cherche plante a croissance rapide pour déco mariage

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
coco11
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

cherche plante a croissance rapide pour déco mariage

Message par coco11 »

Bonjour a vous !

Je suis nouvelle, je m’excuse donc si mon post n’es pas ds la bonne rubrique …
Je me marie cet été (début juin) et je recherche des plantes/fleurs pour ma déco.
Dans un premier temps, je cherche qq chose que je puisse faire pousser rapidement (disons en moins de 4 mois) pour mettre dans des petits pots a la place de chaque convive. J’ai pensé au blé, il faudrait que j’essaie (j’ai vu un post a ce sujet d’ailleurs), je cherche d’autres idées, disons, un peu plus esthétiques …
Petite précision, j’y mets du cœur mais je n’ai pas vraiment la main verte …

D’autre part, si vous avez de bonnes adresses pour trouver de petites plantes verte à faible cout (au cas ou mes plantations ne fonctionnent pas …), je suis preneuse !

Merci a vous

ps, je complete : si fleurs, il me faudrait plutot des blanches, ou des rouges, sinon ça risque d'être moyen avec ma deco ...
re-merci !!
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Re: cherche plante a croissance rapide pour déco mariage

Message par jardineuse-en-eure »

Par expérience : évite les fleurs avec terre surtout si y'a des bambins :dents:

Essaye plutot de trouver des branchages ni trop souple (éviter le saule) ni épineux (genre rosier). Tu entoure un pot de petit suisse propre avec les branchettes pour faire un petit fagot que tu lies avec un ruban ... quand on se marie, on en a des kilomètres :dents:

Tu places un coton imbibé d'eau fraiche dans le pot de p'ti suisse. Il te reste a faire un tour en foret et ramasser de la mousse (quoique maintenant sa se vends) pour coincer joliment la tige d'une fleur d'a-propos.

Les roses, en salle, quand il fait chaud, fanent vite :|
Choisis plutot des gerbera (grosses paquerettes blanches ou colorés) ou des arums (calice blanc très chic ou coloré toujours très chic).

Je vais voir si je trouve une autre soluce :kiss:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse

Ah ! si tu n'as vraiment pas la main verte -et pour éviter aux mauvaises langues de dire des méchancetées- :

Prends du papier de soie (ou papier mûrier, plus transparent) du rouge et du blanc
Des perles pas cher
du fil de laiton
des ciseaux crantés "vagues" (y'a aussi des ciseaux a ongles a bout arrondi)

Tu fais 3 cercles dans ton papier de soie (1 grand, 1 moyen, 1 petit)
Tu les superposes bien...
Tu fixes quelques perles avec le fil de laiton et tu perces le centre des 3 cercles pour former le "pistil" (laisse un peu de mou)
Tu mets ton doigt tout fin au milieu (la ou y'a les perles ficelées), avec ton pouce, tu pinces en dessous et tu rabats les "pétales"
Tu n'as plus qu'a fixer par dessous et voila une jolie fleur :top:
coco11
Graine de timide

Message par coco11 »

merci bcp !!!

le coup des petits suisses, c'est juste génial (j'adore l'idée de détourner des objets du quotidien, et mon porte monnaie aussi ;) ), dans cette idée en fait je voulais utiliser les ttes petites boites de conserves (genre maïs, vendus pas 3) pour faire un genre de cache pot, mais je cherchais justement ce que je pouvais faire pousser a l’intérieur !
j'avais justement vu ça avec un gerbera !!

oui, il y a des enfants, mais ils seront certainement sur une table différente de celles des adultes, et je ne pensais pas leur mettre de plantes ou fleur !

merci pour le conseil sur les roses, c'est vrai qu'il risque de faire chaud !
les arums blancs , j'adore, mais avec la tige coupé court (si je comprends bien ton explication), ça ne risque pas de faire bizarre ? ce que j trouve magnifique ds l'arum c'est sa "longueur" non ?

et ici, pas des qttées de rubans, mais un demi kilometre de bolduc :veryhappy:
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse

Dans ce cas, pas de mousse avec le bolduc ... les mauvaises langues vont aller bon train.

Tu peux remplacer la mousse par du gypsophile "brouillard" (blanc) pour accompagner un calice d'arum rouge. C'est moins "massif" que l'arum blanc donc sa choque pas. Pour que l'arum ne descende pas, tu peux le bloquer avec un batonnet cassé (genre allumette ou brochette) contre les parois de la conserve ... ensuite tu disposes les gypsophiles autour :top: Fais un test si sa t'inquiète. Et puis, sa reste dans ton thème (rouge/blanc).

Le pot de maïs sera nettoyé. Tu peux, si tu as le budget, peindre un liseret rouge (peut être même un noeud si tu es douée) a peu près au milieu de la hauteur de la conserve ... avec du vernis a ongles.
so1lei2l
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par so1lei2l »

pour faire tenir la fleur tu peux enrouler le fil vert 1.5 mm de diamètre que prennent les fleuristes parfois pour faire tenir les bouquets. Ca se trouve en grande surface et tu as 20 à 50 mètres sur un petit rouleau.
bonne continuation
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
coco11
Graine de timide

Message par coco11 »

merci jardineuse et soleil !!

pourquoi pas de bolduc, qu'est ce qu'elles lui reprochent les mauvaises langues ??? :)
pour la main verte, plus qu'une tare, c'est un manque de patience .... vous me direz, qu'est ce que je fais sur un site de jardinage alors ??? ben je tente de me soigner ;)

l'idée du vernis rouge c'est sympa, mais j'ai peur d'avoir la main maladroite ... c'est pas mal peut-être avec du ruban ?

pour faire tenir la fleur, je peux pas la piquer ds la mousse florale ?

je ne connaissais pas les arums rouges, ça peut être tres joli, mais niveau budget, ça grimpe vire non ? j'ai pas trop d'idées ce que coute une fleur ??? c'est pas forcement que je veuille absolument serrer le budget, c'est juste que pour une déco éphémère, je trouve "dommage" d'y mettre trop cher (un bouquet de fleur c'est autre chose mais 50 petits pots ds ma maison au lendemain du mariage, c'est pas hyper joli ...)

j'ai qd même été chercher du blé, j'ai pris des "graines a germer" vous penser que ça peut fonctionner ? j'ai peur que ça fasse tres "campagne" mais vu le prix du blé, je peux me permettre de faire des essais !

oui, les boites seront nettoyées, et si j'ai fais pousser qq chose, je pensais le faire ds des petits post plastique que je glisserai ds la boite au dernier moment !

mnt, reste a manger du mais ;) il m'en faut une grosse 50' !!

bonne soirée, et merci pour vos conseils !
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse

coco11 a écrit :merci jardineuse et soleil !!

pourquoi pas de bolduc, qu'est ce qu'elles lui reprochent les mauvaises langues ??? :)
je crois que c'est le coté brillant mais bon, faut bien critiquer quelque chose :dents:
pour la main verte, plus qu'une tare, c'est un manque de patience .... vous me direz, qu'est ce que je fais sur un site de jardinage alors ??? ben je tente de me soigner ;)

l'idée du vernis rouge c'est sympa, mais j'ai peur d'avoir la main maladroite ... c'est pas mal peut-être avec du ruban ?
le ruban est une bonne alternative :top:
pour faire tenir la fleur, je peux pas la piquer ds la mousse florale ?
il faut faire un pré-trou avec un batonnet surtout si la tige de la fleur que tu prends est "molle" (le cas de l'arum mais pas du gerbera)

je ne connaissais pas les arums rouges, ça peut être tres joli, mais niveau budget, ça grimpe vire non ? j'ai pas trop d'idées ce que coute une fleur ??? c'est pas forcement que je veuille absolument serrer le budget, c'est juste que pour une déco éphémère, je trouve "dommage" d'y mettre trop cher (un bouquet de fleur c'est autre chose mais 50 petits pots ds ma maison au lendemain du mariage, c'est pas hyper joli ...)
Pourquoi ne pas "simplement" glisser une étiquette avec le nom de ses futurs propriétaires ? Sa ferait un marque place original et chacun pourrait repartir avec :wink:

