Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par le cerbere »

je vous présente une variante de couverture du sol pour culture de pdts sans buttage. se sont des taille de laurier amande.
Image
les tubercules sont sous le paillis BRF en place depuis 2012. aucun apport d'engrais, bien entendu. première récolte prévue pour fin mai.

pour le reste, les patate douces sont en cour de germination, les piments poussent doucement aux vus des températures mais cela va changer très bientôt. le potager N°2 est une jungle d'engrais vert semer ou spontanés, ce qui me réjouis mais étonne encore mes voisins. je crois même que pour certain, cela ne changera jamais, sûr qu'ils sont que leurs sol nu et labourer est le mieux.
je suis partie pour une première plantation de tomate vers le 15 avril mais c'est la météo qui décidera, comme toujours.
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Bonjour le cerbère,

Quand as-tu fait des plantations de PdT ? je crois me souvenir que l'an dernier c'était vers le 15 février et cette année tu écris ne pas les avoir fait très tôt, c'est à dire ???

J'ai fait les miennes le 19 mars sous paillis permanent avec bcp de fumier à l'automne et de compost semi mûr mais il a bien plu après alors je scrute la 1ère feuille :oops:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

salut Mad,
mes plantations on commencer le 12 mars et il me reste une nouvelle variété à planter. je pense que cela sera fait d'ici 3 à 4 jours.
les première feuilles ont pointées leur nez il y a peu.
palmy
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par palmy »

coucou Cerbère
oui, moi aussi je surveille la météo, cette année ça stagne un peu à cause des nuits fraîches.
je pars 3 jours ce WE, je vais tout stocker ailleurs que dans la serre, si elle n'est pas ouverte,:trop chaud, si je laisse ouvert....mistral annoncé samedi!!!
j'ai coupé l'engrais vert en fleurs, je laisse sécher avant de mettre du brf par dessus:?:, celui de l'an dernier est disparu, puis je fais les trous pour planter.....
à bientôt
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

oui, surtout si épaisseur de la fauche est importante. écrase le aussi un peu avant de placer le paillis BRF, il faut qu'il soit en contact avec le sol et non "aérien".
si tu n'a pas fait un apport de fumure récemment, tu peut apporter un peu de compost avant le paillis BRF pour des culture gourmandes.
palmy
Pépinière à blabla

Message par palmy »

si si j'avais fait un apportde fumier à l'automne! :wink: je suis tout bien ce que tu écris!
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

le cerbere a écrit :je vous présente une variante de couverture du sol pour culture de pdts sans buttage. se sont des taille de laurier amande.
Super ! J'ai deux gros sacs de feuilles (et branchettes) du même laurier, fraîchement broyées dont je ne savais que faire! Donc je pourrais l'utiliser pour "butter" les patates? Pour l'instant j'ai simplement posé les patates au sol et recouvert de compost vert et feuilles plus ou moins composté(es).

Laisseras-tu les feuilles du laurier amande se composter sur place?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

je l'aurais fait si je n'avais une culture d'engrais vert prévus sur cette planche pour cette automne. elles seront donc passées à la tondeuse avant de rejoindre le compost.
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Merci je vais attendre avec impatience, en fait je crains plus l'excès d'eau que le froid d'autant plus que cette année je m'étais bien préparée :oops:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

le cerbere a écrit :je l'aurais fait si je n'avais une culture d'engrais vert prévus sur cette planche pour cette automne. elles seront donc passées à la tondeuse avant de rejoindre le compost.
OK, merci beaucoup ! Je ne pensais pas qu'on pouvait les mettre au compost! Je croyais que ces feuilles assez coriaces, et peut-être à cause de composés toxiques, n'étaient pas conseillées pour le compost, c'est aussi pour ça que j'hésitais pour l'utilisation de mon broyat.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
palmy
Pépinière à blabla

Message par palmy »

coucou Cerbère,
comment mets-tu tes cannes pour les tomates, afin qu'elles resistent au vent???
le beau temps semble arriver :top:
tu penses que l'on pourra planter les courges et haricots en PT bientôt??
à bientôt
cox11
Bourgeon de bavard

Message par cox11 »

Tes tomates au 15 avril, tu envisage de les mettre sous serre froide?

Le dernier WE d'avril je dois brouiller (avec un broyeur pro) 6m3 de vert dont 20% de résineux, le reste (olivier, aubépine, amandier, herbe, savonnier, poirier, prunier, néflier, figuier, etc... j’espère pouvoir en tirer partie pour mon potager 2013...

Cox
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

tu penses que l'on pourra planter les courges et haricots en PT bientôt??
pour les courges, rien ne sert de commencer avant début mai, sous réserve d'avoir un sol à 16° minimum, au risque de voir ses semences pourrir en terre.
pour les haricots, c'est la même. on peut tout au plus commencer fin avril les bonnes années mais je vois mal cette année réponde à ces exigences (mais sait on jamais!).
comment mets-tu tes cannes pour les tomates, afin qu'elles resistent au vent???
je les fixes sur un fil (plastique ou acier) qui est tendu entre deux gros piquets ou plusieurs selon la longueur des rangs. j'utilise pour les fixer un petit "crochet" en métal.
Image
cela rend la mise en place extrêmement rapide car je n'ai pas a enfoncer les tuteurs profond dans le sol. il suffit de les enfoncer de quelques cm car c'est le point d'attache en haut qui subit toute la charge. il me faut 10mn pour 50 tuteurs, pareil pour le démontage.
je peut les mettre par deux, comme sur la photos, ou seul.
cela donne cela:
Image

le gros du travail, qui est la mise en place des gros poteaux et la mise en tension du fil de palissage, n'est a faire qu'une fois. l'ensemble reste en place et sert pour le palissage d'autre plante en attendant le retour des tomates.
cela dit, j'utilise d'autre méthodes pour les petites surfaces e selon mes envies esthétiques.
Tes tomates au 15 avril, tu envisage de les mettre sous serre froide?
celle en serre froide, 3 pieds pour le fun, sont déjà en place depuis une 15éne. je plantes les 1éres pleine terre ce W.E.

ton broyât fera un bon paillis pour nombres de plantes potagères ou non, sans oublier les fruitiers.
palmy
Pépinière à blabla

Message par palmy »

merci Le Cerbère pour tes réponses!!
le cerbere a écrit :il me faut 10mn pour 50 tuteurs, pareil pour le démontage.
:top: dommage que tu ne passes pas à Carpentras, en 20 mn on aurait solutionner les tuteurs tomates :smoke: :smoke:
:kiss:
cox11
Bourgeon de bavard

Message par cox11 »

Merci.
Quelles sont les variétées (tomates) déja en terre et les prochaines a venir?

Que pense tu de pailler les oliviers?

Le paillage a t il un effet bénéfique mesurable sur de très vieux fruitiers?

Quel bois utilise tu pour réaliser les lasagnes? Je parle des planches pas du BRF.

Merci
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

les variétés plantées en serre et celle que je plante aujourd'hui sont:
vorlon, ananas bleue, belle maurinoise verte et moya verte. il devais y avoir "heart of compation" mais j'ai eu un problème avec les semences et elles sont toutes non viable. je vas devoir en retrouver.
le reste des variétés suivront début mai.
Que pense tu de pailler les oliviers?
en paillis BRF, oui, mais je préfère de loin le couvert vivant avec un biomax d'engrais vert à cycle long que je laisse se ressemer naturellement.
Le paillage a t il un effet bénéfique mesurable sur de très vieux fruitiers?
oui, sans conteste. l'apport d'un compost à dominance fongique suivi d'un paillis BRF redonne une deuxième vie aux vieux fruitier. exception faite de ceux qui sont vraiment sur la fin.
Quel bois utilise tu pour réaliser les lasagnes? Je parle des planches pas du BRF.
de préférence celle traitées en bio avec de l'huile de lin chaude haute pression. sinon, je prend des planches de coffrage non traité et je les utilises tel que ou je les lasure ou peint (bio toujours).
attention aux lasagnes qui sont peut adaptées à notre climat. elles demande un suivi en arrosage important.
cox11
Bourgeon de bavard

Message par cox11 »

Merci de ta réponse.

Quand as tu réalisé tes semis de tomates? Avec quelle méthode? Quel terreau? Quelle est la taille de tes pieds planté ce jour?

pour ma part :
semis terreau Klasman début février
repiquage 15 mars terreau klasman (groprods)
Re repiquage de certaines hier parce que la motte était trop petite et que je n'ai pas de serre froide. Tous n'ont pas aprécié le re repiquage...

Jusque la tout allait bien mais je trouve mes pieds très clair. Le vert est très très clair comme s'il manquait quelque chose... Les pieds sont haut mais bien moins fournis que ceux que l'on trouve déjà en jardinerie. Tout est dans la maison, il n'y a ni chat ni vent pour faire plier les pieds et pourtant, j'ai eu besoin de les tuteurriser presque tous.

Les feuilles sont pourtant belles, 3 à 7 par pieds...

J'ai réalisé une "jardinière" sur roulettes cet hiver, avec des billes d'argile dans le fond, du BRF vieux de 5 ans (donc super composté) et quelques fond de sac de terreau bas de gamme et tout le terreau klasman des semis (récupéré au moment du repiquage)
Elle fait 1m2 50cm de profondeur de terre.
L'avantage c'est qu'elle est recouverte d'un panneau plexi (pas de vent de pluie excessive d’animaux, etc...), la température varie de 10 à 40° dans la journée.
Pense tu que ce soit judicieux d'y placer soit mes plants en motte soit carrément d'y planter quelles plants de tomate cerise par exemple (edouard, substice).
Image

Pour le biomax au pied des arbres y a t il une méthode spécifique a suivre? Je le sème au pieds des arbres et le coupe par la suite ou je le sème quelque part le ramasse pour le déposer au pieds des arbres?

La lasagne est pour ma sœur qui a un micro jardin insuffisamment exposé au soleil selon moi. J'envisageai d'aider un peu le sol avant quelle ne réalise sont micro potager. Elle est en location.
Et encore merci
Cox
cox11
Bourgeon de bavard

Message par cox11 »

Je pense avoir trouvé le "remède" pour mes tomates, c'est le manque de soleil...
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

Quand as tu réalisé tes semis de tomates? Avec quelle méthode? Quel terreau? Quelle est la taille de tes pieds planté ce jour?
les premiers semis de tomates ont étés fait fin février. méthode scottex puis placer en mini serre auto-irriguées. terreau spéciale motte bio. repiquage en mars dans des godets avec mélange terreau bio, compost mûr et terre de jardin.
les plants ont une taille de 40cm environ.

le manque de soleil direct pour les tomates, aubergines, poivrons et piments est préjudiciable à leurs bon développement et en cas de manque important, et donc de stress important, la production à venir s'en ressentira.
Pense tu que ce soit judicieux d'y placer soit mes plants en motte soit carrément d'y planter quelles plants de tomate cerise par exemple (edouard, substice).
les deux sont faisable mais attention aux plants élevés en pot, si grand soit il, notre région ne pardonne pas la moindre erreur de suivi dans ce mode de culture.
Pour le biomax au pied des arbres y a t il une méthode spécifique a suivre? Je le sème au pieds des arbres et le coupe par la suite ou je le sème quelque part le ramasse pour le déposer au pieds des arbres?
tu sème au pied et aux alentours et soit tu le laisse se resemer avant de faucher, soit tu le fauche et tu paille avec la fauche puis avec du broyât de bois.
palmy
Pépinière à blabla

Message par palmy »

coucou Cerbère,
je me suis amusée à prendre la T° du sol à 12cm, 17,5°
c'est l'été un peu brutale!!!!, je plante mes tomates après mon absence de mercredi à samedi (petite virée pêche chez des amis qui habitent au bord de l'Hérault à Aniane!) qui sont d'ailleurs gros producteur de fruits!
je pense que pendant ces 4 jours je laisserai tout dehors, ça chauffe trop dans la serre!
bon courage
cox11
Bourgeon de bavard

Message par cox11 »

Merci de ta réponse,

Le scottex a l'air de vraiment bien marcher, et puis l'avantage tu vois de suite si ca marche ou pas...
40cm en 7 semaines c'est beau...

C'est ma première saison de semis donc je découvre, je pense que je rattrape progressivement le coup avec le manque de soleil (faut dire qu'à Toulouse cet hiver a été très très gris, la base de la tige commence a changer de couleur, c'est bon signe. Par contre j'ai quelques taches jaune pale sur les feuilles (peut être quelques éclaboussurres d'eau qui ont brûlé les feuilles avec le soleil...). Quand a la baisse de production ce n'est pas bien grave nous sommes 2 + un pitchou qui découvre les tomates donc avec 70 pieds on devrait pouvoir faire quelques bocaux... Michalak comme ils disent. :D

La jardinière de 1m2 m'a servit de serre de secours finalement, et ca porte ses fruits du coup achat hier d'une autre serre un peu plus grande, mais une troisième va etre nécessaire pour accueillir les 100 pieds de tomate, les 40 de poivrons, les 15 d'aubergines.
Plus la deuxième salve que je r'empote cette semaine...

Merci pour les infos sur le biomax.
raymaj1
Graine de timide
Région : Belgique

Message par raymaj1 »

Bonjour,

Félicitations et merci pour vos conseils . J'ai suivi un peu votre précédent potager et je viendrai visiter celui-ci avec plaisir.
Vous m'avez convaincu de ne plus retourner à la bêche mon potager. L'année assée , j'ai semé après la récolte de pdt de la moutarde que j'ai laissé tout l'hiver jusque maintenant. Sur d'autres parties de mon potager, j'ai mis un peu de feuilles mortes et de la tonte de pelouse en saison estvale.
Cette année , j'ai récupéré le jardin de mon voisin où je compte cultiver mes légumes cet année.
Donc dans mon potager je ne cultiverai rien en principe et je voudrais le préparer pour l ' année prochaine mais en gardant mes rotations. Je travaille en 5 rotations. Les voici et ma question : que puis je semer comme engrais verts ? En hiver j'aurai un peu de feuilles mortes mes pas de BRF.
1) En 2012 , culture de pdt + engrais vert de la moutarde. En 2014 sera la planche de la famille légumineuse grains : haricot - pois etc.
2) En 2012, famille légumineuse grains ensuite un peu de feuilles mortes et en 2014 planche pour la famille feuilles : salades - épinard - bette - choux etc
3) En 2012, famille feuilles + terre nue et en 2014 planche pour la famille fruits : tomates, potirons, courgettes, concombres, cornichons etc
4) En 2012, famille fruits + terre nue et en 2014 planche pour la famille racines : ail, oignon, betterave , navet, scorsonère etc.
5) En 2012, famille racines + terre nue et en 2014 planche pour la pdt.
Il y a t-il des erreurs et pouvez -vous me dire que faire en ce moment et quel engrais verts semer pour pas laisser la terre à nu et aux adventices.
Excusez moi d' être aussi long et je vous remercie pour vos réponses.
Petite précision ma terre est argileuse et j' habite dans le nord de la Belgique ( 200 km de la Lorraine ).
Amitiés
Raymaj1
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

tu va donc semer ton potager actuel en engrais vert pour la saison 2013. cela de donnera un gros avantage pour la reprise de culture en 2014.
je ne sais pas si j'ai bien tout compris mais j'ai l'impression qu'il y auras des surfaces nues cette année. inacceptable! :wink: toutes les surface qui ne seront pas cultiver seront semer en engrais vert dès maintenant après apport de compost.
ne te retourne pas le cerveau pour le chois des engrais vert, le mieux étant un mélange de différent engrais vert (au moins trois). tu évitera simplement d'y adjoindre de la moutarde là où a été cultiver des crucifères l'année dernière et là où il seront cultivés l'année prochaine. je te donne un exemple de mélange pour ton sol, il peut être modifier selon tes choix: l'avoine, la phacélis, la vesce de printemps, le trèfle incarnat ou pois fourragé et la moutarde qui sera retirée dans les cas sus-nommés. le sarrasin peu venir complété ou remplacer l'avoine.
ce biomax sera détruit en été et tu auras le choix entre faire un biomax d'hiver (seigle, vesce d'hiver, trèfle incarnat) ou pailler ton sol. si tu choisi de pailler ton sol, apporte un compost demi-mûr (tu a largement le temps de rentrer du fumier frais au printemps pour l'avoir prêt en fin d'été) que tu paille avec des feuilles mortes, divers "déchets" du jardin, etc.. au printemps, dans les deux cas, ton sol sera déjà bien différent même si toutes ces différences ne se voient pas à l'œil nu.
tu a la chance de ne pas cultiver ton potager cette année et, donc, de pouvoir amélioré de façon significative ton sol. ne fait pas l'erreur de croire que de ne rien faire est la meilleur solution. le travail que tu fournira cette année te sera profitable pour longtemps.
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

un petit image par image pour vous montrez la plantation de tomate en non travail du sol.
commençons par une planche de culture en BRF avec engrais vert naturel. cette planche sera conduite sans taille et sans arrosage.
Image
après la fauche de l'engrais vert naturel, j'écarte la fauche puis le BRF de surface (il ne faudrait pas que du bois non décomposé tombe au fond du trou de plantation). j’extraie ensuite une motte de terre de la dimension voulue (ou, du moins, que je puise sortir sans trop de complication).
la motte sortie peut vous paraitre compacte et dure mais il n'en es rien. ce sont les nombreuse minuscules racines et les hyfes fongiques qui la tienne. une simple pression de la main suffit à la désagréger. le plantoir pénètre d'ailleurs avec grande facilité et les sol est parcouru de galeries de toutes tailles, certaines invisible à l'œil nu.
Image
je serre la motte dans une mais et elle tombe en petit agrégats.

remise en place du BRF de surface puis de la fauche après la plantation du plant (dsl, pas de photo! :oops: ) et apport d'eau. se sera la seule fois. on fait attention à respecter les couches du sol pour ne pas placer de bois au fond du trou.
Image
le résultat. l'engrais vert naturel n'ayant pas développer une masse végétale suffisante pour couvrir efficacement toute la surface, je l'ai concentrer autour des plants. un paillis vert complémentaire sera apporter rapidement. 1,20m entre chaque plant.
le faible développement de la végétation est dû au paillis BRF qui a contenue une grande partie de celle ci. seule les centaines de turricules formés en surface par les lombrics ont permis la germination de quelques graines une fois les poireaux récoltés.

une surface en paillis permanent. tomate avec taille maitrisée et arrosage si nécessaire.
Image
on écarte le paillis (en place depuis l'année dernière et avec un rajout en fin d'hiver) puis on creuse le trou. aucune difficulté, le sol étant plus proche de la semoule que la photo ne le laisse penser.
Image
on place le plant en motte et on rebouche (bien sûr! :lol: ) aucune précaution puisqu'il n'y a pas de bois qui risquerais de tomber au fond.
on replace ensuite le paillis épais sans trop coller le plant au début. par la suite, un paillis sec sera apporter au pieds de ceux ci (pas obligatoire). le paillis sera recharger une ou plusieurs fois en cour de saison selon sa nature.
Image
40cm entre les plants et 50cm entre les deux lignes. je vous ferais une photos plus éloignée prochainement car ont vois mal sur celle ci du fait des allés en herbe qui ne font pas ressortir la planche de culture.
les tuteurs ne sont pas encore en place, j'ai encore du temps et n'ayant pas à les enfoncer dans le sol, la mise en place et rapide et simple.
SkarO
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par SkarO »

Bonjour,

Sur la dernière photo, il s'agit de plants qui viennent d'être mis en terre? Je croyais qu'il fallait enterrer les plants de tomate assez profond pour privilégier un bon réseau racinaire? C'est une méthode que tu n'appliques pas? (et si c'est le cas, pourquoi? :mrgreen: ) Et puis aussi, toujours dernière photo, on voit les racines du plant, tu déracines totalement le plant avant la mise en PT?

La motte qui se "désagrège", c'est ce que j'ai ici sur la partie du potager que j'ai travaillée en suivant les conseils que tu as la gentillesse de distiller ici. La première plante que j'y ai mis, quand j'ai vu la motte j'ai cru que j'allais exploser de rage :lol: et puis j'ai voulu la prendre et elle est tombée en grumeaux dans ma main. Magnifique! :D J'espère beaucoup de ces parcelles pour cette saison.

Et, pour la novice que je suis encore, si du BRF tombe dans le trou de plantation, il va pourrir c'est ça? Et donc mettre le plant en danger?
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »