Arbre à planter à la place d'un sapin
- nellya
- Grappe de parlotte
Arbre à planter à la place d'un sapin
Bonjour
je voudrais mettre un prunier "reine claude" dans mon jardin, et la seule place qu'il me reste, c'est de le mettre à la place d'un sapin que l'on doit abattre. Seulement, une amie me dit qu'il ne faut pas car où il y a un sapin, rien ne pousse.
Info ou intox?
Au revoir
Nelly
je voudrais mettre un prunier "reine claude" dans mon jardin, et la seule place qu'il me reste, c'est de le mettre à la place d'un sapin que l'on doit abattre. Seulement, une amie me dit qu'il ne faut pas car où il y a un sapin, rien ne pousse.
Info ou intox?
Au revoir
Nelly
Re: Arbre à planter à la place d'un sapin

c'est possible puisqu'un conifère, de part des aiguilles ou ses écailles, acidifie le sol. Tout dépend du nombre d'année que celui-ci fut planté.nellya a écrit :Seulement, une amie me dit qu'il ne faut pas car où il y a un sapin, rien ne pousse.
- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Asie
1/le sapin est là depuis des années donc il a bien appauvris la terre
2/ après l'abattage les racines vont mourir... pourrir... avec le risque de favoriser une faune et une flore souterraine pas propice au développement d'un autre arbre
3/ pour ce qui est de l'acide/pas acide je n'en sais rien
perso je ne le ferrais pas.
2/ après l'abattage les racines vont mourir... pourrir... avec le risque de favoriser une faune et une flore souterraine pas propice au développement d'un autre arbre
3/ pour ce qui est de l'acide/pas acide je n'en sais rien
perso je ne le ferrais pas.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
moi à titre personnel j'ai coupé une " forêt de sapin " et j'ai mis des fruitiers entre les souches de sapins qui étaient la depuis une 20 aine d'années. je les ai planté il y a un an et ca a plutot l'air de marcher ... j'vais pas mal mis de terreau de plantation et un peu d'or brun en plus ....
Quand à l’acidité suffit de mesurer le ph et je pense que c'est pas trop dur à corriger
Quand à l’acidité suffit de mesurer le ph et je pense que c'est pas trop dur à corriger
- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Asie
tu as coupé et planté la même année?
La vie est belle puisque je suis en vie
-
- Bourgeon de bavard
euh non j'ai coupé en mars d'une année et planté l'année suivante en fevrier ou mars également !!
Après tu risques pas grand chose à tenter ....
Après tu risques pas grand chose à tenter ....
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Alsace
Il suffit de regarder le sol et constater que même l'herbe ne pousse pas sous les sapins.
Si c'est bien une question d'acidité comme je l'ai entendu dire, yaka corriger (Calcaire ? Chaux ? Potasse?).
Certaines plantes aiment les sols acides, notamment un type de myrtillier.
Si c'est bien une question d'acidité comme je l'ai entendu dire, yaka corriger (Calcaire ? Chaux ? Potasse?).
Certaines plantes aiment les sols acides, notamment un type de myrtillier.
-
- Grappe de parlotte
Il n'y a pas grand chose qui pousse sous les conifère car il n'y a pas beaucoup de lumière qui passe et ils boivent toutes l'eau qui atteint le sol (la terre est souvent sèche sous un conifère là ou elle peut-être humide quelques mètres plus loin).
Une fois le conifère coupé, ces problèmes disparaissent. En se décomposant les racines vont devenir assimilable pour les autres plantes et fertiliser le sol.
Reste le problème de l'acidité, mais ça dépend depuis combien de temps le sapin est là . Les pruniers ne sont pas vraiment des plantes de terre acide, mais ils peuvent quand même y pousser et il est toujours possible de corriger l'acidité du sol.
Une fois le conifère coupé, ces problèmes disparaissent. En se décomposant les racines vont devenir assimilable pour les autres plantes et fertiliser le sol.
Reste le problème de l'acidité, mais ça dépend depuis combien de temps le sapin est là . Les pruniers ne sont pas vraiment des plantes de terre acide, mais ils peuvent quand même y pousser et il est toujours possible de corriger l'acidité du sol.
- nellya
- Grappe de parlotte
Bonjour
Le sapin en question n'est pas encore coupé. Je n'ai toujours pas acheté l'arbre. Je ne suis peut-être pas obligé de mettre le prunier à l'endroit exacte où était le sapin. Je peux décaler la position du futur prunier de 2 mètres par rapport à l'axe du tronc du sapin?
Merci de vous pencher sur mon problème.
Au revoir
Nelly
Le sapin en question n'est pas encore coupé. Je n'ai toujours pas acheté l'arbre. Je ne suis peut-être pas obligé de mettre le prunier à l'endroit exacte où était le sapin. Je peux décaler la position du futur prunier de 2 mètres par rapport à l'axe du tronc du sapin?
Merci de vous pencher sur mon problème.
Au revoir
Nelly
-
- Bourgeon de bavard
euh en décalant ça devrait encore moins poser de problèmes par contre tu vas être juste pour avoir un prunier à planter car perso je n'aime pas trop les arbres en pots c'est bien mieux et moins cher de prendre des arbres à racines nues
en pot l'arbre ne fait quasiment pas de racines car elles restent enroulées et emmellées ...
en pot l'arbre ne fait quasiment pas de racines car elles restent enroulées et emmellées ...