j'ai qd même été chercher du blé, j'ai pris des "graines a germer" vous penser que ça peut fonctionner ? j'ai peur que ça fasse tres "campagne" mais vu le prix du blé, je peux me permettre de faire des essais !
faut juste faire gaffe aux bestioles que sa ramène... sur les tables :dents:

oui, les boites seront nettoyées, et si j'ai fais pousser qq chose, je pensais le faire ds des petits post plastique que je glisserai ds la boite au dernier moment !
J'ai repensé a ton "souci" : tu peux, a moindre cout, faire pousser des sédum a feuillages rouges/pourpres. Ils se divisent facilement et certains fleurissent en juin. Ils supportent très bien la chaleur et même le soleil. Il suffit de ne pas laisser le substrat se déssecher le temps qu'ils fassent des racines. Ils savent s'enraciner par simple "contact" avec la terre (il faut qu'elle soit légère et bien drainée). La veille, tu piques quelques tiges de gypsophiles brouillard et le tour est joué :kiss: mnt, reste a manger du mais ;) il m'en faut une grosse 50' !!

bonne soirée, et merci pour vos conseils !
coco11
Graine de timide

Message par coco11 »

des bestioles ??? :shock: :shock: mais pourquoi j'aurai des bestioles ? c'est propre au blé ou juste a cause de la terre ?
j'ai pas l'impression que mes plantes a la maison en ait trop, mais c'est vrai qu'elles ne sont pas posées sur une nappe blanche ...

pour te rassurer, mon bolduc n’est pas brillant mais juste gris clair, mat ! :top:

ok pour le pre trou ds la mousse, je comprends !

bon, le blé commence a germer, mais il n'est tjrs pas en terre ... il est juste ds l'humidité.
Je peux le transférer ds du terreau ? je vais tenter, pas gd chose a perdre de tte façon, faut prendre des risques ds la vie :lol: :lol:

je suis allée ds des magasins de jardinage, j'ai regardé le prix des petites plantes, c'est :evil: , 2.4 un pauv petit pot, je trouve que c'est exagéré ...

par contre, je crois avoir trouvé un bon plan pour récupéré plein de pieds de chlorophytum, ça peut faire une déco de base simple et jolie non ?
comment procéder pour les repiquer ? je laisse tremper ds l'eau ou je met en terre tt de suite ? (ca dépend aussi si je recupère les "bébés" ou des pieds avec racines ...???)

je cherche tjrs des petits pots en plastique pour faire mes "cultures" 5cm de diametre environ, si vous avez de bonnes adresses ... (j'ai trouvé mais trop cher !).
Si je ne trouve pas je tenterai de réutiliser des pots de yaourts percés ...
Bergognote
Liseron du clavier
Région : Franche Comté

Message par Bergognote »

Bonsoir,

Je te lis avec attention. Ne t'inquiètes pas, tu ne te retrouveras pas avec 50 petits pots le lendemain, je suis certaine que beaucoup de tes invités souhaiteront les emmener, mais garde l'idée du marque-place :top:
La petite boite de conserve qui fera office de cache-pot (tu vas en manger du maïs :shock: ), si tu ne te sens pas trop sûre pour la peinture, il y a plusieurs solutions : la bomber (pas la solution que je préfère), l'habiller d'adhésif coloré, tu peux même imprimer des planches auto-collantes avec le motif et le message de ton choix... Tu peux aussi l'entourer d'un papier à ta convenance (papier de soie, kraft...) ou même d'un morceau de tissu ou de tulle, le tout fixé par un point de colle et du ruban, du raphia... ou du bolduc gris !
Si tu cherches des petits pots plastiques pas chers qui auraient la bonne dimension pour entrer la boite de conserve, as-tu pensé aux mini-verrines plastiques jetables ? Tu peux percer le fond avec une pointe chauffée à la flamme.
Et pour les fournitures (ruban, papier, tulle...) pas trop chères, il y a peut-être près de chez toi un magasin qui vend des fournitures d'emballages pour les pros et les particuliers, du style Cash Emballage ou Embaldécor. C'est moins cher que dans les boutiques de travaux manuels. Et je crois que les "fouifouilles & co" ont aussi un rayon déco de table, mais avec un choix plus limité, surtout dans les couleurs.
Voilà ce qui me vient à l'esprit pour l'instant.
Bonne soirée.
coco11
Graine de timide

Message par coco11 »

merci Bergognote :kiss:

tes idées pour les boites de conserves sont sympa ! a vrai dire le coté "conserve en alu" ne me deplait pas du tt, mon objectif était de trouver un truc de recup pour limiter mon budget, j'ai pas honte de la montrer (et en plus, le gris/argent sera la 3eme couleur de la déco) mais l'habiller un peu ne gache rien ! (j'avais aussi pensé a un ruban de dentelle !)
si je les fais, c'est sur je m'en servirai de marques places, mais a la base je ne pensais le faire qu'aux femmes, faudra que je trouve une autre idée pour les hommes ...

hier j'ai vu chez jardilan* des petits pots aimanté, c'est hors de prix mais j'ai trouvé l'idée extra : les gens pourraient le coller sur leur frigo en rentrant chez eux !!

j'ai testé avec des aimants mais pas assez fort, ça tient même pas la boite vide ... donc je vais tenter aussi de me mettre en quete d'aimants, petits mais costauds ;)

et pour le maïs, j'ai mis a contribution des amies proches, même la nounou de mon fils ;) le stock va grossir un peu plus vite comme ça !!

pas mal l'idée des verrines, mais j'ai peur que ça soit un peu trop petit non ? la bonne taille c'est l'équivalent d'un pot de yaourt (oups, encore oublié d'en garder ce soir :? ), ou alors d'un fond de gobelet en plastique ... mais je ne sais pas si ça pourrai faire l'affaire ...

je vais tenter de trouver des vendeurs d'emballages oui, pque souvent en boutiques de loisirs créatifs, ils exagèrent sur le prix !!!!

des idées pour mon chlorophytum et mon blé ???
et pour les bestioles ?

bonne soirée !!
marieOL
Graine de timide
Région : Aquitaine

Message par marieOL »

Oui c'est vrais que le coup de la boit de conserve c'est plutot original et bien pensé :)
coco11
Graine de timide

Message par coco11 »

Je suis tjrs là,
et tjrs a la recherche de qq chose a faire pousser ou a mettre ds mes petites boites ...

je suis en train de faire le tour des pépiniéristes pres de chez moi pour voir ce qu'ils pourraient me fournir ... pour l'instant j'ai trouvé du fusain doré, mais il est un peu petit ... :?

je persiste aussi ds mes idées de boites aimantées, j'ai trouvé des aimants tres forts mais c'est assez cher ... donc j’attends d'être sure de trouver de quoi garnir mes boites ...

et puis j'ai refait germer du blé, je vais le planter ds du terreau ce we, pour voir ce que ça donne !

le top du top serait de trouver des petites pousses de chlorophytum mais je ne vois ça nul part, ou alors a des prix déments :veryhappy: :veryhappy:

bonne journée a tt le monde
Bergognote
Liseron du clavier

Message par Bergognote »

Bonsoir,

Moi aussi, je suis toujours là :D
Pour le chlorophytum, je ne peux pas trop t'aider, je ne sais pas bien m'occuper de plantes vertes, mais je sais que ça se bouture très facilement. C'est une plante d'intérieur assez commune, fais le tour de toutes tes relations (famille, amis, collègues, voisins...). Dire qu'à mon ancien boulot, il y en avait une énoooorme avec au moins 10 rejets !
Si tu n'arrives pas à trouver de plantes vertes qui te satisfont, pourquoi ne pas remplacer par une aromatique ?

Pour les fleurs qui poussent facilement (existe d'ailleurs en rouge) : le zinnia, ça a un peu la tête d'un gerbera, d'ailleurs. Démarre tes semis maintenant, tu es dans la bonne région.
Tes cache-pots en boite de conserve, ça ne me choque pas du tout, au contraire j'apprécie le temps et la patience :top:que l'on met dans ces déco maison, bien plus que des déco achetées toutes faites. Simplement, quand je te parlais d'un "habillage", c'est souvent parce qu'une fois l'étiquette enlevée, il reste un gros paquet de colle.
Le coup du cache-pot aimanté, ça c'est une super idée.
Tes gros aimants, tu les as trouvés où ? En magasin de bricolage ? De travaux manuels ? Une piste (voir aussi les tarifs) : les plots aimantés pour tableaux blancs, dans les magasins de fournitures de bureau (près de chez toi, j'ai trouvé ça). Tu ôtes la coque, tu récupères l'aimant...

C'est tout ce que je peux te proposer pour l'instant.
Bonne soirée.
coco11
Graine de timide

Message par coco11 »

Bonsoir Bergognote !!!
et les autres :)

bon, j'avance pas bcp ... c'est loupé pour le fusain doré, la gentille pépinieriste ne veut pas me vendre ses boutures, c'est son stock futur, je le comprends bien ! et puis de tte façon, j'aurai eu peur que les plants soient un peu rachitiques d'ici 2 mois (aujourd'hui ;) )

J'ai regardé le zinnia, c'est assez joli c'est vrai, mais est ce que j'ai le temps de le faire pousser ??? ça se trouve en graines ? j'ai l'impression qu'en 2 mois je n'aurai rien de présentable :cry:

pour les aimants, merci de tes idées, et de ton lien ! malheureusement, j'ai déjà essayé avec des aimants de bureau de ce type et ça ne suffit même pas a tenir la boite vide (essaie sur ton frigo, tu verras, ça glisse tt de suite ...) en fait ces aimants nois sont en ferrite, et ça ne va pas ! il faut des aimants bcp plus puissants en néodyme (c'est un materiaux d'apres ce que j'ai compris ...)
on les trouve parfois en magasin de bricolage (ces sont des aimants couleur inox) mais c'est encore plus cher, donc sur internet c'est la bonne solution ! en moyenne, un aimant capable de supporter ma "composition" doit faire un peu moins de 50cts ! c'est pas énorme mais fois 50 ça chiffre vite !

pour la colle des boites de conserve, un petit peu d'eau écarlat* et hop, plus rien ! et je les frotte avec un peu d'huile pour éviter que le restant ne colle aux doigts :top:

mon stock grossit doucement, je n'en ai que 16, je sens que je vais bcp manger de maïs moi ;)

moi aussi j'avais bcp de chlorophytum au boulot, mais des travaux sont passés par là, pdt mes congés, et a mon retour, pouf plus rien ... j'étais dégoutée ! il reste bien des petites pousses mais de là a en "piquer" 50 ça risque d'être difficile !

et je n'ai toujours pas trouver mes petits pots en plastique ... la pepinieriste n'en a pas et n'en commande pas ... je vais me tourner vers un horticulteur pour voir ...
et même sur internet je ne trouve rien, et je tombe souvent sur des sites de plantes disons ... aux vertus un peu particulières :lol:

je relis ton message bergognote, l'idée des plantes aromatiques est tres bien !! c'est joli, ça sent bon, je peux mixer les varietés sur les tables (ou même mettre un type par table !) et en plus de retour a la maison, ça peut être utile ! mais tout pret en tous petits pots, je ne trouve pas, donc il faudrait que je les fasse pousser ??, aie aie aie, c'est la que ça se corse ...
on arrive a faire pousser basilic, persil, cerfeuil etc ... en moins de 2 mois qd on a pas la main verte ????
je vais creuser l'idée mais si vous avez des conseils pour éviter de trop me planter (et ce n'est pas un mauvais jeu de mots !) je suis preneuse !!

merci encore, et bonne soirée
Bergognote
Liseron du clavier

Message par Bergognote »

Bonsoir,

Coco, il va falloir que tu te bouges si c'est dans 2 mois...
coco11 a écrit :...et je n'ai toujours pas trouver mes petits pots en plastique ...
Tu abandonnes les pots de yaourts ? Il te les faut maintenant pour semer illico, alors la solution, ce sont les gobelets jetables ou les verrines.
coco11 a écrit :J'ai regardé le zinnia, c'est assez joli c'est vrai, mais est ce que j'ai le temps de le faire pousser ??? ça se trouve en graines ? j'ai l'impression qu'en 2 mois je n'aurai rien de présentable :cry:
Oui, ça se trouve en graines, dans toutes les bonnes jardineries, j'en ai déjà vu, sinon, internet sur un site sérieux de VPC. Et oui, tu as encore juste le temps en démarrant à l'intérieur, mais si tu attends encore, tu n'auras rien le temps de faire pousser.

Première chose, je comprends que tu veuilles faire une surprise à tes proches, mais fais-toi aider dans ton projet de déco par un proche de confiance qui gardera le secret jusqu'au jour J.
Deuxième chose : tu es en maison avec jardin ou en appartement ? Parce que ça change un peu la donne côté semis intérieurs. Il faut que tu entreposes tes 50 pots (prévois-en un peu plus). Si tu n'as pas de place chez toi, c'est là que la complicité d'un proche est la bienvenue. Si en plus cette personne jardine déjà un peu, c'est encore mieux :top:
Pour les aromatiques, basilic et persil sont un peu délicats, mais on les démarre à l'intérieur et ça marche. Tu peux aussi faire des boutures dans l'eau de menthe et de mélisse, les racines apparaissent vite, j'en ai fait à partir d'un bouquet acheté dans le commerce en plein hiver :lol: Dans ma région, elle n'est pas encore sortie, mais chez toi, je ne sais pas et tu peux toujours te rabattre sur les bouquets frais vendus au supermarché.
Voilà, je crois que j'ai épuisé tout mon stock de suggestions... A toi de voir.

Bonne soirée.
Gwennoel
Fleur de pipelette
Région : Suisse

Message par Gwennoel »

Bonjour !

Pour les idées, vite fait, en passant, comme ça...

Faire pousser, c'est un peu juste. Mais si tu achètes du persil/de la ciboulette ou autres aromatiques, il y a toujours plusieurs pieds dans un seul pot. Tu dépotes, tu sépares et tu te retrouves avec des petites plantes.
La menthe se bouture super vite et bien. Achète un bouquet frais, mets le dans l'eau et dans 3 semaines, elles auront raciné.

Pour les fleurs, surveille les arrivages chez Aldi (désolée pour la pub), elles sont souvent par 10 et pas chères du tout.

Pour le baptême de ma deuxième, j'avais acheté des primevères et j'avais doublé le pot avec du papier d'alu. Tu peux le faire pour d'autres plantes.

Voili, voilà.

Voili, voilà.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
coco11
Graine de timide

Message par coco11 »

ben oui, je sais qu'il faut que je me bouge ... mais je suis en panne de solutions ... ça commence a me stresser un peu (bcp ...)

tu as raison, je vais opter pour pots de yaourts ou gobelets plastique !

c'est pas du tt évident de se faire aider pour ce genre de choses pque je ne sais pas ce que je veux ...

sinon oui, je suis en maison, avec un gd jardin (mais bien vide pour le moment donc j'ai rien a récupérer ...), je trouverai de la place pour entreposer mes pots quoiqu'il en soit (quitte a transformer la chbre d'amis en serre pour qq semaines ;) )

qd vous parlez de bouquets d'aromates ou de menthe fraiche, c'est de tiges coupées ? ça reprend ça ? c'est ce que vous me dites ?

c'est clair, je me rendais pas compte que tt mettait plusieurs semaines a pousser, j'étais restée sur l'images des lentilles qui germaient bien vite qd j'étais petite ... mais bon, les lentilles, y'a plus esthétique !

faudrait que je lance plusieurs choses en même temps, pour m'assurer d'avoir ma 50' de petits plants ... je suis pas pessimiste mais je me connais niveau jardinage ...

merci pour votre aide en ts cas !!!!
coco11
Graine de timide

Message par coco11 »

je continue a cogiter ... ;)

je me dis que ça me coute rien de tenter de faire germer des graines (a part la déception de n'avoir rien de présentable le 8 juin mais tant pis, je m'en remettrai, et puis je les aurais tjrs pour mon propre usage !)

par contre, je vais essayer de mettre ttes les chances de mon coté, d'ou mes questions !
qu'est ce qui a le plus de chance de pousser ? j'ai lu que le basilic était assez difficile ... par contre persil, coriandre et ciboulette (euh, y'a pas de graines de ciboulettes non ??) c'était assez "simple" ...

comment procéder ? faire tremper les graines accélère la germination ? soleil ou non ? chaleur ? (j'ai un plancher chauffant qui fonctionne encore mnt, est ce que je peux poser mes pots a même mon carrelage augmente mes chances ?)

quel arrosage ? je garde le terreau tjrs humide ?

et engrais ? est ce que ça peut m'aider ou c’est inutile ?

enfin, quelle quantité de graines mettriez vous ds l'équivalent d'un pot de yaourt ? j'ai vu 5 ou 6 grains ? c'est suffisant ? ou alors j'en met plus et j'éclaircie qd ça pousse histoire de me laisser plus de chances ?

en "dernier" recours, si je prends des branches fraiches ou des pots déjà "hauts" quel est le dernier moment pour m'y prendre ? je me rend pas compte du tt (vous avez du vous en apercevoir :? ... du temps que ça peut prendre ...) !

sur ce, je vais aller percer mes pots/verres en plastique, hein, ça sera tjrs ça de fait !

bonne soirée
coco11
Graine de timide

Message par coco11 »

bon, ben j'ai semé ...
dans ce que j'ai pu pque je n'ai pas assez de pots mais bon ...

j'ai donc trouvé : zinnia, roses d'indes, cresson et capucines ... c'est ce qu'il y avait de plus "rapide" d'apres les étiquettes ...

pour l'instant le cresson "baigne" ... si c'est sensé accélérer la germination, j'ai rien a perdre ;)

je me marre tte seule, c'est pas terrible le cresson mais bon ...

bonne apres midi
Bergognote
Liseron du clavier

Message par Bergognote »

Bonsoir Coco,

Et ben voilà, tu commences à réagir efficacement :D
Tu vas avoir tellement d'autres choses pour ce grand jour qu'il faut que tu mettes en route tes semis. J'essaie de reprendre qq points :
"faudrait que je lance plusieurs choses en même temps, pour m'assurer d'avoir ma 50' de petits plants ..." Exactement, c'est ce qu'il faut faire.

"je trouverai de la place pour entreposer mes pots quoiqu'il en soit (quitte a transformer la chbre d'amis en serre pour qq semaines..." Super, c'est ce que je fais en ce moment pour mes semis :wink:

"qd vous parlez de bouquets d'aromates ou de menthe fraiche, c'est de tiges coupées ? ça reprend ça" Oui, un brin de menthe dans un verre d'eau racine très vite, c'est pareil avec la mélisse (mais ça ne fonctionne pas avec le thym :D )

"qu'est ce qui a le plus de chance de pousser ?" Gwennoël te suggère d'acheter des pots d'aromatiques à diviser, c'est aussi une solution, sinon tu sèmes à l'intérieur, le terreau doit être humide, mais pas détrempé, pour la chaleur, pas la peine de poser sur le plancher, une table suffira. Si la pièce est chauffée, ça doit suffire, tu ne fais pas pousser des plantes exotiques !
Je ne mettrais pas d'engrais dans les semis, mais si tu y tiens absolument, tu achètes un terreau spécial semis, qui sera correctement dosé.
3 graines par pots, c'est suffisant, mais fais 10 ou 15 pots de plus et ne regarde pas tes semis toutes les 5 minutes :lol:

Bon, je reviens un peu plus tard.
Bergognote
Liseron du clavier

Message par Bergognote »

coco11 a écrit :en "dernier" recours, si je prends des branches fraiches ou des pots déjà "hauts" quel est le dernier moment pour m'y prendre ?
Il faudra que tu aies terminé la semaine d'avant, parce que les derniers jours, tu auras bien d'autres choses à faire, à commencer par être la plus jolie et la plus souriante des mariées :D
coco11 a écrit :bon, ben j'ai semé ...
j'ai donc trouvé : zinnia, roses d'indes, cresson et capucines ... c'est ce qu'il y avait de plus "rapide" d'apres les étiquettes ...
pour l'instant le cresson "baigne" ... si c'est sensé accélérer la germination, j'ai rien a perdre ;)
je me marre tte seule, c'est pas terrible le cresson mais bon ...
C'est plus original que du persil :lol: Tu ne fais pas tremper les graines 15 jours, hein...
Bien, les fleurs que tu as trouvées :top: et si elles ne sont pas encore fleuries début juin, tu aura quand même une jolie petite plante verte dans ton pot, c'est aussi ton idée de départ. Je suis certaine que tes invités seront nombreux à emmener leur petit pot.

Si tu as d'autres questions... et tiens nous au courant de l'évolution de ton projet, tu peux aussi nous mettre des photos de tes semis.

Bonne soirée.
Gwennoel
Fleur de pipelette
Région : Suisse

Message par Gwennoel »

J'ai repensé à ton problème.
Tu peux acheter une grande plante et en faire des boutures quelques jours avant, tu les mets dans la terre, tu es sûre de ta plante (même si elles ne reprennent pas toutes chez tes convives, le jour J, elles feront bon effet)
Je pense surtout aux tradescantia qu'on trouve toujours en jardinerie, à certains bégonias qui sont bouturables.
J'ai aussi pensé que tu pourrais prendre des fraisiers à mettre dans tes petits pots, ici, ça se vend par 25, pour pas trop trop cher... Fin mai, tu pourrais les acheter déjà en fleur.
Ce sont des solutions d'urgence si tu vois que rien n'a levé, ou pas assez.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
coco11
Graine de timide

Message par coco11 »

vous etes adorables !

regarder ttes les 5 min ??? j'ai bien rigolé en lisant ça !! tu es sure que tu n'étais pas chez moi hier aprem ??? c'est terrible ça !

Gwen, je vais regarder a quoi ressemblent tes plantes !!

et je vais aussi opter pour les aromatiques déjà en pot, au moins pour voir combien j'arrive a faire de petits pots avec une "gde" ! ma soeur, un peu (bcp aller !) plus jardineuse que moi trouve que c'est une tres bonne solution ! (vous voyez que j'arrive a trouver de l'aide !!)

fraisiers, j'y avais pensé ! par contre, je ne savais pas qu'ils seraient en fleur en mai, ça peut être chouette, j'aime bien l'idée !!
en dernier recours, j'avais aussi l'idée de spetits plantes a massif (dsl pour les noms ...) qu'on trouve en godets de 6 ou 10, pas tres cher ..; c'est pas tjrs tres joli mais bon !

et ds ce cas, mieux vaut que je les achetes mnt et je les soigne gentiement jusqu'au jour J, ou je les achète au dernier moment (ou presque) histoire de leur laisser ttes leurs chances de survie ??, (attention a ce que vous allez dire :lol: )
Bergognote
Liseron du clavier

Message par Bergognote »

Bonsoir,

Et voilà, que de bonnes nouvelles ! Je trouve l'idée des fraisiers de Gwennoël tip-top ! Et c'est bien dommage que tu sois si loin, chez moi, je ne sais plus quoi faire des fraises des bois, j'en donne à kinenveu !

Parfait, la sœur jardineuse qui t'aide, elle pourra même te donner des coups pieds aux fesses si il le faut, ou au contraire te rassurer si tu angoisses trop :top:
coco11 a écrit :et ds ce cas, mieux vaut que je les achetes mnt et je les soigne gentiement jusqu'au jour J, ou je les achète au dernier moment (ou presque) histoire de leur laisser ttes leurs chances de survie ??, (attention a ce que vous allez dire :lol: )
Ben non, pas maintenant, puisque ce sera en dernier recours :lol: Et attention, les petites fleurs qu'on trouve en ce moment sont des printanières et tu te maries presqu'en été. Quand à garder des godets si longtemps, même si tu les chouchoutes, elles se retrouveront à l'étroit ou auront fané. Ton dernier recours, c'est pas tout de suite.
Pour l'instant, tu as les semis, les boutures, les fraises et ta sœur pour t'aider.
coco11 a écrit :regarder ttes les 5 min ??? j'ai bien rigolé en lisant ça !! tu es sure que tu n'étais pas chez moi hier aprem ??? c'est terrible ça !
:lol: :lol: :lol: On a tous fait ça quand on a commencé à semer.

Bonne soirée.
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »