BAMBOUS, CYPRES OU?
- MAZAL
- Graine de timide
BAMBOUS, CYPRES OU?
Bonjour à tous et toutes,
J'ai une haie d'aubépines qui clôture tout mon jardin (12 ares).
Plusieurs et arbres et plantes buissonnantes (forsythia, lilas, spirées, jasmin, cyprès Leiland e.a.) la doublaient, à environ 3 mètres vers l'intérieur . Ce qui nous assurait une complète protection visuelle, par rapport à la rue, à cet endroit.
De malheureuses circonstances ont fait que toutes ces plantations ont été rasées cet hiver.
Je voudrais donc trouver quelque chose qui puisse remplir cet espace assez rapidement, en hauteur et largeur, sur une longueur d'environ 10mètres.
Je me suis arrêtée à 3 possibilités:
1-Bambous Bissetii (enfouis dans vieux pots asbeste de 40/40cm) car doivent être placés non loin de fosse septique (enterrée), tuyaux (enterrés) d'écoulements des eaux et cables électriques également enterrés. La présence de multiples racines d'autres arbres (haie, lilas, saules blancs, robiniers, sureaux) rendent impossible la pose de barrière anti racines.
avantage: poussent rapidement
2-Bambous Fargesia, car non traçants, plantés en pleine terre.
inconvénients: poussent moins vite. C'est-à -dire: quel développement en hauteur et largeur sur une a année?
-La 3è possibilité serait de remettre quelques cyprès Leyland.
Autre critère important: tenir compte du coût des plantations.
Merci pour vos conseils que j'attends impatiemment.
J'ai une haie d'aubépines qui clôture tout mon jardin (12 ares).
Plusieurs et arbres et plantes buissonnantes (forsythia, lilas, spirées, jasmin, cyprès Leiland e.a.) la doublaient, à environ 3 mètres vers l'intérieur . Ce qui nous assurait une complète protection visuelle, par rapport à la rue, à cet endroit.
De malheureuses circonstances ont fait que toutes ces plantations ont été rasées cet hiver.
Je voudrais donc trouver quelque chose qui puisse remplir cet espace assez rapidement, en hauteur et largeur, sur une longueur d'environ 10mètres.
Je me suis arrêtée à 3 possibilités:
1-Bambous Bissetii (enfouis dans vieux pots asbeste de 40/40cm) car doivent être placés non loin de fosse septique (enterrée), tuyaux (enterrés) d'écoulements des eaux et cables électriques également enterrés. La présence de multiples racines d'autres arbres (haie, lilas, saules blancs, robiniers, sureaux) rendent impossible la pose de barrière anti racines.
avantage: poussent rapidement
2-Bambous Fargesia, car non traçants, plantés en pleine terre.
inconvénients: poussent moins vite. C'est-à -dire: quel développement en hauteur et largeur sur une a année?
-La 3è possibilité serait de remettre quelques cyprès Leyland.
Autre critère important: tenir compte du coût des plantations.
Merci pour vos conseils que j'attends impatiemment.
- Gwennoel
- Fleur de pipelette
- Région : Suisse
Re: BAMBOUS, CYPRES OU?
J'éviterai la solution 1 car je doute que tes bambous se laissent contenir à long terme.
Les deux autres solutions sont très différentes et te demandent de te positionner par rapport à ce que tu veux. Je peux te dire que je préfère les fargesia ou que je préfère les cyprès, mais ce n'est pas moi qui vais vivre avec, donc il est difficile de t'aider. Mais je préfère les fargesia !
Je te souhaite de faire le bon choix pour toi.
Les deux autres solutions sont très différentes et te demandent de te positionner par rapport à ce que tu veux. Je peux te dire que je préfère les fargesia ou que je préfère les cyprès, mais ce n'est pas moi qui vais vivre avec, donc il est difficile de t'aider. Mais je préfère les fargesia !

Je te souhaite de faire le bon choix pour toi.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas
Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas
Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
- MAZAL
- Graine de timide
Merci pour ta réponse.
C'est ce que je pensais. Je me demandais seulement si la croissance des Fargesia n'était pas trop lente (style 20cm par an)?
Bien à toi.
C'est ce que je pensais. Je me demandais seulement si la croissance des Fargesia n'était pas trop lente (style 20cm par an)?
Bien à toi.
- none
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
salut,
les fargesia peuvent "pousser" pas mal d'une année sur l'autre, tu connais le principe de pousse des bambous, au printemps ils font des turions puis des chaumes de plus en plus gros et de plus en plus haut au fil des ans jusqu’à se stabiliser a leur taille "adulte" (au bout de 5 ou 10 ans suivant les espèces et les conditions)
chez moi j'ai des rufa, des robusta campbell et pingwu, les chaumes des pingwu de l'an dernier on pris 1 metre de plus par rapport a ceux d'il y a 2 ans pour atteindre 2.5m je les ai eu a l'automne 2009 et ils mesuraient 30cm...
les fargesia peuvent "pousser" pas mal d'une année sur l'autre, tu connais le principe de pousse des bambous, au printemps ils font des turions puis des chaumes de plus en plus gros et de plus en plus haut au fil des ans jusqu’à se stabiliser a leur taille "adulte" (au bout de 5 ou 10 ans suivant les espèces et les conditions)
chez moi j'ai des rufa, des robusta campbell et pingwu, les chaumes des pingwu de l'an dernier on pris 1 metre de plus par rapport a ceux d'il y a 2 ans pour atteindre 2.5m je les ai eu a l'automne 2009 et ils mesuraient 30cm...
- MAZAL
- Graine de timide
Pour les Fargusia, tu as quand même mis une protection anti-racines ou tu te contentes de surveiller si quelques-uns se risquent à aller voir ailleurs?
En tout cas, merci pour la réponse sur leur développement.
Bien à toi.
En tout cas, merci pour la réponse sur leur développement.
Bien à toi.
- none
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
la barrière sert a rien car ils se développent autour de la "touffe", ils partent jamais loin.
Par contre au fil des ans ils peuvent couvrir une grande zone et si la place est limité il faut tailler ds la motte.
Par contre au fil des ans ils peuvent couvrir une grande zone et si la place est limité il faut tailler ds la motte.
- MAZAL
- Graine de timide
Pas de problèmes pour le développement de la touffe: il y a de l'espace.
Je vais donc me mettre en quête de la variété qui supporte les grosses gelées.
Encore merci pour la prompte réponse.
Je vais donc me mettre en quête de la variété qui supporte les grosses gelées.
Encore merci pour la prompte réponse.