plantation des framboisiers

Fraise, framboise, groseille, mûre
Répondre
petite pivoine
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 05 mars 2013 21:41
Région : Belgique

plantation des framboisiers

Message par petite pivoine »

Bonjour,

Voici mon premier post mais sûrement pas le dernier :veryhappy:
J'ai quelques vagues notions de jardinage et un très grand jardin à réaménager.
Une de mes premières questions: j'ai envie de planter des framboisiers...
L'année passée, ils se sont déssechés, 2 feuilles qui se battaient en duel puis une tige de bois ... Ma terre est très très argileuse donc ne serait-elle pas trop compact ? J'ai lu que je pouvais mettre du fumier au pied des plantes, cela ne risque pas de les brûler ? puis-je mettre du fumier de cheval (un de mes voisins possèdent plusieurs chevaux donc cela serait facile pour moi de m'en procurer) ?
Merci d'apporter un peu de lumière dans mes nombreuses zones d'ombre :wink:
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple.
Vince_41
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : jeu. 28 févr. 2013 13:44
Région : Centre

Re: plantation des framboisiers

Message par Vince_41 »

Bonjour,

J'ai une terre relativement argileuse et pas de problèmes avec mes framboisiers. Avant la plantation je l'allège un peu avec du compost bien décomposer et durant les fortes périodes de chaleur et la période de production j'arrose régulièrement. J'apporte de l'engrais courant mars et pendant la production. La première année j'arrose plus régulièrement. Et surtout le pied des framboisiers doit être toujours propre.
Je ne met pas de fumier de cheval et je m'y risquerais pas (les nouvelles tiges partent de la base de la plante il ne faudrait pas les brûler) mais c'est a confirmer je n'affirme rien pour le fumier :!: :!: :!:
flo321
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mar. 05 mars 2013 15:34
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Auch (Gers)

Re: plantation des framboisiers

Message par flo321 »

Si ton fumier est bien décomposé ( =sans production de chaleur) tu peut le mélanger à du terreau, de la tourbe et de la terre du jardin (1/4 de chaque) pour ainsi alléger la terre autour de tes pieds de framboisier. Je vis dans le Gers et chez moi aussi la terre est assez argileuse et sa marche plutôt pas mal ! :)

Tu plante les framboisiers en pleins soleil et tu arrose la première année et pendant les périodes chaudes et sec.
"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir."

Mon potager 2014 :
potager-flo3228-saison-2014-t168909.html
petite pivoine
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 05 mars 2013 21:41
Région : Belgique

Re: plantation des framboisiers

Message par petite pivoine »

merci pour vos réponses :top:
n'étant pas trop sûre de pouvoir reconnaître le fumier suffisamment décomposé je vais m'abstenir.
par contre , je vais appliquer les autres conseils.
on annonce une vague de froid en Belgique donc je vais devoir attendre un peu pour la plantation :cry:
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple.
evasca
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 10 mars 2013 10:53
Région : Pays de la Loire

Re: plantation des framboisiers

Message par evasca »

Bonjour je suis nouvelle sur ce forum, j'ai besoin de conseil, j'ai acheté Trois pieds de Framboisier que j'aimerais planter dans mon jardin,
comment s'y prendre ? et surtout quand les planter ? vu que soit disant il neige demain et après demain, je suis en sarthe ^^
Avatar de l’utilisateur
Jeonid
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 27 mars 2013 17:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Les Weppes, magnifique campagne Lilloise !

Re: plantation des framboisiers

Message par Jeonid »

Bonjour !

Réponse un peu tardive, mais bon... Voici ma façon de procéder pour planter mes pieds de framboisiers (en godets) en sol (très !) argileux :

Je scalpe tout d'abord l'herbe (sur une bonne dizaine de cm de profondeur) sur une zone d'environ 60cm par 40cm, ceci pour que le pied du framboisier soit toujours propre comme le dit Vince_41, mais aussi pour planter des myosotis autour, cela éloigne les parasites des framboisier :top:

Puis je creuse un trou assez profond (50-60cm) sur cette zone, en prenant bien soin de casser les mottes au fur et à mesure. Dans le fond de mon trou, je mets une pelletée de fumier (mes moutons m'en font de l'excellent :D ) que je mélange avec du terreau et ma terre, puis je tasse. Ensuite, je rajoute encore une couche de mélange terre/terreau, cela évite que le plant ne soit en contact direct avec le fumier, pour ne pas brûler ses jeunes racines en effet.

Enfin, après l'avoir bien baigné, je pose mon plant et je termine de reboucher mon trou avec mon mélange terre/terreau en tassant bien.

Avant de bien arroser le tout, je dépose une poignée de corne broyée et sang séché au pied de chaque plant. Voilà !
Joys impregnate. Sorrows bring forth. William Blake
petite pivoine
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 05 mars 2013 21:41
Région : Belgique

Re: plantation des framboisiers

Message par petite pivoine »

Jeonid merci pour ces différentes infos, je vais planter mes framboisiers de cette façon et puis ... je dégusterai mes bonnes framboises :veryhappy:
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple.
Mka
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 19 avr. 2013 13:03
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: plantation des framboisiers

Message par Mka »

J'ai acheté 5 plants de framboisiers en racines nues il y a quinze jours, mis en terre le jour même sur une terre probablement trop pauvre. Au fond du trou creusé j'avais mis une poignée d'engrais pour fraisiers en granulés (j'avais un mélange corne broyée/sang séché mais j'ai supposé que l'autre était plus adapté...). Mais à ce jour, un seul des cinq plants semble repartir, sur 3 autres rien si ce n'est la branche existante et sur le dernier une feuille toute maigrelette qui ne semble pas décider.

A votre avis à quoi cela est il dû? Puis je rattraper la chose? Vu l'avancement de la saison ai-je une chance de manger une framboise cette année?
Vince_41
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : jeu. 28 févr. 2013 13:44
Région : Centre

Re: plantation des framboisiers

Message par Vince_41 »

As tu mis les racines en contact plus ou moins direct avec l'engrais?? Les tiges de tes pieds sont'elles encore bien vertes???
Mka
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 19 avr. 2013 13:03
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: plantation des framboisiers

Message par Mka »

Oui il me semble que j'ai creusé le trou, mis ma petite poignée d'engrais, rabattu un peu de terre dessus et poser le pied. Boulette?
Non les tiges ne sont pas vertes, enfin ce sont des branches pas des tiges, donc elles sont marrons, comme des branches :roll: . Ca ne ressemble pas à du bois mort non plus, mais c'est du bois. Et le pied qui a repris l'a fait sur une tige annexe qui fait 5/6 feuilles, pas sur la branche elle même.
Avatar de l’utilisateur
Jeonid
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 27 mars 2013 17:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Les Weppes, magnifique campagne Lilloise !

Re: plantation des framboisiers

Message par Jeonid »

En principe, avant de planter en racines nues, il est très fortement recommandé de praliner les racines, c'est-à-dire les tremper dans une boue formée de terre, terreau, fumier (il y en a aussi vendu prêt à l'emploi) pour assurer une bonne reprise.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser vue la taille d'un pied de framboisier à planter, il faut que le trou soit conséquent ! (Disons une surface de 50x50 sur 50cm de profondeur)

Ensuite, et surtout si ta terre est pauvre, il aurait fallu l'amender avec du terreau. Au fond du trou, mettre une poignée de corne broyée, recouvrir d' un mélange terre/terreau/fumier, puis recouvrir d'une nouvelle couche de terre/terreau, puis installer ton plant et combler avec terre/terreau.

Puis, n'oublie pas de bien arroser souvent !

Enfin, je doute très fortement que tu auras des framboises l'année de plantation... à voir !

P.S. : je ne sais pas si l'engrais fraisiers est adapté aux framboisiers (par contre corne/sang c'est bien). De plus, certains engrais nécessitent quelques semaines avant de faire effet. Enfin, il faut en principe absolument éviter de mettre des racines de jeunes plants en contact avec de l'engrais ou du fumier, compost...
Joys impregnate. Sorrows bring forth. William Blake
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »