Je loupe toujours mes semis en mini-serre :(

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Geralterego
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 10 mai 2007 18:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vitrolles (13)

Je loupe toujours mes semis en mini-serre :(

Message par Geralterego »

Bonjour tout le monde !!

J'ai besoin de vous ! Je me suis acheter une mini-serre basique avec 2 grands bacs (grand par rapport à la serre ^^)

Ce que j'ai fais, j'ai mis du terreau au 3/4,j'ai mis mes graines en les regroupant par type (beaucoup de mes semis sont des plantes aromatiques ^^), et j'ai un peu recouvert avec du terreau mais très peu.

Puis j'ai vaporisé, que ce soit humide.J'ai fermé la mini serre et je l'ai mis sous une lampe chauffante (comme j'ai une tortue, tant qu'a faire ^^)

J'ai 3 plants qui sont sortis, dans ces 3 là, j'ai un plants où il y avait 2 pousses et une des deux est déjà devenu toute jaune, un autre plant j'ai une pousse qui est "tombé" sur le terreau, et la 3eme ne bouge pas depuis quelques jours...

je pense que je m'y prend mal, la dernière fois je l'ai laissé à la lumière du soleil (le matin), mais comme il a beaucoup plut, je l'ai laissé sous le lumière toute la journée généralement (peut-être trop ??)...

J'espère que vous m'aiderai à trouver mes bêtises parce que je me dis que des plantes aromatiques ne sont pas les plus compliquées à cultiver :(


Merciiii à tous !!
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Je loupe toujours mes semis en mini-serre :(

Message par renepontadit »

Bonjour, Geralterego, enlève tes infrarouges, et remplace par une lampe "à lumière" :
led horticole ou tube fluo à 20 à 30 cm de la surface des godets.
René.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Je loupe toujours mes semis en mini-serre :(

Message par renepontadit »

Peut-être aussi trop d'eau ?
Avatar de l’utilisateur
ferisya
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 31 janv. 2012 5:18
Région : Alsace
Localisation : rixheim

Re: Je loupe toujours mes semis en mini-serre :(

Message par ferisya »

J'ai semé il y a deux trois semaines persil et ciboulette, dans du terreau j'arrose peut tous les jours. le pot est posé sur le radiateur exposé sud sud ouest derrière la baie et ça germe tranquillement.
Ainsi que basilic et sauge mais ils ont un mois.
Geralterego
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 10 mai 2007 18:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vitrolles (13)

Re: Je loupe toujours mes semis en mini-serre :(

Message par Geralterego »

Merci pour vos réponse ^^ En fait la lampe que j'utilise fait juste de la chaleur (et de la lumière aussi) mais elle n'est pas infrarouge (ou j'ai mal compris ^^)

Peut-être y a t'il trop d'eau, mon terreau est bien bien humide c'est vrai (peut-être pour ça que un de mes plants a jauni ?)

je pense aussi que je vais changer de mini serre car comme j'ai 2 grands bacs cela n'est pas du tout pratique pour les plants qui évolues différemment ?
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Je loupe toujours mes semis en mini-serre :(

Message par stevenn22 »

après la couleur de la lampe ne veut pas tout dire tu as des lampes infra rouges mais à lumiere blanche ....
Avatar de l’utilisateur
ferisya
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 31 janv. 2012 5:18
Région : Alsace
Localisation : rixheim

Re: Je loupe toujours mes semis en mini-serre :(

Message par ferisya »

la lampe chauffe peut être trop ?
Geralterego
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 10 mai 2007 18:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vitrolles (13)

Re: Je loupe toujours mes semis en mini-serre :(

Message par Geralterego »

Peut-être oui que je la met trop prés de la serre, hier j'ai remarqué, en ouvrant la serre j'ai vu comme de la fumée??
Avatar de l’utilisateur
ferisya
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 31 janv. 2012 5:18
Région : Alsace
Localisation : rixheim

Re: Je loupe toujours mes semis en mini-serre :(

Message par ferisya »

Trop de condensation ?
Personnellement je referai des semis dans la serre mais sans la lampe et la mettrai près d'une fenêtre.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Je loupe toujours mes semis en mini-serre :(

Message par pedro431 »

Je comprends pas, si tu as mis des graines sans les noyer ça aurait du sortir.
Trop chaud ou humide n'est pas la meilleure condition pour faire germer, 20° est suffisant pour faire lever toutes les graines, ensuite elles ont besoin de lumière pas forcément de chaleur, 15° est une bonne température, par contre certain légume sitôt sortis recherchent plutôt la fraicheur.
Un autre facteur entre également en jeu, les graines, sont elles encore bonnes ?
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Geralterego
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 10 mai 2007 18:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vitrolles (13)

Re: Je loupe toujours mes semis en mini-serre :(

Message par Geralterego »

Je pense vraiment que je referai des semis mais faut vraiment que je les sépare puisqu'elle pousse toute à allures différents...

Après,je me dis... Un moment le substrat d'un des deux bac (celui où les graines ne sont pas sorti) était très sec (je n'avais pas vu que la serre était légèrement en pente et toute l'eau allait du même côté.. Vous pensez que cette sécheresse peut tuer mes graines ?

J'essaie toujours de mettre ma serre à la lumière du soleil (mais ces derniers jours il pleut très souvent -_-) mais bon depuis quelques jours les plants qui sont sortis, ne bougent plus niveau croissance :(
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Je loupe toujours mes semis en mini-serre :(

Message par pedro431 »

Un terreau ne doit pas être sec ou trop mouillé, quand tu arrose et que ton eau coule sur le terreau au lieu d'y pénétrer, c'est que ton terreau est trop sec.
Tu es entrain de dire le contraire de ce que tu as écrit au début, faudrait savoir :shock:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »