sable en suspension dans l'eau d'un forage
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
sable en suspension dans l'eau d'un forage
Bonjour a tous étant nouveau sur ce forum voila je viens vers vous pour savoir si il y a un solution au problème .
j'ai un ami qui possède un forage aune profondeur de 40 - 45 mètres ce forage a était tuber en tube PVC de diamètre 120 il a installer une pompe immergé a une profondeur de 15 - 20 mètres mais celle ci remonter par moment du sable très très très fin d’après ce que m'as dit mon ami le foreur ne lui aurais pas mis au début du tube en PVC une crépine anti sable ces fameuse crépine qui disent qu'elle est tailler au laser d'une valeur de 300 microns ma question est comment remédier a ce problème mis a part des filtre ça je suis d'accord mais mon souci c'est de préserver la pompe car mais si le sable est très fin il est abrasif pour les turbines de la pompe.
Moi je penser a deux solutions:
La premier solution étant donner que son forage est tuber en diamètre 120 ça aurais était d'enfermer ça pompe dans ces fameuse crépine pour pompe immergé qui sont en diamètre 110 mais le souci c'est que j'ai peur qu'il n'est pas assez de débit car il a une pompe qui a un débit max de 9000 litres/heure.
La deuxième solution c'est comme il a la pompe a une profondeur de 15 - 20 mètres ça aurait était de mettre deux crépine anti sable pour pompe immergé en diamètre 110 ( car elle sont prévu pour un débit max de 4300 litre/heure chacune) pour qu'il est un bon débit et de re tuber de 20 mètres vers le haut en diamètre 110 et de remettre la pompe immergé a l’intérieur de ce tube en PVC.
Donc voila les deux options que je penser qu'en pensez vous et sinon avez vous une autre solution merci d'avance dans l'attente d'une réponse de votre part.
Merci.
j'ai un ami qui possède un forage aune profondeur de 40 - 45 mètres ce forage a était tuber en tube PVC de diamètre 120 il a installer une pompe immergé a une profondeur de 15 - 20 mètres mais celle ci remonter par moment du sable très très très fin d’après ce que m'as dit mon ami le foreur ne lui aurais pas mis au début du tube en PVC une crépine anti sable ces fameuse crépine qui disent qu'elle est tailler au laser d'une valeur de 300 microns ma question est comment remédier a ce problème mis a part des filtre ça je suis d'accord mais mon souci c'est de préserver la pompe car mais si le sable est très fin il est abrasif pour les turbines de la pompe.
Moi je penser a deux solutions:
La premier solution étant donner que son forage est tuber en diamètre 120 ça aurais était d'enfermer ça pompe dans ces fameuse crépine pour pompe immergé qui sont en diamètre 110 mais le souci c'est que j'ai peur qu'il n'est pas assez de débit car il a une pompe qui a un débit max de 9000 litres/heure.
La deuxième solution c'est comme il a la pompe a une profondeur de 15 - 20 mètres ça aurait était de mettre deux crépine anti sable pour pompe immergé en diamètre 110 ( car elle sont prévu pour un débit max de 4300 litre/heure chacune) pour qu'il est un bon débit et de re tuber de 20 mètres vers le haut en diamètre 110 et de remettre la pompe immergé a l’intérieur de ce tube en PVC.
Donc voila les deux options que je penser qu'en pensez vous et sinon avez vous une autre solution merci d'avance dans l'attente d'une réponse de votre part.
Merci.
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: sable en suspension dans l'eau d'un forage
vous pouvez monter un hydrocyclone en sortie de forage, dimensionné au débit de l'installation, celui ci va éliminer une partie du sable. Faire une recherche avec le terme Hydocyclone sur ce forum, le sujet a déjà été abordé.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
merci pour votre réponse mais j'en avais entendu parler de ce fameux hydrocyclone mais au départ c'est pour protéger la pompe de ce sable en suspension donc c'est pour ça que j'avais émis ces deux solutions vous en pensez quoi vous de ses deux solutions.
- arroser
- Maitre des bosquets
Je ne maitrise pas assez le sujet des forages pour répondre. Mon métier commence en haut du forage, à partir du moment où l'eau est présente. De ce point là , je sais protéger une installation contre les impuretés.gregoire66 a écrit :merci pour votre réponse mais j'en avais entendu parler de ce fameux hydrocyclone mais au départ c'est pour protéger la pompe de ce sable en suspension donc c'est pour ça que j'avais émis ces deux solutions vous en pensez quoi vous de ses deux solutions.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
salut,
il n'y a rien à faire
un forage pour pompe immergée 4" (98mm.) se fait au minimum en diamètre 160mm.
de manière à pouvoir y insérer des crépines anti-sable laser d'un diamètre 125mm. afin que la pompe puisse aisément être retiré du forage sans qu'elle ne se bloque a mi parcours.
de plus, du 110mm. avec 4300l/h, ce n'est pas du 300micron; pour ce niveau de filtration tables plutôt sur 2 m3/h maxi (et encore...)
et enfin, le faible interstice entre le 110mm. de la crépine et les 98mm. de la pompe fait que la vitesse de passage de l'eau et si élevée à l'aspiration de la pompe que tu augmentes significativement le NPSH .
pour simplifier, à ces vitesses de passage (même pour 3 m3/h) l'eau se transforme en gaz et ta pompe immergée (pourtant sous 40m d'eau) se retrouve paradoxalement en manque d'eau ( un comble !!)
c'est trop tard, il n'y a plus rien à faire...
il n'y a rien à faire
un forage pour pompe immergée 4" (98mm.) se fait au minimum en diamètre 160mm.
de manière à pouvoir y insérer des crépines anti-sable laser d'un diamètre 125mm. afin que la pompe puisse aisément être retiré du forage sans qu'elle ne se bloque a mi parcours.
de plus, du 110mm. avec 4300l/h, ce n'est pas du 300micron; pour ce niveau de filtration tables plutôt sur 2 m3/h maxi (et encore...)
et enfin, le faible interstice entre le 110mm. de la crépine et les 98mm. de la pompe fait que la vitesse de passage de l'eau et si élevée à l'aspiration de la pompe que tu augmentes significativement le NPSH .
pour simplifier, à ces vitesses de passage (même pour 3 m3/h) l'eau se transforme en gaz et ta pompe immergée (pourtant sous 40m d'eau) se retrouve paradoxalement en manque d'eau ( un comble !!)
c'est trop tard, il n'y a plus rien à faire...
- arroser
- Maitre des bosquets
j'aime les avis tranchés des professionnels !trace2pneu a écrit : c'est trop tard, il n'y a plus rien à faire...

-
- Graine de timide
Merci pour votre avis négatifs mais a mon avis il y a solution a tout problème. Et toute les personne que je connais qui possédé un forage ne sont pas en tuber en 160 MM il n'y a que vers chez vous que c'est comme ça lol.
- papillou
- Fruit de la jacasse
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour: moi je l'ai vu faire , quant il forer il y avait du sable qui sortent et ils ont attendu que l'eau sortent claire: apres ils ont enfoncer un tubage en acier et ensuite ils ont mis a l'interieur un tuyau en pvc ; apres il y a la pompe immergee et tout le reste, et j'ai jamais vu sortir du sable
le tuyau en pvc il fait 12 cm interieur :

-
- Graine de timide
salut papillou moi aussi chez le collègue le forreur il a fait de même tube en acier puis tube en PVC en diamètre 125 MM mais le sable il s'en est aperçu au bas du filtre qui a mis entre CA pompe immerger et son ballon suppresseur dans le bol en plastic ou il y a le filtre dans le fond c'est la qu'il a vu qu'il y avais du sable donc il c'est dit pas trop bon pour ça pompe immergée.
- papillou
- Fruit de la jacasse
bonjour oui mais le tube en pvc il va jusqu'à la nappe phréatique
le sable il reste pas en surface : pour moi le travail a était mal fait : ah!! une chose il y a des gens qui dise que le tubage en acier il sert a rien 

-
- Graine de timide
non le sable est tellement fin qu'il est en suspension dans l'eau part moment lorsque la pompe tourne pendant un certain temps
- papillou
- Fruit de la jacasse
ok: moi je me demande d'où il vient ce sable ?? ma foi !!