Tuteurs tomates
- steph63260
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
Re: Tuteurs tomates
Coucou tout le monde,
Je profite de cette discussion pour avoir votre avis:
J'ai vu que certains plantaient un piquet à chaque bout du rang de tomate. Sur un tasseau horizontal reliant ces 2 piquets, pend au niveau de chaque plant de la ficelle qui sert de tuteur.
- Si vous avez déjà testé cette méthode, pouvez me donner votre avis?
- Faut-il attacher le bas de la ficelle à la base du plant, la lester avec quelque chose ou prévoir un autre tasseau en bas sur lequel on l'attache?
Je voudrais tester cette années cette méthode car j'ai pas mal de plants (env 100) et pas assez de tuteurs, et je n'ai pas forcément les moyens d'investir dans une centaine de fer à béton (ce qui est le mieux à mon avis)
Merci d'avance pour vos conseils.
Je profite de cette discussion pour avoir votre avis:
J'ai vu que certains plantaient un piquet à chaque bout du rang de tomate. Sur un tasseau horizontal reliant ces 2 piquets, pend au niveau de chaque plant de la ficelle qui sert de tuteur.
- Si vous avez déjà testé cette méthode, pouvez me donner votre avis?
- Faut-il attacher le bas de la ficelle à la base du plant, la lester avec quelque chose ou prévoir un autre tasseau en bas sur lequel on l'attache?
Je voudrais tester cette années cette méthode car j'ai pas mal de plants (env 100) et pas assez de tuteurs, et je n'ai pas forcément les moyens d'investir dans une centaine de fer à béton (ce qui est le mieux à mon avis)
Merci d'avance pour vos conseils.
- renepontadit
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Bonjour, steph63260,
Bien sûr, çà fonctionne bien, c'est comme celà que les maraîchers font dans les serres.
Tu fais simplement une boucle assez lâche qui ensert le pied de la tomate. Et après tu enroules la tige autour de la ficelle.
Va chez un éleveur, tu lui demandes des ficelles de bottes, ils les jettent.
Cordialement et bonnes fêtes. René.
Bien sûr, çà fonctionne bien, c'est comme celà que les maraîchers font dans les serres.
Tu fais simplement une boucle assez lâche qui ensert le pied de la tomate. Et après tu enroules la tige autour de la ficelle.
Mon jardin en 2010, 2011 et 2012 :
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Je confirme pour les ficelles à ballot ou à round-balls.renepontadit a écrit :Bonjour, steph63260,
Elles peuvent aussi servir pour les rames des haricots ou des pois. L'année dernière, pour les faire tenir, je les avais fixées avec des sardines de camping.
mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
- steph63260
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
Merci rené et kalinda pour ces info. Je vais étudier le sujet avant de me lancer.
Je ferais peut être une partie avec les tuteur que j'ai et le reste avec cette technique pour voir.
Je ferais peut être une partie avec les tuteur que j'ai et le reste avec cette technique pour voir.
- Bozz74
- Bourgeon de bavard
Pour moi c'est des tasseaux, moins résistant mais économique
Mon potager : chez-bozz-t160849.html
-
- Bourgeon de bavard
Pour info, les fers à beton de 14mm et de 2m de long me reviennent à 2 euros le tuteur.
-
- Bourgeon de bavard
Oui mais ca ne vieillit pas. L'investissement est vite rentabilisé.
-
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
oui j'ai un copain qui a un beau frère qui fait des roundballers ...renepontadit a écrit :Bonjour, steph63260,
effectivement il les jette...
pour les plus grosses bottes ils mettent même de la véritable corde !!!
il m'a donné les 2 ...j'ai largement de quoi faire toute l'année...
à la fin de la saison je coupe ces petits bouts et je les met au feu ...
çà crame en un clin d'oeil ...et proprement : pas de fumée !!!

çà fait des années qu'on utilise çÃ
- Remy71
- Liseron du clavier
Economique sur deux ou 3 ans après ils ont tendance à se désagréger et pourrir dans le sol. Les fers à béton tu les as à vieBozz74 a écrit :Pour moi c'est des tasseaux, moins résistant mais économique
- Pascaloup
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour nicojo,nicojo a écrit :Pour info, les fers à beton de 14mm et de 2m de long me reviennent à 2 euros le tuteur.
Tu les as trouvés où à ce prix là ?
-
- Bourgeon de bavard
Chez un artisan qui se fournit chez son ferrailleur mais dans les magasins de bricolage ça doit être au même prix à qq chose près.
Il faut prendre des barres de 6m que tu recoupes.
Il faut prendre des barres de 6m que tu recoupes.
-
- Bourgeon de bavard
J'ai pris en 14 de diamètre, les mêmes que là .
http://www.mesmateriaux.com/achat-mater ... V_o4o6-xaU
http://www.mesmateriaux.com/achat-mater ... V_o4o6-xaU
- nénesse 55
- Liseron du clavier
Le diamètre 8mm en fer à béton est amplement suffisant.
- Pascaloup
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Merci de l'info. Il m'en manque justement 

-
- Bourgeon de bavard
J'ai pas essayé les miens mais j'ai pris 14 parce que j'ai lu sur un post du forum que les 10 étaient trop souples.
J'attache les miens les uns aux autres (ils sont en lignes) par le haut et le tout attachés à des piquets aux extrémités (et support de suspension pour la plus grande ligne) et là rien ne bouge.emille a écrit :Pas d'accord !Mon Quidam a écrit :En tout cas, je te déconseille les tuteurs en spirale : ça se tord sous le poids de la plante![]()
Mais il est impératif de les attacher en haut. Dans une serre par exemple. Là , ils sont vraiment pratique.
Mais si tu n'as aucune solution pour les attacher, c'est effectivement de la m.....
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
bonjour à toutes et tous!nénesse 55 a écrit :Le diamètre 8mm en fer à béton est amplement suffisant.
exact ,je plussois!
8 mm de fer à béton et cela fera votre vie, et celles de vos descendants!
Ce message a été modéré par Alain, motif: merci Pascal mais on est tout de même hors sujet

- syl38
- Graine de timide
J'ai quelques bambous de récup ainsi que quelques piquets bois acheté il y a 2ans mais entre tomates et haricots à rames je vais manquer de tuteur pour mes tomates.
J'ai vu des tuteurs à tomates creux qui servent de réserves d'eau, permettant de sauter un jour ou deux d'arrosage (pratique quand on ne maitrise pas ses horaires en semaine), est ce efficace ou pas ?
(Si ils ne sont pas assez haut je les doublerais d'un fer à beton, je dois pouvoir en récuperer facilement)
J'ai vu des tuteurs à tomates creux qui servent de réserves d'eau, permettant de sauter un jour ou deux d'arrosage (pratique quand on ne maitrise pas ses horaires en semaine), est ce efficace ou pas ?
(Si ils ne sont pas assez haut je les doublerais d'un fer à beton, je dois pouvoir en récuperer facilement)
- Remy71
- Liseron du clavier
La tomate n'aime pas un arrosage permanent même au compte goutte, elle préfère des arrosages espacés tous les quatre ou cinq jours en période chaude voir plus .C'est un légume qui aime souffrir et l'abus d'arrosage est plus néfaste que le manque d'arrosage.syl38 a écrit :J'ai quelques bambous de récup ainsi que quelques piquets bois acheté il y a 2ans mais entre tomates et haricots à rames je vais manquer de tuteur pour mes tomates.
Dernière modification par Remy71 le jeu. 25 avr. 2013 15:32, modifié 2 fois.
- syl38
- Graine de timide
Merci pour l'info.
Je pensais avoir lu exactement... le contraire : qu'il fallait plutot de petit mais fréquents arrosage... oups
Je pensais avoir lu exactement... le contraire : qu'il fallait plutot de petit mais fréquents arrosage... oups