Avis Plan potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Alphoto
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Avis Plan potager

Message par Alphoto »

Bonjour,
Mon voisin m'a gentiment proposé un peu de terre pour faire un potager. Je suis débutante, l'espace est tout petit alors j'ai essayé d'optimiser au maximum.
C'est une "allée" de 18,50m de long et 1,40m de large.
-Pour les pommes de terre, j'ai acheté 25 plants (donc a planté sur 7,5m)
-Les petits pois (nain a grain rond) j'ai réservé 7-8m, je pense les semer en poquets, en 2-3 fois (1 1er semis sur 2-3m puis un second 2-3 semaine plus tard par exemple...)
-Les haricots (nains) sur 7-8m également, a coté des PdT, comme les petits pois, semer sur quelques mètres tout les 15 jours.
-Les carottes, faire 2 rangs sur 4m de long, 70cm de large
-Quelques laitues et radis sur 2-3 m de long.
-Poivron, 1 ou 2 pieds a cotes des laitues
Concombre, 1 ou 2 pieds
Puis au bout de l'allée, quelques pieds de tomates, 1 pied de butternut et 1 de citrouille.
Je ne sais pas si c'est très clair, mais n’hésitez pas a critiquer.
Merci d'avance.
Pièces jointes
Potager.jpg
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Avis Plan potager

Message par aygues31 »

Bonjour Alphoto,

Quand on a un tout petit jardin, il y a des légumes à ne pas faire car ils prennent trop de place comme les pommes de terre et les courges.
Il aurait mieux valu te planter 10 pieds de fraises ... en plus, c'est le moment de le faire.

Attention à l'ombre que va faire le sapin sur les tomates (gros besoins de soleil et chaleur) :!: il aurait mieux valu y prévoir les salades et radis dans ce coin.

Pour le reste, fais toi plaisir, c'est le principal. :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Alphoto
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par Alphoto »

Merci aygues31 pour ta réponse.
J'avais hésiter pour les pommes de terre mais maintenant, elles sont achetées.
Pour les courges, si je les met au bout de l’allée, elles ont de la place derrière pour s’étaler.
Pour les fraises, c'est déjà fait, j'avais de la place ailleurs, 10-15 pieds ont été plantés l'automne dernier.
Rien n'ai fait pour les pieds de tomates alors, je peut inverser avec les salades et radis, effectivement, elles auront plus de soleil.
Maintenant, j'attends que la pluie s’arrête pour semer les petits poids, carottes et mettre les
pommes de terre.
A suivre...
Minifourmi
Graine de timide

Message par Minifourmi »

Pour tout ce qui est courges, courgettes, concombres, vu ta configuration, ce qui peut être intéressant c'est de les faire pousser en hauteur...
Mon grand-père les faisait pousser dans les arbres (l'arbre servant de tuteur), et il avait des citrouilles monstrueuses... Les branches de l'arbre leur servait de support pour que le fruit ne tombe pas...

Moi, je vais essayer la pergola en bois (22euros dans un magasin de bricolage discount), conseillée par des jardiniers bio sur le marché... Cela permet de gagner de la place, et les fruits n'étant pas au sol, cela leur évite de s'abimer.

Et puis, sous la pergola, un peu à l'ombre, tu peux y faire les salades et les aromatiques (basilic par exemple, a l'avantage d'éloigner les pucerons...), ce qui leur évitera de monter trop vite en fleurs et favorisera le feuillage.
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Minifourmi a écrit : ... les faire pousser en hauteur...
Bonjour,
Il y a un post sur ce sujet avec 50 messages et plein d'idées pour gagner de la place.
Il s'appelle "sachons cultiver à la verticale"

Bonne lecture.
à+

Minifourmi
Graine de timide

Message par Minifourmi »

Bonjour,

Merci Aygues31!!! Voilà qui est très intéressant, et va me donner d'autres idées (même si je fais déjà les légumes au beau milieu des fleurs...), et plein de conseils pour améliorer mon projet personnel...
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Minifourmi a écrit : même si je fais déjà les légumes au beau milieu des fleurs...
Bonjour Minifourmi,
Je trouve cela génial :top: et on n'en parle jamais.
Savoir marier les fleurs et le légumes ... magnifique et pas forcément évident à réussir.
à+

Répondre

Revenir à « Au coin du potager »