aide pour implantation potager et préparation de la terre

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
winzo
Graine de timide
Région : Picardie

aide pour implantation potager et préparation de la terre

Message par winzo »

Bonjour à tous,

je voudrais bien de l'aide pour trouver la meilleure implantation de potager et la façon d'enrichir le sol.

L'implantation :
j'ai mis un croquis de la maison et du terrain. Au sud et au sud-ouest beaucoup de terrain avec un bois et un champ en fond => pas de problème d'ombre...
A l'ouest, il y a un petit talus de 1m 1m80.
Accolé au potager je voudrais bien mettre mon composteur, mon poulailler 2mx2m et une petite serre tunnel de 3mx4m. Les poules seront en liberté sur tout le terrain. Une petite cave enterrée aussi.
J'aimerai bien un potager de 100m². Au début il sera plus petit, le temps de se faire la main ;-)
Je voyais bien un rectangle avec le plus long côté direction le sud mais je ne vois pas comment intégré la serre, le poulailler et le compost.

La terre :
c'est une ancienne parcelle cultivée, pas en bio. Il y a pas mal de silex en surface. Il y a des carrière de craie aux alentours et sous le terrain elle est présente à partir de 0.60 ou 0.80m.
Je voulais retourner ma terre une fois et l'amender avec du compost ou du fumier, puis faire un paillage, ou des lasagnes.... mais y a tellement de techniques que c'est difficile de choisir :(

Aussi dans le fond du terrain il y aura un cheval, je souhaite planter des arbres : pommiers, cerisiers, mirabellier, magnolia, cerisier japonais...

Pour infos, je peux déplacer la phyto un plus près de la limite de 102m.
On voudrait ne pas être trop loin du poulailler pour aller chercher les œufs et fermer la porte le soir. Pas trop loin du potager pour aller chercher les légumes.

Image

Merci de votre aide,
WInzo

P.S. : la rose des vents n'est pas sur le croquis. La maison est orienté au sud sud-ouest. 30°C de plus que le plein sud.
winzo
Graine de timide
Région : Picardie

Re: aide pour implantation potager et préparation de la terr

Message par winzo »

Bonjour à tous,

personne à un petit conseil ?

Merci,
Winzo
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »