Ma jeune vigne est malade!!!!!! A l'aide!

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
jeunesouche
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 02 avr. 2013 0:16
Région : Ile de France

Ma jeune vigne est malade!!!!!! A l'aide!

Message par jeunesouche »

Chers amis!
C'est encor moi et j'ai de nouveaux besoin de vos conseilles.
J'ai bien séparé les pieds de vigne et cela c'est très bien passé.
Les deux pieds sont dans leurs pots et ouvrent les bourgeons.
J'ai également traité les deux vignes avec du souffre et BB il y a 6 jours. C'était le troisième traitement. J'ai aussi appliqué du purin d'ortie
Comme je vous l'ai dit, je les ai acheté déjà malades par méconnaissance des choses.
Je l'ai acheté en octobre passé. Les vignes ont passé une bonne hiver et ont grandi.
Aujourd'hui, je vois sur les premières feuilles qui commencent venir à pêne, toujours le blanc duvet.
Il y a même comme les files a pêne visible qui relient les bases de ces feuilles.
Sur la surface des feuilles il y a tantôt du duvet, tantôt comme de la poudre blanche. Ce des deux cotée des feuilles. Il y a du blanc ou du blanc-gris également sur les anciennes plais , là ou le pieds et les branches ont étaient coupé avant.
dans des creux et sur la base des bourgeons non encor écloses tout est blanc également.
Il y a des longues fissures sur l'écorce ( ce depuis le début) tout le long des tiges.
Par endroit, sur l’extrémité haute, là ou le bois était coupé, l’écorce est en train de se détacher.
Je n'ai pas aperçu des bestioles, mais les bouts des feuilles commence déjà a noircir, mais ce n'est pas très voyant encor.
Je me demande, si je ne dois appliquer, malheureusement un traitement plus fort, quitte a ne pas manger du raisin cette année même si il y en aurait.
Par ailleurs, si il faudrait abattre les branches atteintes, il faudrait alors abattre toute la plante.
Que faire?
J'aurais aimé de sauver mes jeunes plantes.
je vous remercie par avance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :oops: :cry: :welcome:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Ma jeune vigne est malade!!!!!! A l'aide!

Message par - Piero »

bonjour

difficile de te lire et comprendre ce que tu veux dire
une photo serait plus explicite ... :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
jeunesouche
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 02 avr. 2013 0:16
Région : Ile de France

Re: Ma jeune vigne est malade!!!!!! A l'aide!

Message par jeunesouche »

Merci beaucoup, Piero!
désolée pour ce retard.
je vais les faire avec le portable demain et je vais les poster..
Merci encor!
a bientôt!
Répondre

Revenir à « A la vigne »