Terrasse / haie bambou

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Stalens
Graine de timide
Région : Aquitaine

Terrasse / haie bambou

Message par Stalens »

Bonjour à tous,

Nous faisons actuellement construire une piscine sur une parcelle de notre jardin. Le bassin est implanté à 3,5m d'un mur nous appartenant et délimitant notre terrain de celui de nos voisins. Nous avons le projet de planter le long de ce mur une haie de bambous non traçant et nous nous interrogeons sur la largeur à laisser libre pour la plantation de ces bambous entre le mur en question et la future terrasse de la piscine... C'est-à-dire, sur les 3,50m libres entre la piscine et le mur: quelle largeur de terrasse pour quelle largeur de terre libre (pour les bambous) ? Nous imaginions laisser aux bambous une largeur d'1,2/1,3m vous paraît-elle cohérente ? Moins ? Plus ?

D'avance, merci pour vos conseils !
Bea00
Bourgeon de bavard
Région : Champagne Ardenne

Re: Terrasse / haie bambou

Message par Bea00 »

Bonsoir,

il faut au minium 1m pour une haie de bambous, là vous êtes dans des bonnes dimensions.

Cordialement.
Béatrice Bourgery
Eco paysagiste-conseil en ligne
http://www.jardin-reve.fr
aquatintienne
Fleur de pipelette

Message par aquatintienne »

Je ne veux pas être rabat-joie mais je ne ferais pas cela : les bambous, soit disant non-traçants risquent bien de tracer tout de même ! (Ne croyez pas forcément les vendeurs) Leurs racines sont d'une force terrible et vous risquez d'avoir de gros ennuis d'autant plus que votre espace libre n'est pas très large.

Ceci n'est qu'un conseil mais j'ai eu à me battre contre des bambous et, croyez moi, les éradiquer c'est un cauchemar !
Ttes mes excuses d'être l'oiseau de mauvais augure et bonne soirée à vous.
Bea00
Bourgeon de bavard

Message par Bea00 »

Il faut impérativement poser une barrière anti-rhizome à la plantation. Avec cela vous pouvez planter sans soucis.
Il faut l'enterrer sur 70cm de profondeur avec une inclinaison de 15° vers l'extérieur, c'est du travail mais cela va de paire avec la plantation de bambous :-)
Béatrice Bourgery
alman
Maitre des bosquets
Région : Asie

Message par alman »

aquatintienne a écrit :Je ne veux pas être rabat-joie mais je ne ferais pas cela : les bambous, soit disant non-traçants risquent bien de tracer tout de même ! (Ne croyez pas forcément les vendeurs)

bon sang ! on m'aurait menti :roll: , il me faut une pelleteuse d'urgence !!!! :lol2:

la famille des "fargesia" est peu voir pas traçant du tout et totalement maîtrisable .
boo forever .
Stalens
Graine de timide
Région : Aquitaine

Message par Stalens »

Merci à tous pour vos réponses et commentaires !

Pour ce qui est de la largeur laissée aux bambous, je vois donc que nos 1,20m environ sont raisonnables.

Pour ce qui est des bambous eux-mêmes non-traçants, je vois qu'il y a débat ! Nous n'en sommes pas encore exactement au choix définitif et plantation, mais nous avions déjà aperçu en zappant sur internet que le cas de la barrière ou pas allait se poser.

A priori, nous penchions vers des Fargesia robusta pingwhu, à la fois pour leur caractère affiché dit non-traçants et aussi car apparemment compatibles avec une exposition en plein soleil. Nous en sommes là, sans trop avoir pesé non plus l'idée d'associer deux espèces différentes, comme indiqué/conseillé ici ou là...

A suivre, donc !
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

slt , le fargésia robusta pingwu est un peu plus lent en développement que son collègue le fargésia robusta ou fargésia robusta 'Campbell' surtout dans une terre lourde .

Attention aux feuilles mortes dans la piscine a proximité ...

Quant a associer deux espèces dans une haie en prévision d'une floraison ... pourquoi pas mais je trouve pas ça très fun :roll: mais c'est effectivement un risque a prendre non négligeable en cas de vis a vis .
boo forever .
Bea00
Bourgeon de bavard

Message par Bea00 »

Un bambou dit non-traçant va se mettre à tracer en terrain sec, c'est un réflexe de survie pour chercher de l'eau ... Il y a de grandes différences de comportements d'un terrain à l'autre.
Béatrice Bourgery
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

Bea00 a écrit :Un bambou dit non-traçant va se mettre à tracer en terrain sec, c'est un réflexe de survie pour chercher de l'eau ... Il y a de grandes différences de comportements d'un terrain à l'autre.
C'est vrai , d'un terrain a l'autre le comportement peut être totalement différent mais un bambou cespiteux (fargésia) reste un bambou cespiteux donc a rhizomes a col court il n'ira jamais étendre en une saison ses rhizomes a 2 mètres du pied mère comme le ferait un Phyllostachys bissetii par exemple .
Et puis si vraiment ça vous stress la barrière a rhizomes BAR70 sera efficace pour ce type de bambou( fargesia ) .

et si vous avez des cas (avec photos) d'envahissement avec un fargesia je suis preneur ! le bla bla je vous le laisse :mrgreen:
boo forever .
none
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par none »

Bea00 a écrit :Un bambou dit non-traçant va se mettre à tracer en terrain sec, c'est un réflexe de survie pour chercher de l'eau ... Il y a de grandes différences de comportements d'un terrain à l'autre.
salut,

les fargesia ont +/- le même comportement que ce soit en terrain argileux, en terrain + léger et sec ou même en pot ds du terreau : ils s'étendent autour de la motte et ne partent jamais à + de 20/30 cm de cette motte. Si le printemps est sec il fera moins de turion.
Par contre au fil des ans la "touffe" peut atteindre des tailles importantes de plusieurs mètres de diamètres.
C'est quand même pas comparable avec un bambou dit "traçant" qui peut partir à 2 mètres si ça lui chante !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »