Chassis polycarbonate pour semis de tomates ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Chassis polycarbonate pour semis de tomates ?

Message par patou 86 »

Bonjour,

Depuis trois ans nous sommes en maison individuelle et je prends beaucoup de plaisir à faire mon potager. Je n'ai pas de souci sauf avec mes tomates.

La première année, j'ai fait " cramer " mes boutures en les mettant au soleil. La deuxième année mes semis ont filés mais j'ai réussi à les récupérer. Cette année, rebelote. Ils filent à nouveau. Je les ai donc plantés dans des godets en les enterrant au maximum comme il est conseillé sur ce forum. Mais là je ne suis pas sure de les sauver vu leur tronche.

Je pense que je vais être bonne pour acheter des plants à la fête des jardins début mai.

Donc l'année prochaine je voudrais faire autrement et j'ai besoin de vos conseils.

J'envisage d'acheter un châssis en polycarbonate. Je le mettrais sur ma terrasse. J'isolerais le sol avec une plaque de polystyrène et les côtés avec ou du polystyrène ou du plastique bulle. Je ferais lever mes semis chez moi à environ 18° et ensuite je les mets dans le châssis. Est-ce que cela vous paraît bien. Ils auraient de la lumière. En cas de gel annoncé, ou je les rentre ou je couvre le châssis d'un duvet. En semant début mars, est-ce que ça va.
Peut-être que vous avez d'autres solutions si celle-ci ne vous paraît pas terrible.
J'aimerais quand même bien réussir à faire mes plants de tomates.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Patou.
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Chassis polycarbonate pour semis de tomates ?

Message par papillou »

bonjour moi je m'emmerde plus a faire les semis !! quant c'est le moment je vais a la pépiniére acheter les plants : ca va plus vite :top: (je suis un fainéant) doucement le matin , pas trop vite l'apres-midi !!
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: Chassis polycarbonate pour semis de tomates ?

Message par yann54 »

salut,
moi ca me parait pas mal comme idee, attention tout de meme a ne pas sortir les pousses trop tot, il faut qu'elles aient un minimum de force pour resister au froid de la nuit
bonne chance
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Chassis polycarbonate pour semis de tomates ?

Message par arios »

Dans un premier temps, les poussent passeront la journée dans le châssis et la nuit à l'intérieur. Lors des premiers après-midi ensoleillés, il faudra aérer le châssis pour éviter les surchauffe.
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Re: Chassis polycarbonate pour semis de tomates ?

Message par patou 86 »

En réfléchissant, je me dit que c'est peut-être mieux de les mettre sous un éclairage. Mon mari pourrait me le faire et je ne risquerais pas de tout faire geler.

Est-ce que si les plants sont à 18° en permanence, ça pose un problème? Ou il faut que je les mettent dans le garage pour la nuit, mais selon la température extérieure la t° varie de 0 à 10°. Ca risque d'être un peu juste, je ne sais pas.

Je pourrais effectivement acheter les plants , mais je trouve ça sympa de les faire soi-même. Et puis je ne trouve pas forcément les variétés que je veux faire. L'année dernière les tomates cerises que j'avais acheté étaient grosses et acides, beurk... Cette année j'ai semé des Sweet baby et des tastyno. A priori elles sont toutes petites et sucrées mais pour le savoir il faut que je sauve mes plants.

Selon vos retours, je vais voir ce que je vais faire. J'ai le temps de réfléchir.

En tous cas merci.

Patou.
Avatar de l’utilisateur
Pickaia
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 17:50
Région : Ile de France

Re: Chassis polycarbonate pour semis de tomates ?

Message par Pickaia »

Salut aux amis des tomates,
Comme vous, je galère chaque année avec mes semis et l'an dernier, c'est la maladie qui a tout bouffé! pfff!
Finalement, ce sont des semis spontanés qui ont sauvé mon envie de croquer des tomates du jardin l'an dernier et même si ce n'étaient que des cerises, humm...qu'elles m'ont semblé bonnes!
Cette année, mes semis de mars à l'intérieur, passés en serre en avril, sont aussi désespérément rachots! Par contre, il y a déjà plein le jardin et le terreau, de braves petites graines qui les ont rattrapé!
Moralité: les derniers seront les premiers et je crois que, voyant ça, désormais je ne ferai plus que des semis de plein air! (D'autant qu'il y a 2 ans, c'est la grêle qui avait saboté les superbes plans issus de jardinerie et fraichement repiqués)
...puiqu'on ne triomphe de la nature qu'en lui obéissant!
Répondre

Revenir à « A la culture »