dissocier ou pas arrosage intégré et alimentation maison
-
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
dissocier ou pas arrosage intégré et alimentation maison
Bonjour,
Je fais creuser un forage la semaine prochaine et j'ai une première interrogation concernant le nombre de réseau à faire au départ du forage.
Ce forage (estimation 6m3 par le sourcier) alimentera deux réseaux :
- un arrosage intégré pour la pelouse
- la maison (wc, LL, robinet extérieur).
Pour la maison il y aura évidemment un ballon vessie avec mano et contacteur.
Question : faut-il que le réseau destiné à l'arrosage, converge par le ballon vessie, ou doit-il être indépendant ?
S'il est indépendant, faut-il un deuxième pressostat pour commander les électrovannes de l'arrosage ?
Merci de vos précieuses réponses
Je fais creuser un forage la semaine prochaine et j'ai une première interrogation concernant le nombre de réseau à faire au départ du forage.
Ce forage (estimation 6m3 par le sourcier) alimentera deux réseaux :
- un arrosage intégré pour la pelouse
- la maison (wc, LL, robinet extérieur).
Pour la maison il y aura évidemment un ballon vessie avec mano et contacteur.
Question : faut-il que le réseau destiné à l'arrosage, converge par le ballon vessie, ou doit-il être indépendant ?
S'il est indépendant, faut-il un deuxième pressostat pour commander les électrovannes de l'arrosage ?
Merci de vos précieuses réponses

- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Asie
Re: dissocier ou pas arrosage intégré et alimentation maison
pour le coté têcheunique on va attendre un têcheuniquecien mais coté pratique prévois de pouvoir couper et vidanger tout ce qui est arrosage extérieur
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Faites passer le tout par un gros ballon, 300 à 500 litres, ça sera plus simple à automatiser.
Ne pas oublier de filtrer différemment pour la maison (très fin) et pour l'arrosage (filtration plus grossière).... et de bien calculer la pompe par rapport aux besoins de l'arrosage : inutile de prendre une pompe 6m3/h dans la majeure partie des cas, c'est compliqué à mettre en oeuvre après.
En fait, il faudrait idéalement commencer par la fin :
1° déterminer l'installation d'arrosage auto, et puis après -donc- la pompe,
2° raccorder le domestique là dessus en passant parle gros ballon. Régler le ballon pour un bon fonctionnement de l'arrosage auto.
Ne pas oublier de filtrer différemment pour la maison (très fin) et pour l'arrosage (filtration plus grossière).... et de bien calculer la pompe par rapport aux besoins de l'arrosage : inutile de prendre une pompe 6m3/h dans la majeure partie des cas, c'est compliqué à mettre en oeuvre après.
En fait, il faudrait idéalement commencer par la fin :
1° déterminer l'installation d'arrosage auto, et puis après -donc- la pompe,
2° raccorder le domestique là dessus en passant parle gros ballon. Régler le ballon pour un bon fonctionnement de l'arrosage auto.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
J'ai un souci au niveau de la place dans mon garage, donc j'ai prévu de mettre un ballon de 100 litres uniquement.arroser a écrit :Faites passer le tout par un gros ballon, 300 à 500 litres, ça sera plus simple à automatiser.
Dans ce cas est-il toujours judicieux de faire passer les 2 réseaux par le ballon ?
Pour un wc ou un LL ça va, mais pour faire fonctionner un arrosage auto pendant 30 minutes, un ballon de 100 litres parait inutile.... ???
- arroser
- Maitre des bosquets
Dans la plupart des cas, le ballon ne sert à rien pour l'arrosage automatique, qu'il fasse 100 ou 500 litres.bennyhill a écrit :J'ai un souci au niveau de la place dans mon garage, donc j'ai prévu de mettre un ballon de 100 litres uniquement.arroser a écrit :Faites passer le tout par un gros ballon, 300 à 500 litres, ça sera plus simple à automatiser.
Dans ce cas est-il toujours judicieux de faire passer les 2 réseaux par le ballon ?
Pour un wc ou un LL ça va, mais pour faire fonctionner un arrosage auto pendant 30 minutes, un ballon de 100 litres parait inutile.... ???
Pour le domestique, faire une recherche sur ce forum, c'est expliqué pourquoi un ballon de 100 litres ne sert pas à grand chose non plus...

Dans tous les cas, ne pas faire passer l'arrosage auto par le ballon peut être très compliqué à automatiser.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
je vais peut-être (surement) dire une ânerie, mais est-il possible d'avoir deux contacteurs mano reliés à la pompe :
- un sur le ballon pour la gestion de l'alimentation maison
- un sur le réseau de l'arrosage
Y a-t-il risque de conflit si les deux fonctionnent en même temps ?
- un sur le ballon pour la gestion de l'alimentation maison
- un sur le réseau de l'arrosage
Y a-t-il risque de conflit si les deux fonctionnent en même temps ?
- arroser
- Maitre des bosquets
conflit insolublebennyhill a écrit : Y a-t-il risque de conflit si les deux fonctionnent en même temps ?
Bonjour,
Je pense qu'il y aurait une solution.
il faut mettre en parallèle 2 interrupteurs sur l'alimentation de la pompe :
- le premier est géré par le pressostat
- le second est géré par le programmateur d'arrosage (sortie vanne maîtresse + relais ou démarrage pompe).
Dans ce cas, si l'un ou l'autre (ou les 2) des interrupteurs est fermé, alors la pompe démarre.
Ce qui fait que lorsque l'arrosage se déclenche, la pompe tourne tout de temps... quelle que soit la pression. Lorsque l'arrosage est coupé, c'est le pressostat qui joue son rôle habituel.
Le seul problème, c'est qu'il faut "bidouiller" un relais sur la sortie vanne maîtresse du programmateur.
Thomas
Je pense qu'il y aurait une solution.
il faut mettre en parallèle 2 interrupteurs sur l'alimentation de la pompe :
- le premier est géré par le pressostat
- le second est géré par le programmateur d'arrosage (sortie vanne maîtresse + relais ou démarrage pompe).
Dans ce cas, si l'un ou l'autre (ou les 2) des interrupteurs est fermé, alors la pompe démarre.
Ce qui fait que lorsque l'arrosage se déclenche, la pompe tourne tout de temps... quelle que soit la pression. Lorsque l'arrosage est coupé, c'est le pressostat qui joue son rôle habituel.
Le seul problème, c'est qu'il faut "bidouiller" un relais sur la sortie vanne maîtresse du programmateur.
Thomas
- arroser
- Maitre des bosquets
y'a pas besoin de bidouiller, le relais existe tout fait, j'en pose...
Par contre, comment évitez vous la montée en pression du ballon lorsque l'arrosage fonctionne ? Il va vous falloir intercaler une électrovanne qui sera pilotée par le pressostat de la pompe par l'intermédiaire d'un second relais ; et inversement, vous aurez tout intérêt à intercaler une électrovanne maitresse sur le réseau arrosage afin d'éviter de mettre celui ci sous pression par intermittence alors que les électrovannes des réseaux sont fermées.
Dans ce cas, vous allez avoir, sur le réseau arrosage : un relais, une électrovanne maitresse, une électrovanne de réseau qui doivent être alimentés en même temps. Attention, donc, tous les programmateurs n'acceptent pas d'alimenter trois sources, il vous faut impérativement un modèle pro avec un transformateur costaud (perso, dans ce cas de figure qui s'est déjà présenté, j'ai utilisé un modèle PRO-C de chez HUNTER, ça alimente parfaitement tout ça...). un programmateur standard, un modèle de base, risque de ne pas aimer alimenter trois fois en 24 volts simultanément.
Vous vous lancez dans une solution compliquée à mettre en œuvre et compliquée à entretenir si vous n'êtes pas très bricoleur et un peu technicien.
Par contre, comment évitez vous la montée en pression du ballon lorsque l'arrosage fonctionne ? Il va vous falloir intercaler une électrovanne qui sera pilotée par le pressostat de la pompe par l'intermédiaire d'un second relais ; et inversement, vous aurez tout intérêt à intercaler une électrovanne maitresse sur le réseau arrosage afin d'éviter de mettre celui ci sous pression par intermittence alors que les électrovannes des réseaux sont fermées.
Dans ce cas, vous allez avoir, sur le réseau arrosage : un relais, une électrovanne maitresse, une électrovanne de réseau qui doivent être alimentés en même temps. Attention, donc, tous les programmateurs n'acceptent pas d'alimenter trois sources, il vous faut impérativement un modèle pro avec un transformateur costaud (perso, dans ce cas de figure qui s'est déjà présenté, j'ai utilisé un modèle PRO-C de chez HUNTER, ça alimente parfaitement tout ça...). un programmateur standard, un modèle de base, risque de ne pas aimer alimenter trois fois en 24 volts simultanément.
Vous vous lancez dans une solution compliquée à mettre en œuvre et compliquée à entretenir si vous n'êtes pas très bricoleur et un peu technicien.
- Pièces jointes
-
- Graine de timide
Merci de vos réponses.
Finalement le foreur qui est venu aujourd'hui m'a donné la solution. D'ailleurs je suis super content, car nous avons de l'eau à seulement 10 mètres, débit de 7,5m3/h, et une eau cristalline (et peut-être potable). Le top !
Pour en revenir à l'installation, en fait, il suffit juste d'installer un "T" de dérivation en sortie de forage. Un tuyau va vers l'alimentation de la maison, et un autre va vers l'arrosage intégré. Le ballon vessie peut être placé n'importe où sur l'installation, accompagné du pressostat.
Je ne sais pas si je suis clair, mais le dessin qu'il a fait sur papier est d'une logique implacable.
Finalement le foreur qui est venu aujourd'hui m'a donné la solution. D'ailleurs je suis super content, car nous avons de l'eau à seulement 10 mètres, débit de 7,5m3/h, et une eau cristalline (et peut-être potable). Le top !
Pour en revenir à l'installation, en fait, il suffit juste d'installer un "T" de dérivation en sortie de forage. Un tuyau va vers l'alimentation de la maison, et un autre va vers l'arrosage intégré. Le ballon vessie peut être placé n'importe où sur l'installation, accompagné du pressostat.
Je ne sais pas si je suis clair, mais le dessin qu'il a fait sur papier est d'une logique implacable.
- arroser
- Maitre des bosquets
C'est ce que je vous disais : n'utiliser que le ballon....