Cycle de la Tomate : Panneau

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
kanzaki
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 28 mars 2013 11:35
Région : Belgique

Cycle de la Tomate : Panneau

Message par kanzaki »

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mes études d'institutrice préscolaire, je dois faire un panneau sur le cycle de vie d'une tomate selon les saisons.
Donc en précisant quand arrive la germination, la croissance, la floraison, la pollinisation, la fécondation, la fructification, la dispersion, et enfin la dormance.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider svp ? Car je n'ai pas droit à l'erreur pour les enfants..

D'avance merci !

Kanzaki.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Cycle de la Tomate : Panneau

Message par Remy71 »

Bonjour,
Prof à la retraite je vais essayer de t'aider.
Tu vas trouver sur ces deux adresses des éléments qui pourront t'aider :

http://agroconsult.forumactif.info/t72- ... -la-tomate

http://www2.cndp.fr/archivage/valid/133 ... 1-1548.pdf



Un petit résumé du cycle de la tomate.

On sème la graine entre fin février et fin mars suivant les régions
Elle sort de terre entre 6 et 15 jours, cela varie en fonction des variétés et de la température.
Deux premières feuilles se développent d'abord ce sont les cotylédons
Les vraies feuilles arrivent ensuite quelques jours plus tard.
C'est à ce moment que l'ont peut les mettre en petits godets.
Le plan pousse et arrive pour être prêt à être mis en pleine terre entre fin avril et fin mai suivant le climat et la région, on peut voir déjà quelques fleurs.
Lorsqu'il est en pleine terre la floraison s'accentue entre mi mai et mi juin. C'est à ce moment que les abeilles jouent leur rôle de polinisateurs
Le premier groupe de fruits commence à se développer environ 15 jours après et ils arrivent à maturité entre un mois et un mois et demi plus tard soit entre fin juin et mi juillet, tout au long de l'été les groupes de fruits vont naitre au fur et à mesure de la croissance ce qui va permettre d'effectuer des ramassages jusqu'en octobre voir plus suivant les régions.
Le pied de tomate va ensuite commencer à dépérir avec la fraicheur et le raccourcissement des journées puis pourrir à l'approche de l'hiver.

En général on récupère les graines de fruits de juillet août qui seront plus sures de donner une bonne germination que ceux de fin de saison pour effectuer le semis de l'année suivante.

Il est difficile de donner des périodes précises car on est pas dans les mêmes conditions dans le nord ou dans le sud de la France.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Cycle de la Tomate : Panneau

Message par le cerbere »

attention, kanzaki recherche des donnés sur le cycle végétatif de la tomate, pas sur les méthodes de culture. les rempotage ou autre repiquage ainsi que les date de plantation ou récolte ne l'intéresse donc pas.
que les abeilles jouent leur rôle de polinisateurs
petite erreur de ta part. se sont surtout les bourdons chez les insectes qui s’intéresse aux fleurs de tomate, sinon c'est le vent qui fait le gros du travail.
lio578
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : ven. 10 mars 2006 18:34
Région : Belgique
Localisation : Belgique, Liège

Re: Cycle de la Tomate : Panneau

Message par lio578 »

C'est sûr que la culture est différente du cycle naturel.
Mais elle n'en est pas moins interessante pour les enfants qui se sentiront interessés par le jardinage ou l'agriculture!
Moi j'ai toujours en tete on cours de primaire où la prof nous a d'abord expliqué d'où venait le maïs (amerique, C. Colomb etc) puis comment on le cultive actuellement, puis enorme BONUS : nous sommes allés voir la récolte et on a fait du popcorn en classe (différent maïs ;-) )
Répondre

Revenir à « A la culture »