Olivier malade ? victime de bestioles ?
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Olivier malade ? victime de bestioles ?
Bonjour,
J'ai sur la terrasse un olivier en pot que m'a laissé l'ancien propriétaire. Il semble être là depuis pas mal de temps. Il fait environ 1.80m de haut et le tronc fait 4 à 5 cm de diamètre.
Après inspection, je crois qu'il est mal en point et je souhaiterais le traiter pour qu'il retrouve une meilleure forme.
Tout d'abord, certaines feuilles sont tachées et jaunisses.

Ensuite, il est victime de bestioles car les feuilles semblent avoir été grignotées.

Que faire pour traiter cela ?
Merci de votre aide.
Evvee
J'ai sur la terrasse un olivier en pot que m'a laissé l'ancien propriétaire. Il semble être là depuis pas mal de temps. Il fait environ 1.80m de haut et le tronc fait 4 à 5 cm de diamètre.
Après inspection, je crois qu'il est mal en point et je souhaiterais le traiter pour qu'il retrouve une meilleure forme.
Tout d'abord, certaines feuilles sont tachées et jaunisses.

Ensuite, il est victime de bestioles car les feuilles semblent avoir été grignotées.

Que faire pour traiter cela ?
Merci de votre aide.
Evvee
- Stephane Otis
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Re: Olivier malade ? victime de bestioles ?
Sur la photo 2, les échancrures marginales me semblent caractéristiques de l'otiorhynque.
L'adulte va attaquer les feuilles comme on le voit sur la photo, et la larve va s'attaquer quant à elle aux racines.
Contre l'adulte, tu peux le chasser la nuit tombée car il est nocturne.
Les larves se combattent très bien avec des nématodes spécifiques (nématodes Hb) que tu peux acheter en jardinerie. En fait, tu achètes un bon de commande, et les auxiliaires sont envoyés par la Poste à ton domicile. Il sont à mélanger avec de l'eau dans l'arrosoir et il suffit d'arroser les zones à traiter.
Méfiance toutefois que la température du sol ne soit pas trop basse comme en ce moment car ce sont de petits êtres vivants sensibles. A partir de 12/13°C environ c'est bon. Mais si c'est +, c'est encore mieux. A noter aussi que ces nématodes Hb s'attaquent aussi aux vers blancs (larves de hanneton).
Tes feuilles jaunes sont peut-être dues aussi aux larves sur les racines.
L'adulte va attaquer les feuilles comme on le voit sur la photo, et la larve va s'attaquer quant à elle aux racines.
Contre l'adulte, tu peux le chasser la nuit tombée car il est nocturne.
Les larves se combattent très bien avec des nématodes spécifiques (nématodes Hb) que tu peux acheter en jardinerie. En fait, tu achètes un bon de commande, et les auxiliaires sont envoyés par la Poste à ton domicile. Il sont à mélanger avec de l'eau dans l'arrosoir et il suffit d'arroser les zones à traiter.
Méfiance toutefois que la température du sol ne soit pas trop basse comme en ce moment car ce sont de petits êtres vivants sensibles. A partir de 12/13°C environ c'est bon. Mais si c'est +, c'est encore mieux. A noter aussi que ces nématodes Hb s'attaquent aussi aux vers blancs (larves de hanneton).
Tes feuilles jaunes sont peut-être dues aussi aux larves sur les racines.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)
"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Merci pour ces conseils.
Je vais voir ou je peux me procurer des nématodes et attendre que le printemps arrive pour de vrai ... pour traiter.
Je vais voir ou je peux me procurer des nématodes et attendre que le printemps arrive pour de vrai ... pour traiter.
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
pour les tâches , ce sont des champignons du à un hiver froid et humide
Il faut dire que l'olivier est une plante méditerranéenne ..... elle est hors zone , elle risque de ne pas être souvent en bonne santé
Il faut dire que l'olivier est une plante méditerranéenne ..... elle est hors zone , elle risque de ne pas être souvent en bonne santé