Que faire de la tourbe ?
- Emma BB
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Que faire de la tourbe ?
Bonjour,
Je viens tout juste de rejoindre le forum : jeune jardinière (je cultive ma petite verdure depuis un an et demi), qui rêve d'un jardin, au moins d'une terrasse... mais qui pour l'instant doit se contenter de son petit appartement parisien et de ses rebords de fenêtre
.
J'ai une question basique, mais à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse définitive... J'ai de nouvelles plantes à empoter, et il est assez difficile de trouver des jardineries qui ne vendent pas les plants dans de la tourbe. Et je ne sais pas quoi faire de cette tourbe : certains sites conseillent de l'enlever au maximum vu que c'est un matériau inerte et pénible à humecter, d'autres affirment qu'il faut rempoter sans toucher à la motte pour ne pas abîmer les racines... Je voulais donc savoir comment vous procédiez...
Merci pour votre aide !
Je viens tout juste de rejoindre le forum : jeune jardinière (je cultive ma petite verdure depuis un an et demi), qui rêve d'un jardin, au moins d'une terrasse... mais qui pour l'instant doit se contenter de son petit appartement parisien et de ses rebords de fenêtre

J'ai une question basique, mais à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse définitive... J'ai de nouvelles plantes à empoter, et il est assez difficile de trouver des jardineries qui ne vendent pas les plants dans de la tourbe. Et je ne sais pas quoi faire de cette tourbe : certains sites conseillent de l'enlever au maximum vu que c'est un matériau inerte et pénible à humecter, d'autres affirment qu'il faut rempoter sans toucher à la motte pour ne pas abîmer les racines... Je voulais donc savoir comment vous procédiez...
Merci pour votre aide !

-
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
Re: Que faire de la tourbe ?
slt
perso les fleurs que je mets en jardinière j'ouvre la motte au maxi pour faciliter l'enracinement. De même avec les arbustes j'entaille la motte en 4 je l'écarte et je plante.
bonne continuation
perso les fleurs que je mets en jardinière j'ouvre la motte au maxi pour faciliter l'enracinement. De même avec les arbustes j'entaille la motte en 4 je l'écarte et je plante.
bonne continuation
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
- Emma BB
- Graine de timide
Ah merci beaucoup ! Ca semble en effet un bon compris, ça libère les racines.
- Jérémie
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Moi à chaque fois que j'ai touché à la motte, la plante est morte.
Depuis, j'évite. Mais ça vient peut-être de moi
Et ma pépinière ne met pas tout systématiquement dans de la tourbe…
Depuis, j'évite. Mais ça vient peut-être de moi

Débutant complet, premier jardin…
- Emma BB
- Graine de timide
En effet, j'ai eu des pertes en touchant à la motte aussi. Mais j'enlevais vraiment beaucoup, beaucoup de tourbe. (J'imagine que j'abîmais les racines, mais c'est mystérieux : j'ai réduit des deux tiers les racines d'une pervenche cet automne, qui n'a pas moufté, et j'ai vu plusieurs "experts" remporter en taillant aux ciseaux sans pitié tout le chignon de racines. Peut-être certaines plantes sont-elles moins sensibles à ce traitement...)
- Jérémie
- Bourgeon de bavard
J'ai tué 4 lierres comme ça, entre autre, plante pourtant réputée extrêmement solide. Depuis, je touche à rien, je mets en l'état en terre ou dans le pot, et j'arrange autour. Pas eu de perte depuis.
Après je me doute qu'un expert saura faire quoi, où, comment, et surtout quoi ne pas faire, mais bon
Après je me doute qu'un expert saura faire quoi, où, comment, et surtout quoi ne pas faire, mais bon

- bce1970
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
J'achète des plantes qui n'ont pas fait de chignon
, gage de leur bonne santé (je dis pas "dont les racines n'ont pas commencé à tourner dans le pot", hein, mais rien d'inextricable), et j'aère un peu avec les doigts, sans forcément chercher à extraire la tourbe (vaut mieux de la tourbe que de l'air entre les racines), et zou!

Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
- Emma BB
- Graine de timide
J'ai des expériences diverses : des plantes avec chignon qui ont résisté sans problème à démêlage et même à coupe, d'autres qui ont clamsé pour un dérangement moindre... Dans la "littérature", il semble y avoir des écoles... Merci pour vos avis : je vais faire un compromis et continuer à démêler un minimum, mais renoncer à tout ôter ! J'avoue que j'ai du mal à trouver des plantes sans chignon (même un petit chignon
), sauf quand je prends des boutures.

-
- Pépinière à blabla
Emma regarde sur mon site le troisième dernier sujet "rempotage"
- arios
- Pépinière à blabla
- Région : Centre
Pour démêler les racines: la fourchette dont on ne laisse que deux dents. C'est un excellent outil de jardinage.
- Emma BB
- Graine de timide
Ah pas mal, merci arios !
soleil, je vais regarder !
soleil, je vais regarder !
- Jérémie
- Bourgeon de bavard
Tout le monde n'est pas un expertso1lei2l a écrit :Emma regarde sur mon site le troisième dernier sujet "rempotage"

- Emma BB
- Graine de timide
C'est pas faux, mais ça m'intrigue : soleil, tu prends des précautions particulières (désinfection de l'outil avec lequel tu tranches, prise en compte de la santé ou de la force de la plante) ? J'aimerais bien découvrir si mes réussites et échecs quand j'ai taillé les racines venaient de ma méthode ou de l'état des plantes... Evidemment je ne coupe que quand j'ai "pas le choix" (ma pervenche avait envahi un bac rectangulaire et je voulais la passer dans un pot rond, plus grand : impossible avec son "cube". Bon elle n'a pas bronché, la brave).
-
- Pépinière à blabla
Emma : Non pas de désinfection spéciale juste des outils propres (sans rouille ou terre sur les tranchants)
Toujours sur des sujets en bonne santé (sauf urgence)
Jérémie : je ne prétends pas être un expert loin de là ! un simple amateur c'est tout !!!!!!!
bonne soirée
Toujours sur des sujets en bonne santé (sauf urgence)
Jérémie : je ne prétends pas être un expert loin de là ! un simple amateur c'est tout !!!!!!!
bonne soirée
- Emma BB
- Graine de timide
Merci, so1leil ! E(t quel joli jardin et belle collection tu as !)
- Jérémie
- Bourgeon de bavard
Vu ton site, comparé à nous, si siso1lei2l a écrit :Jérémie : je ne prétends pas être un expert loin de là ! un simple amateur c'est tout !!!!!!!