avis sur ma future installation
-
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
avis sur ma future installation
Bonjour,
Je finalise actuellement mon plan d'implantation d'un système d'arrosage automatique + alimentation maison.
Un pro de l'arrosage m'a fait un plan pour la partie irrigation et le foreur m'a également donné quelques conseils.
Mais il y a quelques divergences entre les deux, notamment sur le diamètre du tuyau de refoulement de la pompe immergée et du tuyau qui va jusqu'au ballon vessie.
Petite synthèse de l'installation :
- forage à 10m, débit 7 m3/h
- distance entre forage et ballon vessie = 25 mètres
- ballon vessie de 100 litres
- réseau arrosage n°1 = 51 mètres en 32 mm, 8 turbines Hunter, débit 2400l/h
- réseau arrosage n°2 = 52 mètres en 32 mm, 10 tuyères Hunter, débit 2712 l/h
- alimentation de toute la maison
- tuyau refoulement vers ballon vessie en ???????? mm (32 ou 40)
La pompe préconisée est une Grundfos SQ 5-35
La question porte surtout sur le diamètre du refoulement
Et si vous voyez des trucs qui clochent, n'hésitez pas
Merci bcp
Je finalise actuellement mon plan d'implantation d'un système d'arrosage automatique + alimentation maison.
Un pro de l'arrosage m'a fait un plan pour la partie irrigation et le foreur m'a également donné quelques conseils.
Mais il y a quelques divergences entre les deux, notamment sur le diamètre du tuyau de refoulement de la pompe immergée et du tuyau qui va jusqu'au ballon vessie.
Petite synthèse de l'installation :
- forage à 10m, débit 7 m3/h
- distance entre forage et ballon vessie = 25 mètres
- ballon vessie de 100 litres
- réseau arrosage n°1 = 51 mètres en 32 mm, 8 turbines Hunter, débit 2400l/h
- réseau arrosage n°2 = 52 mètres en 32 mm, 10 tuyères Hunter, débit 2712 l/h
- alimentation de toute la maison
- tuyau refoulement vers ballon vessie en ???????? mm (32 ou 40)
La pompe préconisée est une Grundfos SQ 5-35
La question porte surtout sur le diamètre du refoulement
Et si vous voyez des trucs qui clochent, n'hésitez pas

Merci bcp
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: avis sur ma future installation
Toute l'installation en 32 me parait suffisant et le plus simple ; sinon, il manque des raccords, il y a trop de chutes de tuyaux que vous n'utiliserez pas, etc ...
La pompe, "à vue de nez", me parait beaucoup, beaucoup, beaucoup trop puissante. Vous allez au devant de problèmes avec une pompe PAS adaptée à votre installation d'arrosage enterrée. Sans calcul précis, je pense qu'une 3-40 au minimum ou une 3-55 au mieux serait bien plus en adéquation avec ce que vous annoncez. Investissez dans une pompe moins chère, plus dans vos besoin, et avec l'économie, prenez un ballon de 200 ou 300 litres puisque vous allez avoir un usage domestique. (Faire une recherche avec Ballon + domestique sur ce forum, tout est expliqué)
La pompe, "à vue de nez", me parait beaucoup, beaucoup, beaucoup trop puissante. Vous allez au devant de problèmes avec une pompe PAS adaptée à votre installation d'arrosage enterrée. Sans calcul précis, je pense qu'une 3-40 au minimum ou une 3-55 au mieux serait bien plus en adéquation avec ce que vous annoncez. Investissez dans une pompe moins chère, plus dans vos besoin, et avec l'économie, prenez un ballon de 200 ou 300 litres puisque vous allez avoir un usage domestique. (Faire une recherche avec Ballon + domestique sur ce forum, tout est expliqué)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
Quel genre de problème exactement ?
Concernant le prix de la pompe c'est bizarre car sur le devis, on me propose une SQ 5-35 à 670€ alors que les SQ 3 sont entre 800€ ou 1000€.
Concernant le prix de la pompe c'est bizarre car sur le devis, on me propose une SQ 5-35 à 670€ alors que les SQ 3 sont entre 800€ ou 1000€.
- arroser
- Maitre des bosquets
vous allez avoir une pompe délivrant un débit trop important et non utilisé. Donc elle va tourner en dehors de sa courbe ; une SQ 5-xx est faite pour tourner "idéalement" avec un débit de 5000 l/h environ ; là , d'après votre étude technique, vous êtes à 2400/2700 l/h ce qui correspond au milieu de la courbe d'une SQ 3 ; pour le prix, je n'ai pas regardé.
Perso, j'aurais posé une DCS4 C-13 de chez Jetly pour l'économie, ou une S4 C-13 pour la qualité, si le forage accepte une pompe 4''
Perso, j'aurais posé une DCS4 C-13 de chez Jetly pour l'économie, ou une S4 C-13 pour la qualité, si le forage accepte une pompe 4''
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
J'essaie de calculer la hauteur manométrique, mais j'ai des doutes.
hauteur refoulement = 10m
+
pression de fonctionnement = 3 bar
+
perte de charge = 15%
HMT = 46
C'est ça ?
Si on prends la courbe de la SQ5-35, on tombe sur 3,5m3 environ. Ca semble cohérent pour l'installation (2,7m3 d'arrosage + 0,8m3 pour la maison)
?????
+
+
perte de charge = 15%
HMT = 46
C'est ça ?
Si on prends la courbe de la SQ5-35, on tombe sur 3,5m3 environ. Ca semble cohérent pour l'installation (2,7m3 d'arrosage + 0,8m3 pour la maison)
?????
- arroser
- Maitre des bosquets
c'est trop empirique comme calcul, donc trop imprécis : la hauteur de refoulement se calcule à partir de la hauteur d'eau dynamique, c'est à dire la hauteur d'eau du forage lorsque vous pompez. Vous pouvez avoir 10 mètres de profondeur, mais 6 mètres d'eau en permanence par exemple. Donc la hauteur est alors de 4m, soit 40mètres à plat.bennyhill a écrit :J'essaie de calculer la hauteur manométrique, mais j'ai des doutes.
+
+
perte de charge = 15%
HMT = 46
C'est ça ?
?????
La pression de fonctionnement idéale d'une turbine PGP est effectivement de 3 bar.
les pertes de charges sont difficiles à calculer précisément sur un réseau de 50 mètres (puisqu'au début il doit passer le débit nécessaire, soit 2,7 m3/h, mais pas au bout d'installation)
Les pertes de charges vont se calculer sans forfaitiser la valeur à 15 % qui est totalement aléatoire, mais dépendent donc de la hauteur d'eau dynamique du forage et du volume à passer dans un diamètre donné. Dans votre cas, disons approximativement 2 bar avec du 32mm tout le long et beaucoup moins avec du 40mm. Si on veut continuer dans le fait d'utiliser des valeurs moyennes, on considère que la perte de charge liée à l'installation (coudes ou électrovannes par exemple) est largement compensée par le fait qu'il ne faut jamais 2500 litres tout au bout de l'installation.
Donc il faut trouver une pompe qui tourne en milieu de courbe à 5 bar (3/arroseurs + 2PdCharges) et donne 2500/2600 litres/h environ : une SQ-3-40 ; avec une 5-35 vous êtes en haut de courbe, et à 3,2 bar, pour ce débit... Maintenant, vous faites bien comme vous voulez puisque vous semblez focalisé sur cette pompe.
Je ne vois pas du tout ce que vient faire ces 0,8 m3 de la maison, qui ne correspondent à rien de réel (une douche c'est le double) sachant que (1) le ballon va faire tampon une partie du temps (2) l'arrosage automatique fonctionnant la nuit vers 2h du matin, il y a peu de chance que vous preniez une douche en même temps (ou alors il faut aller dehors sous les arroseurs