Boutures dans du sable

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
brigitte972
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 19 avr. 2009 17:58
Région : Rhone Alpes
Localisation : Veyras Ardèche

Boutures dans du sable

Message par brigitte972 »

Bonjour à toutes et à tous,

Lors d'une visite chez des amis près de St Malo, j'ai récupéré quelques boutures de camélia, de rosier liane grimpant et de " boules de neige " que j'ai mis dans du sable grossier en bouteilles plastiques, ceci pour le voyage du retour chez moi en Ardèche.
Malheureusement depuis je les ai oublié, elles sont dans ma véranda à l'ombre...
Elles ont l'air de bien se porter, des bourgeons sont apparus...et je n'ose plus les enlever du sable...

Que dois je faire ? les laisser ainsi ? si oui, pendant combien de temps ?
Dans le sable elles ne vont pas trouver ce qu'il leur faut pour pousser, car ça fait 3 semaines qu'elles y sont...dois je leur mettre de la terre par dessus, finement émiettée ?

Je suis perdue car c'est la première fois que je fais des boutures dans du sable mais je l'avais fait parce que j'avais appris que l'on pouvait l'utiliser " comme support " le temps d'un voyage et puis j'ai lu à droite et à gauche que certaines boutures se font aussi dans du sable mais mélangé à du terreau et je n'ai jamais cherché à connaître la conduite à tenir pour après...

J'y tiens tellement à ces boutures ! et puis elles sont un peu comme " des bébés " pour moi lol

Mais j'en ai d'autres des " bébés ", elles sont en terre depuis novembre l'année dernière dans une sorte de bassine en fer, ce sont aussi des boutures de rosiers et, d'hortensias...il y a à peu près 1 mois, je les voyais faire des feuilles et puis j'avais remarqué que la terre était sèche alors je les avais arrosé...aujourd'hui je constate que certaines feuilles ont séchées ! j'ai loupé quelque chose là ! lol
Est ce qu'il leur faut que de l'ombre ? parce que depuis que le printemps est arrivé ( enfin ! ), elles ont un peu de soleil...

Je remercie vivement celle ou celui qui voudra bien m'éclairer !
Le jardin c'est une vraie passion pour moi et il y a toujours à apprendre surtout entre les astuces et les différentes techniques...

Ici, il fait chaud, le printemps a montré que le bout de son nez pour laisser place à une chaleur estivale, les plantes du coup mettent les bouchées doubles pour sortir de terre, par exemple j'ai du muguet que j'avais mis en terre en novembre l'année dernière et d'habitude on ne le voit qu'apparaître qu'avec son feuillage " en tube " et en quelques jours je le vois sortir avec sa fleur déjà formée...

Quel drôle de temps que nous avons là !
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: Boutures dans du sable

Message par Gwennoel »

Pour tes boutures, je les laisserais dans le sable en arrosant un peu, juste pour maintenir humide. je ne suis pas une experte cependant, mais je pense que si elles ont commencé à raciner, tu risques d'abîmer le chevelu en les sortant de leur sable.
En général, je mets des bâtons en terre et ça pousse... ce qui fait que j'ai régulièrement des plantes sur des "tuteurs" qui sont tout feuillus !
Cet avis n'engage que moi.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »