terreau et copropriete

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
pimprenelle1
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mar. 08 mars 2011 17:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

terreau et copropriete

Message par pimprenelle1 »

bonjour à tous ceux qui me liront

je lis souvent que vous jetez le terreau ds le jardin,
là où j'habite on n'a pas acces aux jardins et je me vois mal jeter en douce le terreaux de ma cinquantaine de jardiniere en douce par dessus les grillages et encore plus mal embarquer en 30 voyages l'ancien terreau d'une annee sur l'autre ds le coffre de ma trotinette, encore a condition d'en avoir la force physique, et d'apporter le tout ds le parc domanial de sophia antipolis pas loin de chez moi

existe t il une solution pour conserver le terreau des jardinieres une annee sur l'autre?
par exemple,
- un leger surfacage, ben oui, c'est lourd le terreau et le compressé trop cher, puis bien melanger le terreau de rempotage avec l'ancien terreau
- mettre en fin d'automne des granules d'engrais, bien melanger et laisser jusqu'au printemps
- se contenter de mettre plus d'engrais ds l'ancien terreau apres un surfacage bien sur sur ce qui s'est tassé
- piquer un peu partout des batonnets d'engrais a liberation lente

- d'autres methodes de personnes qui ont experimenté?

j'ai fraisiers, capucines, quelques salades à couper, radis, oeillets d'inde, hellebores, framboisiers, cerisiers nains, pecher nain, figuier nain, geraniums- pellargoniums, basilic , menthes, aneth, persils, (les deux), coriandre, un pied de vigne( plutot une "branchelette") qui est repartie (ouff)

je repete de plus avoir les moyens ni la force physique de changer tout le terreau de toutes mes jardinieres et je voudrais vraiment continuer si possible à pouvoir passer le temps en jardinant sur mon balcon, donc d'avoir qques astuces pour garder le terreau d'une annee sur l'autre à moindre frais et efforts car je ne peux presque plus sortir

merci pour vos reponses
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: terreau et copropriete

Message par bce1970 »

Ca fait des années que je n'achète plus de terreau et que je recycle le vieux terreau de mes voisins en plus du mien. Si tu n'envisages que des engrais chimiques pour élever tes plantes je n'ai pas de solution, mais si tu décides de transformer ton substrat en matière vivante, et de nourrir la terre plutôt que de nourrir la plante, un surfaçage, ou mieux, le remplacement d'un quart de terreau épuisé par du lombricompost te permettra de t'économiser. :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
pimprenelle1
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mar. 08 mars 2011 17:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: terreau et copropriete

Message par pimprenelle1 »

Bonsoir bce1970, merci, pour la reponse
, je venais juste de lire la reponse au sujet des coeurs de marie!
c'est ce que je fais, j'achetais du terreau de rempotage jusqu'ici et je suis reconfortee en te lisant de savoir que mon idee etait bonne
Apres une saison, le terreau se tasse et je rempotais jusqu'au bord des jardiniere la surface en melangeant un peu le dessus de l'ancien terreau avec le nouveau

je n'ai pas bien compris cette phrase "le remplacement d'un quart de terreau épuisé par du lombricompost", un lombri compost fait par moi, (pas top ds un appartement, cela tient trop de place), non?

j'aimerais bcp .mais je n'imagine pas le systeme en appartement
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: terreau et copropriete

Message par bce1970 »

Une terrasse avec une cinquantaine de jardinières en PACA devrait permettre d'héberger un lombricomposteur sans peine :wink:
Mais au vu de tes contraintes je pensais plus à du lombricompost acheté
1/4 c'est si tu as possibilité de mélanger le lombricompost et le vieux terreau, idéalement 1/3 d'ailleurs ; si c'est juste du surfaçage on est plutôt à vue de nez à 1/8 (mais bon je fais ça à l'intuition, alors ce n'est pas une règle).
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
pimprenelle1
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mar. 08 mars 2011 17:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: terreau et copropriete

Message par pimprenelle1 »

je fais tous les rayons des jardineries, je n'ai jamais vu du lombricompost en vente

cela se presente sous quelle forme?

et en fait, j'avoue que si j'ai une cinquantaine de jardinieres ( je crains d'avoir un peu ete marseillaise sur ce coup) c'est que j'en ai mis partout où j'ai pu, j'enjambe quand je dois aller d'un bout à l'autre mais j'en ai jamais assez
aujourd'hui, jour feuilles, j'ai voulu planter qques salades a couper, pas trouvé où :(
il m'aurait fallu supprimer des capucines, trop belles en ce moment...
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: terreau et copropriete

Message par bce1970 »

C'est au rayon terreaux, Or brun, paillages etc, en sacs de 20 ou 40l dans mes souvenirs (ça fait également des années que je n'en ai pas acheté). Mais ça ne se trouve pas dans toutes les jardineries...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
pimprenelle1
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mar. 08 mars 2011 17:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: terreau et copropriete

Message par pimprenelle1 »

pres de chez moi, il y a Villave.... et quand j'ai un peu de sous je pousse jusqu'à botani... , je ne me souviens pas en avoir vu, mais bon, je vais poser la question maintenant...
je demande donc du lombricompostage en sac?
pimprenelle1
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mar. 08 mars 2011 17:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: terreau et copropriete

Message par pimprenelle1 »

je viens de voir sur le net qu'ils en vendent en boite de 3 kgs, ce doit etre seché
je mettais des granules de corne et sang seche jusqu'à present

quand mes jardinieres sont presque vides, en decembre, je mets de ce melange, je remue bien bien bien, jusqu'au fond, et je laisse... parfois je mets des salades a couper, des radis.. j'ocupe un peu les jardinieres bref... :))
quand je replante en avril mai, je re surface avec du terreau de surfacage et je plante de garines de capucines de l'ancienne saison, 3 à 4 semaines plus tard, vers les fleurs mais pas les capucines, , je mets des batonnets a liberation lente, pour les geraniums-pelargoniums et les surfinias millions bells, je ne sais pas si ds ce nouvel appartement ils seront aussi beaux qu'en plein soleil où j'etais avant

cette semaine si je peux , je m'occupe de prendre ce lombricompost tout pret

merci du tuyau
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: terreau et copropriete

Message par bce1970 »

pimprenelle1 a écrit :je viens de voir sur le net qu'ils en vendent en boite de 3 kgs, ce doit etre seché
Euh... ça existe pas lombricompost séché. Je veux dire, s'il est complètement déshydraté, il perd ses qualités. Bien sûr, en le stockant on lui enlève de l'humidité, mais faut pas aller trop loin.
Perso c'est bien dans la 2e jardinerie que tu cites que j'en avais trouvé. Tu demandes du lombricompost.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
pimprenelle1
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mar. 08 mars 2011 17:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: terreau et copropriete

Message par pimprenelle1 »

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

vais essayer d'y aller aujourd'hui!!!
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »