semences bio

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

[quote="Chardon91"]Je viens de lire tous les commentaires et je n'ai pas trouvé la réponse à une question que je me pose: est-ce que les variétés proposées en graines bio sont les mêmes que les autres?

quote]
C'est forcément la même chose puisque les graines bio ça n'existe pas!!!!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Je reprends ma question:

Est-ce que les variétés de graines "vendues dans les circuits bio" sont les mêmes?
et si elles sont différentes quelqu'un a t'il des variétés à recommander?

Note: les tomates proposées dans les circuits tels que Kokopelli, ferme de ste marthe, Solana seeds sont franchement pas les mêmes que dans mes jardineries locales (et j'en ai une petite dizaine dans dix km à la ronde)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Chardon, tu poses deux fois la même question...
Oui, les variétés bios sont les mêmes que tu trouves en circuit normal et moins cher!
Normalement , et c'est la seule différence, tu ne devrais pas trouver de F1 en bio...

Tu parles d'un autre problème: le côté négligeable du jardnier et donc de la présentation et de la varitété du choix....
Content que tu poses cette question! Celà fait des mois que je le dis et le répète! Sous couvert de "liberté " et de sauvegarde des variétés anciennes, certains partisans de la "diversité bio" incite les jardiniers à récolter leurs propres semences.... Non seulement il y a un risque évident de perdre la variété initiale puisque c'est récolté par des amteurs sans tenir compte de certains impératifs, mais aussi et surtout, celà ruine le commerce des semenciers... Le risque? L'appauvrissement du choix!
Merci de relever ce point!

En hors sujet mais dans le même ordre... le problème sra d'actualité si les logiciels dits "libres" continuent leur percée....
Il y a une discuss intéressante en ce moment sur ce sujet....
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Message par stugs75 »

Chardon91 a écrit : Donc pour moi la question intéresssante n'est pas : est-ce bio ou pas mais est-ce que ces variétés sont adaptées à mes critères de jardinier: goût en numéro 1, étalement de la production en numéro 2, et une bonne qualité des produits sans traitement pour couronner le tout.
bonjour ,
A partir du moment où vous ne cherchez pas à cultiver bio , quoique il soit démontré que le goût y gagne, sachez qu'une semence bio vous apportera plus de souci qu'une semence classique: non traitées, ces semences bio sont moins protégées contre les maladies, voir les ravageurs, c'est le cas en particulier pour les pommes de terre, ail, certaines carottes,etc
En général le produit de traitement des semences classiques est signalé sur le sachet .
:)


Pat
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

Chardon91 a écrit :Je reprends ma question:

Est-ce que les variétés de graines "vendues dans les circuits bio" sont les mêmes?
et si elles sont différentes quelqu'un a t'il des variétés à recommander?

Note: les tomates proposées dans les circuits tels que Kokopelli, ferme de ste marthe, Solana seeds sont franchement pas les mêmes que dans mes jardineries locales (et j'en ai une petite dizaine dans dix km à la ronde)

Eh bien je dirai pour les "marques"que je connais,qu'il y a un certain nombre de variétés très connues qu'il est facile de trouver en AB ou non AB, mais que pour beaucoup de variétés anciennes, elles n'existe que chez les semenciers qui font du bio ( Ferme de ste Marthe, Kokopelli) avec le label AB.
Toutefois avec la mode des retour des variétés anciennes, le semencier Villmorin par exemple sort beaucoup de variétés anciennes sans label et même quelques variétés tres usuelles avec la certification AB.
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Je me suis piqué au jeu et j'ai essayé de vérifier certains points en comparant les prix, variétés et origines:

Les mêmes variétés vendues en "normal" et en graines obtenues de plants cultivés en bio (pour ne pas mettre Zouf en colère en utilisant "graines bio"
on en trouve pas beaucoup pour faire une comparaison directe. Dans les rares cas où cela existe (tomate marmande par ex.) le prix est sérieusement plus cher en bio et mon point de vue est que effectivement c'est le mode de culture qui importe et pas la façon dont le pied mère a été obtenu. Seul avantage, pour des graines de légumes, on est sûr que la graine n'a pas été traitée aux pesticides.

Les "graines bio" sont plus chères:
La comparaison se fait donc entre des circuits qui ont des graines obtenues sur des plants cultivés en bio et le circuit standard. Là ce n'est pas évident du tout: les variétés proposées ne sont pas les mêmes. Par contre une chose est sûre les plus chères sont les F1. Je comprends pourquoi : le mode de production demande de la main d'oeuvre, de la recherche, etc. Le plus gros reproche que je ferais aux vendeurs de ces graines c'est qu'en regardant l'arrière des paquets, les informations qui expliquent l'avantage de ces variétés (pourquoi avoir passé du temps à produire telle variété F1) n'est certainement pas mis en évidence. J'ai même trouvé un paquet de graine de radis "normal" et un F1 qui ont exactement le même texte à l'arrière pour les avantages de cette variété: en résumé c'est un bon radis. Le rapport de prix au gramme va du simple au triple voire au quadruple. Les graines fournies par les circuits qui proposent des variétés anciennes ne sont donc pas les plus chères.

La comparaison n'est pas facile car certains indiquent le nombre de graines, les autres le poids et je ne me suis pas fatigué à convertir le poids en nombre et vice versa.


En conclusion: c'est le choix de la variété qui prime et une fois ce choix fait vous trouvez votre fournisseur. Vu de l'autre bout du problème: en allant vers un fournisseur vous trouvez les variétés qu'il propose. le fait que certaines graines sont dites "bio" est un détail

Ceci dit pour captain igloo: j'achète mes graines chez des fournisseurs de graines surtout sur internet car les plantes qui m'intéressent (surtout des fleurs) ne sont pas dans le commerce standard et je partage le point de vue qu'en faisant cela on assure une diversité de production car on aide le fournisseur à vivre.

Mais cela m'arrive aussi à partir des plants obtenus de proposer les graines en échange car je suis à peu près sûr que ces graines ne seront pas proposées dans la jardinerie du coin. Cela donne accès à d'autres jardiniers à des plantes qu'ils n'auraient pas autrement et peu-être de leur donner le goût d'essayer autre chose. Le seul problème que cela me pose c'est qu'est-ce que je vais faire de toutes ces graines que j'ai reçu en échange?
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »