Comment attacher un rosier liane sur un mur en bois?
- Martine293
- Bourgeon de bavard
- Région : Alsace
Comment attacher un rosier liane sur un mur en bois?
Bonjour,
Mon mari vient de terminer de couvrir un mur avec des dosses. Dans ce coin, je pense planter un rosier liane qui pourrait courrir sur le grillage et grimper sur le mur. Voici une photo

Comment faire tenir le rosier sur ces dosses?
Mon mari vient de terminer de couvrir un mur avec des dosses. Dans ce coin, je pense planter un rosier liane qui pourrait courrir sur le grillage et grimper sur le mur. Voici une photo

Comment faire tenir le rosier sur ces dosses?
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Re: Comment attacher un rosier liane sur un mur en bois?
Bonjour,
Cela dépend de la direction que tu veux donner aux branches et l'emplacement où tu veux planter le rosier mais il me semble d'abord qu'il vaudrait mieux choisir un grand grimpant qu'une liane qui peut devenir très imposante.
Si tu le plantes entre entre la fenêtre le le grillage pour ne faire courir les branches que sur la gauche tu peux mettre des crochets que j'appelle en ? que tu visseras dans le bois au fur et à mesure des besoins et qui maintiendront les branches jusqu'au grillage qui devra quand même être solide pour supporter le poids des branches
Si tu veux aussi faire courir des branches sur les dosses à gauche et à droite, sous et au-dessus de la fenêtre, il me semblerait mieux de fixer des fils d'acier ou de fer sur les longueurs et tu attacherais les branches au fur et à mesur là aussi mais cela ferait moins de vis dans le bois.
N'oublie pas qu'au fil des ans les tiges grossissent donc du poids.
Cela dépend de la direction que tu veux donner aux branches et l'emplacement où tu veux planter le rosier mais il me semble d'abord qu'il vaudrait mieux choisir un grand grimpant qu'une liane qui peut devenir très imposante.
Si tu le plantes entre entre la fenêtre le le grillage pour ne faire courir les branches que sur la gauche tu peux mettre des crochets que j'appelle en ? que tu visseras dans le bois au fur et à mesure des besoins et qui maintiendront les branches jusqu'au grillage qui devra quand même être solide pour supporter le poids des branches
Si tu veux aussi faire courir des branches sur les dosses à gauche et à droite, sous et au-dessus de la fenêtre, il me semblerait mieux de fixer des fils d'acier ou de fer sur les longueurs et tu attacherais les branches au fur et à mesur là aussi mais cela ferait moins de vis dans le bois.
N'oublie pas qu'au fil des ans les tiges grossissent donc du poids.

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- Martine293
- Bourgeon de bavard
merci! oui, c'est vrai qu'une liane devient lourd et imposante. J'ai eu un Bobbie James dans un cerisier il y a quelques années...
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Rosier grimpant ou liane, il faut bien se rendre compte qu'une fois en place, le bois ne sera plus accessible, donc il faut vraiment qu'il n'ait pas besoin de traitement ou entretien.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Je rejoins Mad et Léontine : sur une petite construction comme celle-ci, il faut éviter de monter un énorme rosier liane, qui va poser des problèmes d'entretien du bois, et de taille des branches.
Un grimpant normal me semble mieux adapté.
Surtout qu'en plein soleil, il y a des grimpants très odorants et remontants, comme Sutters Gold
que j'ai monté sur une arcade, mais c'est en l’occurrence une mauvaise idée, il serait mieux palissé contre un mur. Si j'arrivais à le bouturer !

Un grimpant normal me semble mieux adapté.
Surtout qu'en plein soleil, il y a des grimpants très odorants et remontants, comme Sutters Gold
que j'ai monté sur une arcade, mais c'est en l’occurrence une mauvaise idée, il serait mieux palissé contre un mur. Si j'arrivais à le bouturer !

CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- Martine293
- Bourgeon de bavard
merci à vous tous. Vos commentaires m'ont fait réfléchir et vous avez bien raison. Le bois devra être traité, et une liane n'est pas indiquée sur ce mur.
Et si je plantais une lierre panachée qui s'attacherait tout seule ?
Et si je plantais une lierre panachée qui s'attacherait tout seule ?
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
même problème avec l'entretient du bois lui-même !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- Martine293
- Bourgeon de bavard
Pour Ailees: je viens de visiter ton jardin, merveilleux!
Alors je n'ai qu'un regret.... Que tu n'habites pas en Alsace, je t'inviterai à boire un café ou plutôt un petit coup de vin blanc de chez nous et tu me conseillerais sur mon nouveau jardin que tu peux voir sur mon blog. Bref, il n'y a rien à voir!!!
Chapeau bas, respect pour ton jardin!
Alors je n'ai qu'un regret.... Que tu n'habites pas en Alsace, je t'inviterai à boire un café ou plutôt un petit coup de vin blanc de chez nous et tu me conseillerais sur mon nouveau jardin que tu peux voir sur mon blog. Bref, il n'y a rien à voir!!!

Chapeau bas, respect pour ton jardin!
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Contrairement à ailees je pense que ce serait pire car le lierre s'attache seul avec ses "petites ventouses" j'ai oublié le nom ! et quand tu voudras enlever une branche ça fera des marques ; si tu veux mettre un rosier grimpant tu peux faire une petite structure avec des fers à béton que tu installeras à 15/20 cm du bois, tu auras le rosier et le bois ne sera pas abîmé ; s'il le faut tu pourras le traiter en hiver quand le rosier sera taillé. 

Madeleine