bouture d'un schefflera

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
chnouki
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 29 janv. 2008 14:25

bouture d'un schefflera

Message par chnouki »

Bonjour,

Le 14 février dernier, j'ai coupé une partie de mon schefflera car il devenait trop haut (photo de la bouture : Image
A l'endroit de la coupe, je lui ai mis un produit "pansement", comme me l'a indiqué la vendeuse d'une jardinerie.
Il y a maintenant une semaine, surprise ! De nouvelles pousses sont apparues à côté de ma coupe !! :roll:
Image
Par contre, ma bouture ne fait pas de racines...

==> question :

- où faut-il que je coupe exactement pour éviter d'avoir à nouveau cette surprise ?
- après combien de temps les racines apparaissent sur une bouture mise dans l'eau ?

Merci de votre aide.
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Message par effie »

Où que tu coupes, ton schefflera repoussera! S'il est trop haut, coupe le bien plus bas que la hauteur max que tu veux atteindre.... normalement, il repousse et se ramifie.
Pour les boutures, il faut une partie de tronc pour obtenir des racines, or d'après la photo il me semble qu'il n'y a que les tiges des feuilles.

Conclusion: recoupe ton schefflera et mets la bouture directement dans l'eau.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Je dirai que ta bouture s'épuise à nourrir les feuilles il y en a beaucoup trop.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
chnouki
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 29 janv. 2008 14:25

Message par chnouki »

merci effie et catden pour vos messages.

je vais donc couper à nouveau avant qu'il n'atteigne le plafond.

pour une fois qu'une plante se plaît chez moi, j'en prends bien soin :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vert-Citron
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:00
Région : Ile de France

Message par Vert-Citron »

tu peux aussi le planter directement en terre! regarde laquelle bouture va le plus a s'enraciner! ;)

le schefflera n'est pas une plante tres exigeante: je pense qu'elle n'aura aucun mal a se plaire cz toi!! ;)
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
Avatar de l’utilisateur
Mag & Ali
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 25 mars 2008 22:37
Localisation : Toulouse

Message par Mag & Ali »

Moi aussi j'ai testé la bouture de schefflera ! Merci la fac ! lol

J'en ai mis dans la terre ils ont bien pris (beaucoup de racines).
J'en ai mis dans l'eau ils ont bien pris (pleins de racines aussi).

Je l'ai fait en mai 2007, les racines ont été assez longues à venir pour certains il me semble.

Comme toi je n'ai pas coupé le tronc, j'ai juste pris la tige de la feuille.

Certains je leur ai coupé les feuilles pour voir si c'était mieux, je crois que c'est pareil.
chnouki
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 29 janv. 2008 14:25

Re: bouture d'un schefflera

Message par chnouki »

effectivement, quelques jours après mon message, plein de racines étaient apparues ! Donc ça fonctionne bien dans l'eau. :-) Mais j'ai bien dû attendre 6 semaines.

Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
ferisya
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 31 janv. 2012 5:18
Région : Alsace
Localisation : rixheim

Re: bouture d'un schefflera

Message par ferisya »

Bonjour,
Je fais repartir ce post car il y a plus de six mois, j'ai récupéré des boutures de schefflera.
J'ai mis dans l'eau puis les feuilles sont tombées, donc perdu pour perdu j'ai mis les feuilles, la tige des feuilles dans l'eau. Trois feuilles ont fait des racines, donc mis en terreau et depuis rien.
Est ce que j'ai une chance de voir quelque chose pousser car elles sont bien enracinées.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »