taches noires sur olivier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Armoriq1
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:24
Région : Bretagne
Localisation : Brest-Finistère

taches noires sur olivier

Message par Armoriq1 »

Salut les amis jardiniers

Depuis quelques temps, des tâches noires sont apparues sur mon olivier. Comme une poussière noire qui s'est en partie déposée sur l'arbre.
Savez-vous de quoi il s'agit ?
Quel remède ?
Image

merci à vous
Maudit sol où mon corps penche.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: taches noires sur olivier

Message par fanch_53 »

C'est très certainement de la fumagine, un champignon qui se dépose sur le miellat des cochenilles.

Surveille les fourmis, elles adorent ce miellat et organisent de véritables élevages... En supprimant les cochenilles, le champignon disparaîtra au lavage.


Pour traiter: savon noir ou mélange eau/huile/alcool en pulvérisation.
Avatar de l’utilisateur
Armoriq1
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:24
Région : Bretagne
Localisation : Brest-Finistère

Re: taches noires sur olivier

Message par Armoriq1 »

salut fanch,

pour l'eau, je vois, mais quel genre d'alcool ? d'huile ?
Maudit sol où mon corps penche.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: taches noires sur olivier

Message par opusoculi »

Armoriq1 a écrit :salut fanch,

pour l'eau, je vois, mais quel genre d'alcool ? d'huile ?

Tout est détaillé là = maladie-sur-laurier-sauce-t128886.html
Olivier ou Laurier ne change rien.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Armoriq1
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:24
Région : Bretagne
Localisation : Brest-Finistère

Re: taches noires sur olivier

Message par Armoriq1 »

OK, merci !
Maudit sol où mon corps penche.
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: taches noires sur olivier

Message par mac allister »

Bonsoir Armoriq !

Tout d'abord, ne t’inquiètes pas trop:

AUCUNE MALADIE, AUCUN PARASITE NE MET LA VIE DE L’OLIVIER EN DANGER, sauf LA VERTICILOSE qui n’est causée que par des plaies infligées aux racines par le travail de l’homme avec ses outils.

Pour les autres, un traitement préventif en pulvérisant de LA BOUILLIE BORDELAISE EST SUFFISANT en mars et septembre. Les insectes peuvent être traités avec un insecticide en cas d’attaque.

En effet, la plupart sont cycliques, apparaissent et disparaissent selon la saison. Les traitements phytosanitaires pourraient donc être facultatifs, puisqu’il existe des arbres millénaires et centenaires qui ont survécu à des époques où ces traitements n’existaient pas.

D’autre part, plus l’olivier vieillit, moins il est vulnérable.

De plus, tous les oliviers n’attrapent pas forcément toutes les maladies. Il est d’ailleurs possible que ton olivier n’en attrape jamais aucune.

Ton olivier est très certainement de la Fumagine ou Noir de l’Olivier

Cette maladie se caractérise par une poussière noire qui envahit feuilles et bois.

Pratiques une taille sévère et laves en brossant la charpente et le tronc avec du savon de Marseille afin de supprimer cette poussière.

On peut traiter de manière préventive en mars avec de la Bouillie Bordelaise. Elle se développe rarement sur les jeunes arbres.

Bonne soirée

Cordialement

mac allister
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
Avatar de l’utilisateur
Armoriq1
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:24
Région : Bretagne
Localisation : Brest-Finistère

Re: taches noires sur olivier

Message par Armoriq1 »

Merci, mac allister,

Voilà qui me rassure un peu. Pour info, mon olivier doit avoir une dizaine d'années, ça fait 5 ans que je l'ai. Il était d'abord en pleine terre puis je l'ai mis dans un grand pot à l'abri de la pluie car je crois qu'il souffrait de l'humidité. Je le traite à la BB aux époques que tu donnes 2 fois par an.
Maudit sol où mon corps penche.
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: taches noires sur olivier

Message par mac allister »

Bonsoir Armoriq !

Petit complément que j'ai retrouvé:

Un autre facteur important de prolifération de la fumagine est la douceur de la température ambiante, l'humidité et l'obscurité.

C'est pourquoi la fumagine se développe surtout au printemps et à l'automne, sur des oliviers aux feuillages trop denses.

Une fumure trop azotée est aussi en partie responsable. De même, des herbes trop hautes sous les oliviers entretiennent une atmosphère humide qui aggrave la situation.

Fais un tour dans des oliveraies et tu constateras que le sol autour est toujours propre.

La taille de l'olivier est nécessaire non seulement pour favoriser sa fructification mais aussi pour éviter la propagation des parasites ou de permettre la reprise d'un olivier laissé à l'abandon.

On peut pratiquer une taille d'entretien tous les ans mais les mois de mars, avril et mai sont les mois de la taille, entre les risques de gel et la floraison. Et une taille de fructification tous les 2 ou 3 ans.

Couper les petites branches pendantes et/ou sèches avec peu de feuilles au bout, à l'extérieur et à l'intérieur de l'arbre. Penser à laisser certains yeux (nouvelle ramification) qui formeront des branches l'année prochaine.

Les fleurs et les olives

Les rameaux ayant fructifié ne porteront plus de fruits, ils doivent être raccourcis pour provoquer l'apparition de nouvelles pousses.

L'arbre produit crescendo de sa 12e à sa 50e année. Il atteint la plénitude de sa capacité de production entre sa 50e et sa 150e année, âge où il se stabilise et commence à décliner doucement. Mais certains oliviers restent en production jusqu'à 300 ou 400 ans.

En principe, au moment de la taille, les fleurs sont présentes. Sur les jeunes branches (moins d'1 an), il n'y a pas, ou peu, d'olives.

Taille des rejets et des branches montantes

Couper les rejets à la base de l'arbre puis, pour éviter que l'olivier prenne de la hauteur, couper toutes les branches montantes au dessus de l'arbre. Tailler pour bien aérer l'arbre: selon les "anciens", une hirondelle doit pouvoir passer au milieu de l'arbre en plein vol !

Matériel nécessaire : le sécateur est de très loin le meilleur instrument de taille.

Bien affûté, il réalise des coupes franches et lisses, sans meurtrir l'écorce.

Le désinfecter avant de commencer un coupe pour éviter une propagation éventuelle de maladies.

Bonne soirée

Cordialement

mac allister
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
Avatar de l’utilisateur
Armoriq1
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:24
Région : Bretagne
Localisation : Brest-Finistère

Re: taches noires sur olivier

Message par Armoriq1 »

mac allister a écrit : Une fumure trop azotée est aussi en partie responsable.

mac allister
Je reviens sur ce post, un an + tard.
Il est vrai que j'ai rajouté un peu de terreau aves le sable et la terre du jardin.
La fumagine est encore là. J'ai traité avec un insecticide pour les rosiers, on verra bien.
à p'luche !
Maudit sol où mon corps penche.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »