Mon projet potager 2013

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
spidergames
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Mon projet potager 2013

Message par spidergames »

Mon projet potager 2013

Plant potager

Image

Tout ce qui est colorié c'est les chemins pour marcher

Maintenant il ne me manque plus qu'à trouver ce que je vais mettre en culture

Et je viens de semer mes salade

Image
Spider-Games : 100% jeux Gratuits, 100% détente
http://spidergames.fr/arcade.php
Nadine7458
Graine de timide
Région : Aquitaine

Re: Mon projet potager 2013

Message par Nadine7458 »

bonne idée je vais m'y préparer aussi
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

Bonjour spidergames,

Si tu nous mets le plan du projet pour 2013, c'est pour qu'on te dise ce qu'on en pense :?:

Tu n'as que 86 m² de potager, ce n'est pas beaucoup mais c'est ce que tu as ... OK

:arrow: tu as fait des planches de 1.20 ml de large ... ça c'est bien, à ne pas bouger.

:arrow: tu as fait une allée centrale de 1 ml de large, c'est très bien aussi pour pouvoir se balader avec une brouette.

:arrow: par contre, tu as fait beaucoup trop d'allées :!:
Je me suis amusé à faire le calcul : 44 m² d'allées pour 42 m² de planches .. c'est dommage.
Il te faut supprimer des allées inutiles ... c'est mon humble avis.
Un p'tit conseil : tu vires les allées de pourtour ... à quoi servent-elles ?
Tu ne gardes que des allées perpendiculaires à cette large allée centrale et tu te récupères près de 25 m² à cultiver.

Bonne chance pour le semis de salades.
C'est aussi le moment de tenter quelques aubergines et poivrons ... les tomates vers le 15 mars.

Et pense aussi au soleil ... c'est le moteur du jardin. :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
arios
Pépinière à blabla
Région : Centre

Message par arios »

Voilà un potager qui ressemble beaucoup à l'idée que je me fais du mien pour 2014. Je suis ton post.
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

Personnellement, si c'est une question d'optimisation de l'espace, je supprimerais des allées intérieures: si tu fais toutes tes planches dans la meme direction (par example, comme la première à gauche et la dernière à doite), tu peux faire uniquement des allées parallèles, et pas besoin de toutes les allées croisées.
A priori, c'est vrai que les allées extérieures ne sont pas forcément toutes nécessaires (mais c'est pratique quand même, surtout si tes allées intérieures sont si étroites).
Je trouve que les allées de 30 cm c'est trop juste, pour moi 40 cm c'est juste correct, et l'idéal c'est 50 ou 60 (possibilité de se positionner face à la planche et circulation facile, donc plus besoin des allées extérieures).

Mais c'est peut-être pour une question d'esthétique que tu as choisi de faire des planches croisées et de tailles différentes? Je ne peux pas trop conseiller la dessus: je ne suis pas douée en esthétique :?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
fisherman93
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par fisherman93 »

bsr
et bien moi le mien fait 4.80mx 2.80 mais je m'en contente! lol on fais avec ce qu'on a! hihi
il faut dire que le metre carré chez moi est pas donné!

joli plan en tout cas!
spidergames
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par spidergames »

Image

Merci tout le monde pour vos réponses.
J'ai corrigé le plant et mit 40 à la place de 30
Je vous joins une image de mon jardin actuel

Image

Sur les 2 grandes bandes qui fait 920*120 je compte mettre du film de paillage de ce type-là
http://www.castorama.fr/store/Film-de-p ... ction=jump

pour le reste des bandes je mettrais du carton(carton qui se trouve entre les palettes des pactes d'eau) que l'on trouve dans les grandes surfaces le temps que je les mette en cultures

et sur tous les espaces non utilisées je mettrais de l'engrais vert mais je ne sais pas quel varietter je suis un peu perdu là-dessus.

C'est mon premier potager ma terre semble être glaise ou argileuse.
Spider-Games : 100% jeux Gratuits, 100% détente
http://spidergames.fr/arcade.php
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

J'ai un jardin qui ressemble un peu au tien, j'ai une allée qui l'entoure de 70cm de large et basta, à mettre beaucoup de petites allées tu perds de la place et il te faudra quand même marcher sur le potager pour les semis, récoltes ou le désherbage, en plus le long des muret ou grillage, c'est pas pratique pour cultiver.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
nat59
Graine de timide

Message par nat59 »

Super, je me lance comme toi dans le potager cette année et sur les bases du potager en carrés avec des carrés de 120X120 et des allées de 80.
Par contre je suis dans la même région que toi et vu le temps en ce moment pas fait grand chose encore, même pas encore mis mes planches et retourné la terre....cet hiver commence vraiment à me peser....

Courage à toi
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »