Plastique pour bac maison en bois ?
- Jérémie
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Plastique pour bac maison en bois ?
Dès que j'aurais un peu moins de pluie, je me remettrais à construire un grand bac en bois à base de palettes et autres planches de récupération.
Je le construis moi-même car j'ai des dimensions très particulières, et je le veux bien haut pour avoir au final le plus de volume possible.
J'y mettrais un (ou plusieurs) Trachelospermum jasminoïdes (faux jasmin). Le bac est mi-ombre, sous véranda (un peu de pluie si le vent la pousse dans le mauvais sens).
Ma question est donc, pourrais-je utiliser directement le bac, ou dois-je protéger l'intérieur de plastique comme on le voit sur certains bacs commerciaux ?
Et si je dois en mettre, quoi mettre ? Quel bon plan pour un truc durable (je replanterais en terre si je suis un jour propriétaire, sinon il restera de longues années ainsi, et vu le volume je ne rempoterais sûrement pas) mais pas cher ?
Je le construis moi-même car j'ai des dimensions très particulières, et je le veux bien haut pour avoir au final le plus de volume possible.
J'y mettrais un (ou plusieurs) Trachelospermum jasminoïdes (faux jasmin). Le bac est mi-ombre, sous véranda (un peu de pluie si le vent la pousse dans le mauvais sens).
Ma question est donc, pourrais-je utiliser directement le bac, ou dois-je protéger l'intérieur de plastique comme on le voit sur certains bacs commerciaux ?
Et si je dois en mettre, quoi mettre ? Quel bon plan pour un truc durable (je replanterais en terre si je suis un jour propriétaire, sinon il restera de longues années ainsi, et vu le volume je ne rempoterais sûrement pas) mais pas cher ?
Débutant complet, premier jardin…
-
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
Re: Plastique pour bac maison en bois ?
Je te donne l'idée de mon expérience perso.
J'ai également fait des bac en bois avec des palettes (caisse de culture) pour mes bonsaï, tu peux les voir sur mon site sujet: "materiel"
Une fois assemblé je les ai peint avec en cinq couches laissé sécher et maintenant cela fait 4 à 5 ans pour certains et jusqu'à présent pas de problème .
Mais rien ne t'empêche de mettre du plastique à l'intérieur MAIS n'oublies pas de percer des trous au fond sinon tu risques de faire pourrir les racines de tes plates.
bonne continuation
J'ai également fait des bac en bois avec des palettes (caisse de culture) pour mes bonsaï, tu peux les voir sur mon site sujet: "materiel"
Une fois assemblé je les ai peint avec en cinq couches laissé sécher et maintenant cela fait 4 à 5 ans pour certains et jusqu'à présent pas de problème .
Mais rien ne t'empêche de mettre du plastique à l'intérieur MAIS n'oublies pas de percer des trous au fond sinon tu risques de faire pourrir les racines de tes plates.
bonne continuation
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
- Jérémie
- Bourgeon de bavard
Mais si je met dedans une bâche en plastique, y a-t-il des plastiques à éviter, ou besoin d'une solidité particulière ?
Je ne sais pas, par exemple des sacs poubelles pour gravas est-ce que ça irait ?
Je ne sais pas, par exemple des sacs poubelles pour gravas est-ce que ça irait ?
-
- Pépinière à blabla
oui, même les sacs de terreau ouvert en grand.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Ou tu mets du géotextile pour garder la terre mais filtrer l'eau...
Je ne suis pas sûre qu'il soit utile de mettre du plastique !
Sinon, les baches de protection pour les travaux de peinture font très bien l'affaire
Je ne suis pas sûre qu'il soit utile de mettre du plastique !
Sinon, les baches de protection pour les travaux de peinture font très bien l'affaire
- Jérémie
- Bourgeon de bavard
Je suppose que l'intérêt de la bâche est de diminuer l'humidité du bois, et donc de limiter ses maladies et sa pourriture.
Mais je me demandais si c'était juste un plus optionnel, un n'importe quoi commercial, ou au contraire totalement nécessaire, et quel genre de plastique utiliser alors…
Mais je me demandais si c'était juste un plus optionnel, un n'importe quoi commercial, ou au contraire totalement nécessaire, et quel genre de plastique utiliser alors…
-
- Pépinière à blabla
Le plastique est là uniquement pour éviter aux parois d'être mouillé ou humide en permanence.
Ce qui permet de préserver le bois plus longtemps.
Comme j'ai expliqué plus haut les miens je les ai juste peint en plusieurs couches
Ce qui permet de préserver le bois plus longtemps.
Comme j'ai expliqué plus haut les miens je les ai juste peint en plusieurs couches
- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
cela permet aussi d'éviter à la terre de passer entre le jour des planches, moi j'y ai mis du feutre qui laisse passer l'eau
-
- Bourgeon de bavard
les sac poubelles sont a eviter, ils sont impregné d' un produit pour accelerer la decomposition du contenus