création d'un jardin
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
création d'un jardin
Bonjour à tous!
sachant que les réponses arriveront à profusion, je vous remercie par avance. je viens de bêcher tte seule comme une grande la moitié de ce qui sera mon jardin. il mesure 7,20m de long et4,60m de large, ne sachant pas encore dans quel sens il se trouvera peu importe largeur ou longueur à moins que cela est une importance?
La terre que j'ai retournée me semble très très lourde et collante, de plus il y avait certainement une bâche plastique dessous car je retrouve plein de morceaux découpés. j'habite dans l'ain (région humide pleine d'étangs). Que dois-je faire après le bêchage complet? dois-je mettre du fumier ? ( je vais essayer de m'en procurer auprès d'un agriculteur) si oui après avoir mis le fumier, combien de temps dois-je attendre pour commencer à planter des tomates, salades, carottes, poireaux, courgettes...
merci de m'aider parce que c'est une première fois pour moi malgré mon âge.
Merci d'avance Monique
sachant que les réponses arriveront à profusion, je vous remercie par avance. je viens de bêcher tte seule comme une grande la moitié de ce qui sera mon jardin. il mesure 7,20m de long et4,60m de large, ne sachant pas encore dans quel sens il se trouvera peu importe largeur ou longueur à moins que cela est une importance?
La terre que j'ai retournée me semble très très lourde et collante, de plus il y avait certainement une bâche plastique dessous car je retrouve plein de morceaux découpés. j'habite dans l'ain (région humide pleine d'étangs). Que dois-je faire après le bêchage complet? dois-je mettre du fumier ? ( je vais essayer de m'en procurer auprès d'un agriculteur) si oui après avoir mis le fumier, combien de temps dois-je attendre pour commencer à planter des tomates, salades, carottes, poireaux, courgettes...
merci de m'aider parce que c'est une première fois pour moi malgré mon âge.
Merci d'avance Monique
- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
Re: création d'un jardin
coucou voisine du nord,
trop tard pour le fumier moi j'y mettrais plus du compost.
trop tard pour le fumier moi j'y mettrais plus du compost.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
- nd28
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes

Moi je suis de Jujurieux, 10 minutes d'Amberieu en Bugey !!
Je suis novice, donc pour les conseils, je ne suis sans doute pas le meilleur mais je pense que le fumier, c'est avant dans la saison qu'il faut le mettre. Moi, j'ai mélangé quelques sacs de terreau car pas de compost et mes radis commencent à sortir malgré un temps peu glorieux jusqu'à présent.
Quant à la terre collante, il est vrai que le mois de mars à été très pluvieux, donc c'est normal, les premiers rayons de soleil relativement chaud aideront certainement à mieux travailler cette terre.
Allez Monique, courage et surtout, laisser une part de créativité car il y a la théorie et ce que chacun d'entre nous allons vous raconter, mais votre jardin doit refléter votre personnalité, votre touche personnelle....et les ratés font partis de l'apprentissage !

-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Perso, j'ai opté pour un jardin sans travail du sol 
J'ai pour l’instant 2 rectangles en bois de 1,2*3m, l'un recouvert de brf et l'autre de tonte de pelouse.
Je plante aussi le long de mon grillage des fruitiers.
Regarde un peu les vidéos sur :
- le jardin sans travail du sol
- le jardin d'hazelip
- le jardin de philip forrer
Tout ceci pour te donner une idée de ton futur potager...
Pour l'orientation de ton jardin : oui cela a de l'importance (mais par rapport au soleil).
Fait en sorte que toutes les plantes ont un max de soleil.

J'ai pour l’instant 2 rectangles en bois de 1,2*3m, l'un recouvert de brf et l'autre de tonte de pelouse.
Je plante aussi le long de mon grillage des fruitiers.
Regarde un peu les vidéos sur :
- le jardin sans travail du sol
- le jardin d'hazelip
- le jardin de philip forrer
Tout ceci pour te donner une idée de ton futur potager...
Pour l'orientation de ton jardin : oui cela a de l'importance (mais par rapport au soleil).
Fait en sorte que toutes les plantes ont un max de soleil.