, pourrait être un panais sauvage ? Ou une matricaire, mais pas l'allure.
Sur la photo 11, ce sont deux plantes différentes, celle de gauche géranium, je pense...
J'aurais vu la 12 dans les renoncules.

Tu nous diras si on a une bonne note, n'est-ce pas ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
TFtf
Graine de timide

Message par TFtf »

Pour la 3 je valide définitivement la Bryone dioïque. :fete:

Pour la 5, je ne sais pas si ca peut être une moutarde des champs vu qu'il n'y a pas de "fruit" dessus (enfin, de moutarde quoi)... Mais bon on va dire que c'est ca, parce que depuis le temps que j'essaie de l'identifier c'est quand même la plante la plus ressemblante !

Pour la 7, merci merci ! :top: (je désespérais aussi de l'identifier, j'ai du la cueillir il y a 2 mois...)

Pour la 10, je trouve que la matricaire odorante est celle qui se rapproche le plus (au niveau des feuilles, ca ne colle pas avec le panais. Mais justement les feuilles ne sont pas exactement celles de la matricaire (ou alors ma plante est trop jeune ?)... On dirait une matricaire avec des feuilles de renoncules en fait ! :lol: La recherche continue !

Pour la 11, j'ai eu beau chercher dans tous les types de géraniums, je n'en trouve pas ayant exactement ces feuilles la :| . Mais comme pour la 10, je crois que je vais continuer à fouiner dans les renoncules, elles sont bien plus diverses que ce que je pensais !

Pour la 12, j'ai enfin trouvé grâce à ton aide : renoncule rampante. Encore bravo et merci ! :veryhappy:

EDIT : pas eu le courage d'aller au parc vu le temps désastreux, je reporte la photo de la plante 1 vivante à demain !
TFtf
Graine de timide

Message par TFtf »

j'ai finalement retrouvé le nom de la plante 1 : Tulipa turkestanica
... a mon grand soulagement elle n'est pas protégée ! :wink:
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »