Phalaenopsis

Parce que les orchidées méritent un forum
elybs
Bourgeon de bavard
Région : Italie

Phalaenopsis

Message par elybs »

j'ai forcé un peu sur l'arrosage et j'ai fait pourrir quelques racines. j'ai alors suivi la procédure classique: rempoter, et éliminer les racines pourries.
Pour le rempotage, j'ai utilisé uniquement de l'écorce de pin (pas de tourbe ni de sphaigne), puis j'ai laissé mon Phal 15j sans arrosage et j'ai repris par la suite arroser sans bassiner le pot.
J'ai remarqué, qu'avant l'arrosage, les racines étaient très séchés mais une fois mouillées certaines ont commencées à pourrir (c'est pas vraiment très franc mais ça en a l'air).
Les feuilles ne sont pas aussi turgescente qu'avant: elles ont l'aspect normale mais uniquement en les touchant que je m’aperçois qu'elles ont changées.

Question: est ce que je suis dans un cercle vicieux: les racines pourrissent, je rempote, je laisse les racines séchées, elles pourrissent de nouveaux au prochain arrosage... etc
SkarO
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Re: Phalaenopsis

Message par SkarO »

Bonjour,

Est-ce que ces racines qui "pourrissent" après le rempotage n'auraient pas pu être cassées durant la manip'? Cela pourrait expliquer que ces racines "meurent" (elles deviennent alors lentement marron puis sèchent, sans pourrir.)
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
elybs
Bourgeon de bavard

Message par elybs »

possible notamment lorsque j'ai tassé les écorces.
Pas de panique dans ce cas, non?
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

maintenant que le rempotage est fait, il vaudrait mieux cesser de stresser la plante .

il arrive que les racines saines/pas saines emettent des ramifications a l interieur du pot.

une tres forte hygrometrie est a priviliegier .
elybs
Bourgeon de bavard

Message par elybs »

Comment faire pour l'arrosage: les racines ont l'air d’être sèches, les feuilles se ramolissent
Est ce que je reprend mon rythme habituel? (1 fois par 10j)?
Romain1733
Graine de timide
Région : Aquitaine

Message par Romain1733 »

Je n'ai qu'une courte expérience en matière d'orchidées (un an environs)
Mais j'ai eu récemment à rempoter un phalaenopsis dont les racines pourrissaient.
Après l'avoir laissé tranquille quelques jours je l'ai arrosé un tout petit peu une première fois. Puis j'a repris doucement selon les besoin de la plante (racines qui passent du vert foncé au vert clair presque gris)
depuis quelques jours, une petite feuille fait son apparition alors que les autres restent molles.

Donc à mon avis, si tu l'as laissée plusieurs jours sans boire (au moins une semaine), reprend doucement les arrosages et soit surtout attentif aux besoins de ta plante.

Pour ton problème de racines pourries, cela m'arrive sur un autre rempotage, mais les saines font des ramifications.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »