nouveau terrain besoin d aide haie, arbres, plantes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ebola
Graine de timide
Région : Picardie

nouveau terrain besoin d aide haie, arbres, plantes

Message par ebola »

Bonjour a toutes et a tous,

Notre projet c est enfin concretiser l achat de notre maison a la campagne, 

maintenant il faut s occuper du terrain total de 2000m2 ou il n y a aucun arbre.

Nous habitons en Picardie, dans l aisne 02, en bordure de champs, donc du froid assez souvent dans l annee, beaucoup de vent et des gelees assez importantes en hiver.

Nous souhaiterions tout de meme pouvoir profiter de nos plantations assez rapidement pas dans une dizaine d annee, 

C est pourquoi nous recherchons comme de plus en plus de personnes de la vegetation persistante et a pousse rapide, rien que cela......

Nous souhaiterions vos conseils pour :

- mettre en place une haie d une 20aine de metres d environ 2m de hauteur pouvant contenir un peu le vent.
De l autre côté se trouve un grand champs donc nous avons beaucoup de vent et un peu de bruit du a la route.
- faire courir une plante grimpante le long d un ancien mur en bout de propriété mais s en abimer celui ci ni le soulever par des racines.
- planter egalement quelques arbres ne dépassants pas les 5m de hauteur si possible.
- pensez vous qu il soit possible de faire courrir un peu de vegetation sur un grillage simple torsion souple sans risque pour celui-ci, les piquets seront enfoncés de 50cm dans le sol et les piquets de renforts au depart et tous les 20m seront bétonnés.

pour la haie et les arbres nous souhaitons réellement une pousse rapide et un feuillage persistant. 

Merci d avance a toutes et a tous pour vos precieux conseils.
Gwennoel
Fleur de pipelette
Région : Suisse

Re: nouveau terrain besoin d aide haie, arbres, plantes

Message par Gwennoel »

Une haie persistante de 2m de haut... Je ne sais pas vraiment que te conseiller, à part les cyprès (mais que personnellement, je trouve bof). Je ne suis pas sûre que les laurelles montent aussi haut, je les trouve plus jolies, surtout les variegata, c'est une simple question de goût. Houx, photinia et viorne sont aussi persistants, mais je ne sais pas la hauteur que peut atteindre la viorne. Il y a encore le buis, un indémodable, mais certaines personnes sont importunées par son odeur.
Il faut que tu sois conscient qu'une haie de 2 m t'apportera de l'ombre.
Les persistants sont très statiques, ils seront les mêmes du 1er janvier au 31 décembre et n'offriront pas beaucoup de changement. Je te conseillerai plutôt une haie des 4 saisons qui t'apportera un spectacle toute l'année (par exemple un mélange de forsythias, tamaris, spiruline, seringat, symphorine, lilas...) Question de goûts, encore une fois.
Les bambous semblent bien répondre à tes besoins. mais ils vont s'éparpiller partout si tu ne les contiens pas. Ils poussent vite, sont très verts, résistent au vent...
Une plante grimpante le long de l'ancien mur, je te conseille une clématite, pas de problème de racine et elle ne risque pas d'abîmer ton mur. Il y en a de toutes sortes, de toutes couleurs... A vous de choisir en fonction de vos goûts.
Pour les arbres persistants, je ne vois guère que les mêmes que je t'ai cités pour la haie...
Il me semble que dans l'ensemble, les arbres et arbustes caduques poussent plus vite que les persistants, mais je peux me tromper. Ne plantez pas trop près de la maison, tenez aussi compte de l'ombre générée par les arbres.
J'ajoute encore que je déconseille fortement l'arbre aux papillons (buddleia) qui pousse comme de la mauvaise herbe, se répand partout, attire certes les papillons mais c'est mauvais pour eux car la plante ne peut nourrir leurs chenilles qui, déposées sur les feuilles, meurent... C'est donc contre productif car les papillons viennent bien, mais ils y pondent leurs œufs qui ne peuvent arriver à maturité et donc ne perpétuent pas l'espèce...
pour le grillage, il y a beaucoup d'annuelles qui rempliraient le rôle que tu leur donnes : des pois de senteur, des volubilis, des suzanne-aux-yeux-noirs, ipomées...
Voili, voilà, je ne sais pas si je t'ai beaucoup aidé... J'aimerais bien comprendre pourquoi tu tiens tant aux persistants ?
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
ebola
Graine de timide
Région : Picardie

Message par ebola »

Merci de ta reponse

Oui cela me donne des idees.

Les persistants surtout pour la haie pour atenuer le vent.

La haie de par son orientation ne produira pas d ombre, normalement
Gwennoel
Fleur de pipelette
Région : Suisse

Message par Gwennoel »

Merci, je comprends mieux.
Si tu es prêt à poser des barrière anti-rhizome, les bambous semblent idéaux... Il y a aussi des bambous non-traçants, les fargesia entre autre, qui te donneront le même résultat coupe-vent toujours verts, mais je crois qu'ils poussent moins vite que les phyllostachis.
Donc pour les arbres, tu peux aussi envisager des caduques ?
Dans ce cas, je te conseille l'arbre de Judée pour sa floraison merveilleuse, et des fruitiers aussi pour leur floraison et parce qu'ils te donneront des fruits (!)

Bonne journée.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »