pb de raccordemennt programmateur WP4 RAINBIRD

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
diver1
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 14 avr. 2013 17:24
Région : Ile de France

pb de raccordemennt programmateur WP4 RAINBIRD

Message par diver1 »

Bonjour,
Je découvre avec plaisir votre forum.
Comme chaque année depuis 2009, je remets au en service au printemps mon programmateur qui pendant a hiberné sans ses piles : piles neuves et programmation.

Et là j'ai 2 problèmes peut-être conjoints :

1) un petit fil bleu intitulé "normally open N.O."(il semble venir du cable gris reliant le pluviomètre) est arraché.
Où le remettre et comment ?
Image

2) j'ai réussi à rentrer l'heure et le jour mais tout a dérapé quand je suis rentré dans le programme A. Pas possible de désactiver les jours... puis l'heure d'aujourd'hui que j'avais rentré a disparu.
L'écran affiche en haut à gauche un nuage de pluie et un soleil à côté. Je pense que c'est à cause du fil débranché car je ne me souviens pas d'avoir déjà vu ces 2 pictos en même temps.
Image

J'essaie de refaire la programmation, mais rien ne se passe quand je presse les 2 boutons ABC et Flèche. Ou alors l'écran qui montre l'heure 00:00 passe sur "rd 0" puis reviens sur 00:00. Avec le temps, l'heure augmente de minute en minutes (00:06...) mais impossible de régler.
J'ai enlevé 3 fois les piles pour faire un reset (pendant plusieurs minutes jusqu'à ce que l'écran disparaisse) . Rien n'y fait, toujours le même problème.
Que faire ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
rbf28
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 29 mars 2011 8:57
Région : Centre

Re: pb de raccordemennt programmateur WP4 RAINBIRD

Message par rbf28 »

Bonjour,
Le fil bleu ne sert pas, seuls les fils rouge et noir sont reliés aux bornes jaunes.
Pour entrer en mode programmation, il faut presser les deux boutons ABC et "flèche qui tourne" en même temps. Si c'est bien la manip effectuée, il n'y a pas de raison que cela ne marche pas. Le fameux symbole correspond au Rain Delay, si le rd est à zéro, le symbole ne doit pas être affiché(sauf sur la fonction comme sur la photo).
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: pb de raccordemennt programmateur WP4 RAINBIRD

Message par arroser »

rbf28 a écrit :Bonjour,
Le fil bleu ne sert pas,
vu l'indication sur l'étiquette blanche (N.Open) sur le fil bleu, celui doit être ou devait être connecté au fil jaune ; un second fil d'une autre couleur que bleue (orange ou blanc ?) devant être connecté au second fil jaune : il y a un pluviomètre quelque part. Les étiquettes de ce type existent/existaient) par exemple sur les pluviomètres trois fils de chez Toro.
En attendant de solutionner/trouver ce pluviomètre (qui n'existe peut être plus ?), le mieux est dans un premier temps de reconnecter les deux fils jaunes ensemble, et de régler avant tout les autres soucis.
rbf28 a écrit :il n'y a pas de raison que cela ne marche pas.
:mrgreen: le taux de panne sur la série WP est quand même assez élevé.
Il faut, bien sur, relativiser, ce sont des produits qui souffrent de par leur emplacement le plus souvent dans le regard (froid, humidité, manipulations...), et il en est posé de grandes quantités (ce qui augmente statistiquement la "chance" de rencontrer des pannes). Cela dit, un WP qui tombe en panne (telle que celle décrite ci dessus) est courant et entraine toujours un échange standard par le même modèle ou un produit équivalent ; échange facturé car la panne survient toujours hors garantie... On est loin, avec cette famille de produits "à piles", de la fiabilité d'une programmation 24 volts, quelque soit la marque. Ce qui ne m'empêche pas pour ma part d'en poser si besoin, mais que j'évite autant que possible lorsque le câblage est possible. Disons pour positiver que de tous les programmateurs à piles de différentes marques, la série WP de chez RAIN BIRD est la moins pire ! :smoke:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
diver1
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 14 avr. 2013 17:24
Région : Ile de France

Re: pb de raccordemennt programmateur WP4 RAINBIRD

Message par diver1 »

Merci Messieurs,

Bon, ben je vais devoir changer mon programmateur.
Est-ce que la notice de pose est fournie avec l'appareil ou dois-je passer par un pro ?
Avatar de l’utilisateur
rbf28
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 29 mars 2011 8:57
Région : Centre

Re: pb de raccordemennt programmateur WP4 RAINBIRD

Message par rbf28 »

Bonjour,

La notice peut se télécharger sur le lien: http://www.rainbird.fr/files/rainbird/f ... ichier.pdf
diver1
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 14 avr. 2013 17:24
Région : Ile de France

Re: pb de raccordemennt programmateur WP4 RAINBIRD

Message par diver1 »

Bonsoir,

Pour le raccorder le nouveau, comment dois-je procéder ?
Et ce que le nouveau programmateur sera fourni avec ces petits boitiers noirs que l'on voit sur la photo pour bloquer les fils ?
Sinon, où me les procurer ?

Ensuite, comment raccorder : dois je couper tous les fils au fur et à mesure, les dénuder et les enfiler ensuite dans les petits boitiers noirs ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: pb de raccordemennt programmateur WP4 RAINBIRD

Message par arroser »

les "petits bout noirs" sont des connexions étanches qui se "vissent" sur les deux fils à rassembler. Le programmateur est livré avec les fils déjà dénudés. Ne coupez jamais les fils même si il y en a en trop.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
diver1
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 14 avr. 2013 17:24
Région : Ile de France

Re: pb de raccordemennt programmateur WP4 RAINBIRD

Message par diver1 »

Mais comment enlever de ces connecteurs les fils de l'ancien programmateur pour y connecter les nouveaux ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: pb de raccordemennt programmateur WP4 RAINBIRD

Message par arroser »

diver1 a écrit :Mais comment enlever de ces connecteurs les fils de l'ancien programmateur pour y connecter les nouveaux ?
vous dévissez en tirant légèrement dessus. Repérez les fils afin de conserver le même ordre sur le prochain programmateur.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
diver1
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 14 avr. 2013 17:24
Région : Ile de France

Re: pb de raccordemennt programmateur WP4 RAINBIRD

Message par diver1 »

Bonjour,
Me revoici avec mon nouveau programmateur... et de nouvelles questions car je préfère m'arrêter plutôt que faire des bêtises.
1) Je n'ai jamais utilisé de connexions étanches. Comment dois-je faire pour faire rentrer les fils ? Je suppose que je dois les enfoncer, mais je crains que l'entrée de la connexions soit trop rigide pour cela.
Comme les fils sont dénudés partiellement avec la gaine plastique est en place (cf photo du WP4 avec le fil noir à gauche dans le post suivant), dois-je enlever avant le bout de gaine ou bien sert-elle à forcer l'entrée ?

2) Sur le nouveau WP4, le cable jaune (S et S) fait un pont, alors que sur mon actuel WP4 les fils sont dissociés : cf shéma (dans le post suivant). Dois-je couper ce pont ?

3) que faire de ce cable bleu du pluviomètre relié à rien (cf photo du post suivant). Je suppose que j'ai dû arracher le fil en manipulant le boîtier au cours des années...

J'attends vos consignes judicieuses pour continuer.
Merci d'avance
diver1
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 14 avr. 2013 17:24
Région : Ile de France

Re: pb de raccordemennt programmateur WP4 RAINBIRD

Message par diver1 »

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: pb de raccordemennt programmateur WP4 RAINBIRD

Message par arroser »

vous nouez fil du programmateur + fil électrovanne, et vous entrez l'ensemble dans la connexion en vissant. Le bout de protection dénudé doit être retiré.

Laissez le fil jaune comme cela si vous ne connectez pas de pluviomètre.

Commun : Vous ne pourrez pas mettre 4 fils dans une unique connexion étanche noire, trois maxi, il faut donc faire un pont.

* Commun + électrovanne n°1 + pont
* pont + él. n° 2 + él. n° 3

Il vous faut donc 5 connexions étanches en tout.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
diver1
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 14 avr. 2013 17:24
Région : Ile de France

Re: pb de raccordemennt programmateur WP4 RAINBIRD

Message par diver1 »

Merci arroser

Pour le pont, je le fais avec un fil que j'ai récupéré de l'ancien WP4 pour avoir le mêmz diamètre ?

Et pour raccorder correctement mon pluvomiomètre ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: pb de raccordemennt programmateur WP4 RAINBIRD

Message par arroser »

diver1 a écrit :Merci arroser

Pour le pont, je le fais avec un fil que j'ai récupéré de l'ancien WP4 pour avoir le mêmz diamètre ?

Et pour raccorder correctement mon pluvomiomètre ?
oui pour le pont.
Pour le pluviomètre, tout dépend du modèle : la plupart ont deux fils, et il suffit de couper le fil jaune du prog. pour intercaler le pluviomètre, il n'y a pas de sens. Certains ont trois fils, et il faut trouver la notice qui indique quel est le fil normalement fermé, et/oui celui normalement ouvert et voir ce qu'indique cette notice. Je pense qu'il faudrait refaire le câblage du pluvio. comme c'était avant (bien que ce ne soit pas très clair sur la première photo de ce post). De nouveau, il n'y a pas de sens, le tout est de raccorder chacun des deux fils du pluvio (puisque le troisième ne servira pas) au deux fils jaunes (une fois coupé, ça fait deux fils !). Connexions étanches sur l'ensemble.

Si rien ne fonctionne alors que le pluviomètre est sec, il suffit alors (1) de changer le pluviomètre, c'est pas cher (2) ou de raccorder les deux fils jaunes coupés précédemment, ça dépanne.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
diver1
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 14 avr. 2013 17:24
Région : Ile de France

Re: pb de raccordemennt programmateur WP4 RAINBIRD

Message par diver1 »

Merci arroser !
Clair et précis.
Je vais faire comme vous avez dit et vous tiendrez au courant.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: pb de raccordemennt programmateur WP4 RAINBIRD

Message par arroser »

Dernière chose : mettre deux piles de très bonne qualité, marque connue et reconnue, la gamme la plus élevée. Pas d'accu, pas de piles salines, pas de piles en sous marque de distributeurs, ...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
diver1
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 14 avr. 2013 17:24
Région : Ile de France

Re: pb de raccordemennt programmateur WP4 RAINBIRD

Message par diver1 »

Ca marche !!!
Super !

Reste le pluviomètre.
Il est bien à 3 fils. Modèle RSD-BEx.
Le branchement initial se voit sur le schéma précédent.
Le fil bleu avec l'étiquette (photo ci- dessous) n'était pas branché mais peut-être qu'il s'est débranché avec le temps car le fil était dénudé.
Image

J'ai regardé la notice, ci-dessous, mais je ne comprends pas les termes (modèle avec fourreau, installation normalement fermée, bornier...). Il parle ici que le fil bleu n'est pas utilisé pour cette méthode d'installation (...pourquoi en mettre un ?).
Image

Image

Après toutes ces informations, me confirmez-vous que je dois bien le brancher comme avant en coupant le fil jaune du programmateur pour relier chacun des 2 fils bordeaux et noir et en laissant le bleu inutilisé ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: pb de raccordemennt programmateur WP4 RAINBIRD

Message par arroser »

Voilà, le fil NO n'est pas utilisé, branchez les deux autres fils au câble jaune après l'avoir sectionné.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
diver1
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 14 avr. 2013 17:24
Région : Ile de France

Re: pb de raccordemennt programmateur WP4 RAINBIRD

Message par diver1 »

Parfait
Merci beaucoup pour votre aide précieuse, patiente et réactive.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »