Jolie plante retombante ou mouvante, pour soleil ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Jérémie
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Jolie plante retombante ou mouvante, pour soleil ?

Message par Jérémie »

Je cherche des idées, de l'inspiration, je suis sûr que vous en aurez plus que moi…

Situation : j'ai un jardin très encastré entre de hauts murs, qui rend la situation d'ensoleillement compliqué. Je compte accrocher des pots à un mur exposé plein sud, mais qui est à l'ombre l'hiver, en plein soleil 80% de la journée en été (et mur jaune clair derrière), et au printemps et à l'automne va recevoir quelques heures de soleil (surtout le matin, un peu l'après midi en se rapprochant de l'été). Et même si c'est contre un mur, c'est un endroit plutôt venteux (sans être sujet à la tempête non plus).

Je compte déjà me servir de l'emplacement pour y mettre quelques aromatiques annuelles qui ne sont pas critiques si je les rate.

Mais j'aimerais aussi y mettre une ou deux jolie plantes soit vivaces longue durée soit en arbrisseau, pour les emplacements que je vois de ma fenêtre. Les supports vont pour des pots de 18-19cm de diamètre. Si possible, pas des plantes qui attirent toutes les limaces du quartier, j'en ai déjà un certain nombre qui escaladent le mur pour me manger le reste.

Donc soit des plantes qui retombent, soit des plantes qui bougent avec le vent, ou les deux. Ça pourrait être type graminées, ou type plante grimpante qui ne s'accroche pas et supporte d'être ballottée par le vent. Et s'il y a des jolies fleurs, ou des variations de couleur de feuilles, voir les deux, c'est un gros plus.

Vous avez des idées ?
Débutant complet, premier jardin…
Gwennoel
Fleur de pipelette
Région : Suisse

Re: Jolie plante retombante ou mouvante, pour soleil ?

Message par Gwennoel »

Des capucines (c'est le prénom de ma fille aînée qui fête ses 11 ans aujourd'hui).
Les grimpantes ne le sont pas vraiment ; elles ont un port retombant si tu ne les fais pas grimper.
Il y a maintenant des fuchsia vivaces et pour le soleil. Je n'ai eu connaissance de leur existence que cette année, donc j'ai 3 petits pieds dans le jardin mais je ne peux te donner encore d'écho sur leur résistance à l'hiver (mais mon jardin à moi est plutôt à l'ombre).
Tu peux aussi tenter des rosiers.
Voili, voilà...
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »